la difference entre ALTERNANCE et CONTRAT PRO

laura08

New Member
:biggrin: Bonsoir a tous!

Une petite question idiote?quel est la différence entre ALTERNANCE et un contrat ProfessionnalISATION svp?

Je sais qu'un contrat pro on est a la foi 2jour à lécole et le reste en entreprise,qu'on est payé un pourcentage du SMIC, mais alors et l'alterance quel est la différence???merci pour vos eventuelles réponses!!! :cool:
 

mangerbouger

New Member
si je n'mabuse , c'est la même chose ! :moke:

car enfait l'alternance te permet de réaliser , de signer un contrat de professionnalisation .

alternance = alterner école et entreprise dans la semaine en ayant signé un contart pro ( qui est enfait ton contrat de travail ) .

compris ou pas clair ? :chessy:
 

bigtiti

New Member
C'est bonnet blanc, blanc bonnet.

Deux mots pour une même notion.
 

patrice084

Best Member
laura08 link=topic=94706.msg1075955#msg1075955 date=1233435128 a dit:
Une petite question idiote?quel est la différence entre ALTERNANCE et un contrat ProfessionnalISATION svp?

L'alternance est un mode de formation. On parle d'alternance dès qu'il y a des périodes alternées entre l'entreprise et le centre. Certaines formations en alternance se déroulent dans le cadre de la formation continue, sur des durées courtes et d'autres se déroulent via des contrats de travail comme c'est le cas pour le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage.

Ainsi, on peut affirmer qu'une personne en contrat pro suit naturellement une formation en alternance, mais on ne peut pas dire qu'une personne en alternance est forcément en contrat pro.
 

patrice084

Best Member
laura08 link=topic=94706.msg1075999#msg1075999 date=1233443836 a dit:
merci pour vos reponses!!!lol je douter que c'etais une questions idiote!!!lol :blush:

Ce n'était pas une question idiote puisque pour beaucoup de monde c'est la même chose. En effet, on entend souvent dire je vais continuer en alternance au lieu de je vais continuer en apprentissage ou je vais continuer en contrat Pro. Preuve, qu'il faut de temps en temps clarifier les choses.
 

dirCFA

New Member
Bonjour,
petites précisions cependant :
la rémunération est un peu supérieure en contrat de professionalisation : 65 % du SMIC pour les moins de 21 ans en première année BTS contre 41 % en apprentissage
Le contrat de pro concerne également les + de 26 ans demandeurs d'emploi
L'entreprise ne bénéficie pas d'aides spécifique apprentissage (aides conseil régional, crédit d'impôt)
 

olivia92

New Member
dirCFA link=topic=94706.msg1083996#msg1083996 date=1236012262 a dit:
Bonjour,
petites précisions cependant :
la rémunération est un peu supérieure en contrat de professionalisation : 65 % du SMIC pour les moins de 21 ans en première année BTS contre 41 % en apprentissage
Le contrat de pro concerne également les + de 26 ans demandeurs d'emploi
L'entreprise ne bénéficie pas d'aides spécifique apprentissage (aides conseil régional, crédit d'impôt)

Ne pas oublier que le contrat apprentissage n'est pas soumis à toute les cotisations que peu avoir le contrat pro...

contrat pro : l'E prend en charge la formation et ton salaire (ta fiche de paie ressemble bcp à un CDD ou CDI au niveau des cotisations sauf pour les cotisations patronales : réduction loi Fillon).

apprentissage : paiement de la formation grâce à la taxe apprentissage.
Le % de rémunération brut est presque que le même montant net perçu...
 

Ca peut vous intéresser