la croissance a été plus soutenue que préu au troisième trimestre...

minipouce44

New Member
c'est sur cette phrase que je dois bosser avec deux phrases:
1- Le profit dans l'entreprise ; justification théorique et répartition
2- la sous traitance : formes, avantages et inconvénients.


donc voila si jamais ca vous dis qqch...
j'ai tét voir a droite et à gauche mais j'ai pas trouvé vraiment ce que je veux.
merci d'avance...

ps dur retour à la réalité après une super semaine de vac à istanbul en amoureux..... :(
 

Crescentscythe

New Member
Salut,

Je vois que personne ne t'a répondu donc je vais essayer de te répondre. Pour ta phrase sur la croissance, je pense que tu devrais essayer de définir chaque mot : qu'est ce que c'est la croissance ? "soutenue" ?

Pour le profit dans l'entreprise, je pense que ça a un rapport avec le partage de la valeur ajoutée ( salaires etc ) normalement tu devrais avoir tout ça dans ton cours.

La sous traitance est par exemple lorsqu'une entreprise envoie dans une autre entreprise des salariés qui exercent une tache bien souvent moins interessante et surtout sous payée que dans l'entreprise d'ou ils viennent. Les avantages je ne m'en souviens plus mais les inconvenients, oui beaucoup.

En esperant t'avoir mis sur une bonne piste, bien a toi,
 

minipouce44

New Member
merci énormément.

je n'y croyais plus (d'avoir 1 réponse) et en plus je comprends pas pourquoi mais je n'avais pas eu d'avertissment sur ma boite mail.
merci pour ton aide elle sera précieuse.
voici le premier sujet:
"la croissance a été plus soutenue que prévu au troisième trimestre"
a partir de ce texte et de vos connaissances vous montrerez ds 1 dvpt structuré, quels sont les moteurs de la croissance d'une économie et vous essaierez de préciser ce qui peut entraver la croissance.

deuxième sujet:
1- le profit ds l'e/se: justification théorique et répartition
2- la sous traitance: formes, avantages et inconvénients
 

imported_Nath

New Member
La sous-traitance correspond à un choix économique de production qui consiste, pour un donneur d'ordre à confier totalement ou partiellement à une autre entreprise un certain nombre d'activités. La sous-traitance s'inscrit donc dans le cadre des politiques d'impartition.
Pour satisfaire la demande qui s'adresse à elle, une entreprise appelée « donneur d'ordre » peut sous-traiter (« acheter ») à d'autres entreprises appelées "sous-traitants" soit une partie de la production, soit certaines étapes de la fabrication. Le sous-traitant doit réaliser le travail conformément au plan et spécifications précisées par le donneur d'ordre dans un cahier des charges.

La sous-traitance est donc une forme de collaboration une peu particulière et elle présente les caractéristiques suivantes : .

- le sous-traitant a une garantie de débouchés (sauf si le donneur d'ordre est en difficulté).

-la nature et les caractéristiques de la production du sous-traitant sont déterminées par le donneur d'ordres qui réalise les études dans ses propres services. Il précise au sous-traitant les spécifications du produit et les normes à respecter.

- le donneur d'ordre exerce fréquemment un effet de domination sur le sous-traitant -- très souvent, le sous-traitant n'a qu'un ou plusieurs clients dont chacun représente un fort pourcentage de son chiffre d'affaires. Si l'on considère également que l'activité du sous-traitant est très spécialisée (ce qui l'empêche de s'orienter vers d'autres débouchés), on ne peut être amené à constater la fragilité des entreprises qui sont dans cette situation. La sous-traitance est donc source de vulnérabilité.

Pour les grandes entreprises la sous-traitance permet de bénéficier d'une compétence technique spécialisée et d'accroître la souplesse du fonctionnement de l'entreprise.

De plus, la sous-traitance permet de remédier à des insuffisances de capacité, que ces insuffisances soient conjoncturelles, saisonnières ou occasionnelles. Le recours à la sous-traitance permet de conserver le marché et de respecter les délais.

La flexibilité du donneur d'ordre est améliorée par le recours à sous-traitance -- cette dernière permet d'absorber les variations de la demande. Grâce à la sous-traitance, l'entreprise, tout en maintenant un potentiel de production fonctionnant toujours en plein-emploi, peut faire face aux pointes d'activité. Elle pourra ainsi reporter sur ses sous-traitants les coûts financiers et sociaux de certaines activités.
En bref, le recours à la sous-traitance améliore la flexibilité des donneurs d'ordre mais accroît la fragilité des sous-traitants.

C'est juste un élément de réponse, car je fais mon apprentissage dans une entreprise de sous-traitance.
Nath
 

minipouce44

New Member
merci énormément je suis bleufée....
je prends le temps de lire ca plus tard car j'avoue que c'était l'élément qui me posait le plus de souci ds le devoir.
mille merci... :wink:
 

Ca peut vous intéresser