la charte graphique

TATIANA92100

New Member
j'ai réalisé un logo pour une entreprise, et la jury qui ma fai passé mon bts blanc m'a di qu'il fallait que je fasse une charte graphique. Elle m'as tellement mal expliqué ce que c'étai que je fai appel à vous pour vous demander si cee qu'est une charte graphique, et comment la réaliser!
merci de vos conseils !!!
 
une charte graphique est un ensemble de contraintes que tu definis pour que l'entreprise communique en accord avec l'image qu'elle souhaite donner.
par exemple, l'anpe a inclu une charte graphique tres precise autour de sa nouvelle identité visuelle : obligation d'utiliser la police bliss ou arial pour les documetns, telles grosseur pour les titres, tel autre pour les textes, ecrire en telle ou telle couleur, toujours inclure une photo a tel endroit, toujours mettre le logo sur un fon blanc, etc...
je crois que c'est pas tres clair comme explication!! mais je fais ce que je peux
 

imported_celi76

New Member
Réponse que j'ai donné sur un post antérieur

Tout d'abord je me permet de te donner la définition d'une charte graphique (trouvé ds le communicator) en espérant que cela t'aidera :

Une charte graphique C l'ensemble des règles graphiques(traitement typographique, graphisme et code couleur) adoptées p/ l'entreprise afin d'homogénéiser les déclinaisons visuelles de son logotype, s/ les docs imprimés, les conditionnements et les emballages, en signalétique, ds les actions de communictation... L'ensemble de ces règles est consigné dans un livre de normes graphique.

Voilà, en d'autres terme si tu fais un charte graphique il faut que tu fasse un logo en donnant sa taille, ses couleurs (n°de Pantone...) et surtout en donnant sa déclinaison sur chaque support demandés(papier, carte de visite, voiture etc..)

Si tu veux + d'indication je te conseille le communicator de chez dunod (il y a tt un chap s/ le logo et charte graphique)

En résumé un bon logotype est celui qui p/ son graphisme assure une bonne perception visuelle et une mémorisation instantanée
il doit ê:

évocateur: porteur des valeurs de l'entreprise
unique: la différencie p/ rapport à la concurrence
fédérateur: rassemble le personnel
déclinable: s'applique s/ les diff supports de com
intemporel: crée une identité forte et durable
Projectif: accompagne l'entreprise ds ces mutations

J'espère t'avoir aidé et pas trop embrouillé et n'hésites pas à nous contacter !


:wink:
 

TATIANA92100

New Member
bah c à peu pres ce que j'ai fai, j'ai donné le nom du pantone, numéro etc...mais ma jury m'a expliqué quune charte graphique, c t par exemple, montrer tous les formats possibles avc mon logo qui m'on amené à choisir mon format, montrer toutes les dispositions possible de mon logo sur le papier en tete par ex, qui m'on pouss à choisir cette disposition plutot qu'une autre ...; enfin, c pas tout à fait la mme chose que vous me dites koi....elle m'a di n importe koi non??
 
j'ai également réalisé un logo, et j'ai fait une charte graph.
Elle se présente sous forme d'un petit dossier dans lequel tu retrouves:
- les références des couleurs: CMJN et Pantone
- l'alphabet complet de la police sélectionnée pour communiquer (en majuscules, bas de casse, ainsi que les chiffres de 0 à 9)
- une homothétie du logo
- le logo en noir&blanc
- Un modèle d'en-tête de lettre, de carte de visite, carte de correspondance, modèle de fax.... puis les supports dont l'annonceur aura besoin pour communiquer (tout dépend de ton annonceur)
- un CD comportant le logo version MAC & PC.

ceci n'est pas une liste exhaustive, mais les éléments incontournables d'une charte ;o)
 

TATIANA92100

New Member
super ! merci pour le renseignement ! est ce c'est vrai que je dois dire quelle taille le logo ne doi pas depasser, quelle couleur je ne doi pas utiliser etc...pcq qq un m'a di de fair ça aussi...
 

imported_celi76

New Member
TATIANA92100 a dit:
super ! merci pour le renseignement ! est ce c'est vrai que je dois dire quelle taille le logo ne doi pas depasser, quelle couleur je ne doi pas utiliser etc...pcq qq un m'a di de fair ça aussi...

je pense que tu peux en parler mais le + important est que tu sache justifier tes choix: pourquoi as tu pris telle ou telle couleur, que représentent elles? Pourquoi ce logo etc...

:wink:
 
concernant la taille du logo, je ne pense pas qu'il y ait de taille maximale à imposer. Vu que ta créa est faite sur illustrator, tu peux agrandir ton logo à l'infini; et puis tu ne sais jamais sur quels supports ils vont vouloir communiquer. En revanche, j'ai déjà vu des chartes graphiques dans lesquelles ils indiquaient les possibilités de mariages de couleurs pour le logo. Par exemple, si ton logo est rouge et vert, et bien ils montraient un exemple en vert et orange, etc...
Et puis, j'ai également trouvé des chartes dans lesquelles il était indiqué une couleur de logo différente selon la couleur du support...

Mais là, je pense qu'on va un peu trop loin, ce n'est peut-être pas la peine de faire tout ça ;o)
 

Big Brother

New Member
laetizia a dit:
concernant la taille du logo, je ne pense pas qu'il y ait de taille maximale à imposer. Vu que ta créa est faite sur illustrator, tu peux agrandir ton logo à l'infini; et puis tu ne sais jamais sur quels supports ils vont vouloir communiquer. En revanche, j'ai déjà vu des chartes graphiques dans lesquelles ils indiquaient les possibilités de mariages de couleurs pour le logo. Par exemple, si ton logo est rouge et vert, et bien ils montraient un exemple en vert et orange, etc...
Et puis, j'ai également trouvé des chartes dans lesquelles il était indiqué une couleur de logo différente selon la couleur du support...

Mais là, je pense qu'on va un peu trop loin, ce n'est peut-être pas la peine de faire tout ça ;o)
Tu as raison !
Sauf que parfois, en agrandissant ou réduisant un logo homothétiquement, on a des résultats décevants et il arrive d'abandonner l'homothétie pour un agrandissement irrégulier.
Une déclinaison en mono, bichro et quadri est courante. De plus en plus souvent, en plus de la référence Pantone© et du benday CMJN, on trouve le code HTML de la couleur.
Il est exact aussi que selon le support (papiers, plastiques, métaux, verre, ...) il faille modifier une couleur pour qu'elle rende à l'identique de sa couleur d'origine.
 

Big Brother

New Member
laetizia a dit:
comment fait-on pour trouver le code HTML ???
Photoshop le donne quand tu crées une couleur.
X'Press aussi (Web Safe).
Sinon, dans une page web, tu cherches la source dans ton navigateur (genre Affichage/Source) et tu regardes le code couleur utilisé, qui se présente comme une balise de type bgcolor = #FF0000 pour la couleur du fond d'écran, par exemple.
 

carochambray

New Member
heeeeee.... sinon.. tu fait comme moi tu tape charte graphique dans google, t'en trouve une, surement : l'observatoire de paris, et tu regarde comment c'est fait, et a partir de là tu comprend et tu reproduit :D