L’économie doit-elle être régulée par l’Etat ou par le marché ?

caro3261

New Member
Voila mon problème , je suis nul en commentaire structuré !!! j'ai beau avoir les idées , je n'arrive pas à les classer , et forcement , si mon plan est faux , tout le reste risque d'être du hors sujet.

J'aurai besoin de quelqu'un pour m'aider à construire un plan.
Pour moi évidemment , tous simple , je voulais faire :

avantages , inconvénients pour l'état , puis pour le marché , mais ma prof m'a dis que justement c'était l'erreur a ne pas faire , et donc qu'il fallait que je trouve un plan adéquate.

Si quelqu'un pouvais m'aider ça serai vraiment gentil :)
 

will87

New Member
c'est plutôt: "inconvénient" seulement pour le marché, et pour l'Etat ca serait "le contrôle économique (inflation des prix, contrôle de la concurrence au niveau des abus ...).
Donc, l'Etat doit réguler le marché, il doit l'arbitrer !!!!!!!!!
j'espère que ta compris un peu près !!!!! :smile: :wink2:
 

caro3261

New Member
heu , pas tout a fait ... je suis désolé , si quelqu'un aurai un plan , ou pourrai m'aider ...
 

carolilo

New Member
Bonjour, je vais tenter de t'aider !!! alors ton sujet sous entend une confrontation entre deux ecoles: l'ecole classique (avec les libéraux) et Keynes!

Donc tu peux faire une première partie traitant de l'economie regulée par le marché : avec les principes (l'etat gendarme, il se gère que les pb de séccurite, les droits régaliens) et les limites .
les principes: le laisser faire laisser passer (de gournay) les classique avec le principe d'adam smith la main invisible,
les limites: création de déséquilibres comme le chomage; l'inflation et surtout un fossé qui va se creuser entre les classes sociales

deuxième partie: le marche régulé par l'etat, c'est l'etat providence c'est à dire qu'il gere tout sur l'economie; il agit par des politiques de relance et de freinage
limites: en economie ouverte c'est difficile de dire si le fruit des politiques de relance se font sentir en france ou à l'etranger...

J'espère t'avoir aidée...
 

will87

New Member
Et bien "carolilo" ne pouvait pas te faire de plan aussi bien !!!!!!!! il est très bien. :smile: :wink2: :closedeyes: