La diversité des sources

enots

New Member
Bonjour tout le monde.

Pour l'Oral de CPRO, apparement il faut une grande diversité des sources pour avoir une meilleure note. Donc voilà, je dois chercher un nouveau thème, donc j'aimerais connaître toutes les sources que vous conaissez que je pourrais consulter, de types émissions radios ou télévision qui ont comme sujet principal des thèmes qui pourraient m'inciter à m'en inspirer pour la CPRO. Parce qu'hormis stratégies, marketing mag ou des généralistes comme LeMonde, mes sources sont très peu diversifiées et c'est plutôt embêtant..
 
P

peaceloveandlife

Guest
tu peu prendre des livres comme sources et là, il y en a tout plein
 

enots

New Member
Effectivement! C'est une bonne idée, mais j'avoue qu'un petite émissions télé ou radio ça aurait été cool... surtout que ça doit bien exister des émissions traitant de la communication/marketing...

Sinon j'en profite juste pour donner mon premier thème et les sources qui vont avec, pour savoir si ça vous semble correct ou pas ..


La communication 360° ou Cross Media représente-t elle la clé du succès des annonceurs ?


I Le manque d'étude de résultats, un problème pour les annonceurs face au cross-media
Stratégies.fr 08/02/2007

II Emma je t’aime, la preuve par l’exemple de la pertinence d’une campagne 360°
Communiqué de presse Régie Lagardère Pub 27/11/07

III Internet et les NTIC encouragent à adopter une stratégie 360°
Marketing Magazine N°126 01/11/2008
 
P

peaceloveandlife

Guest
comme emision tv tu a l'émission "media" qui passe le samedi sur la 5. Par contre je n'ai plus l'horaire 11h ou 12h
 

sarah879

New Member
je recherche aussi des sources sur le buzz marketing en ce moment et mes deux premiere fiches les sources cest internet donc je doit varié je cherche un Communiqué de presse a ce propos mais je sais aps trop ou chercher est ce que vous connaissé des site internet serieux ou je pourrait en trouver svp?
 

annelise11

New Member
Je pense qu'une thèse peut être une source à condition qu'elle soit sérieuse et que la thèse ai été validée !
 
C

chloefee

Guest
sarah879 link=topic=97560.msg1099395#msg1099395 date=1240658272 a dit:
je recherche aussi des sources sur le buzz marketing en ce moment et mes deux premiere fiches les sources cest internet donc je doit varié je cherche un Communiqué de presse a ce propos mais je sais aps trop ou chercher est ce que vous connaissé des site internet serieux ou je pourrait en trouver svp?

Sarah,

Moi aussi j'avais prit ce thème là l'année dernière (BTS obtenu en 2008) et tout comme toi j'avais que des sources internet ! Mais le jury n'a même pas évoqué ce détail et m'a donné la note de 17 ! Donc ne t'en fais vraiment pas pour ça car ça ce justifie mais varie tes sources pour les autres thèmes...
 

Shyna101

New Member
Slt !
Faut que tu nous expliques comment tu as fait pour avoir 17 pcq je mise tout sur l'oral de CP et celui de CPAP parce que je pense tourner autour de la moyenne pour l'instant mais bon tout dépend de la manière de noter des profs donc il se peut que j'ai moins...
Si tu peux nous donner quelques conseils sur la manière que tu as présenté tes thèmes, ce serait super gentil, d'autant plus pour ceux qui comme moi ne se sont jamais entraîné (inscrite au CNED) donc ne savent pas trop comment s'organiser...
Bonne chance à tous ceux qui passent des oraux en ce moment !
 
C

chloefee

Guest
Euh comment j'ai eu 17... bonne question ! lol
Et c'est pas pour me la péter mais je m'en suis sortie avec un 20 en CPAP (je pensais pas que c'était possible), je pense tout simplement que l'oral c'est mon truc...

Mais bon je peux éssayer de vous donner quelques conseils :

Alors déjà il est important de regarder le moins possible ses fiches pour donner l’impression de bien maîtriser le sujet. De toute façon vous savez ce qu’elles contiennent, vous pouvez jeter un petit coup d’œil si tu as besoin de te rassurer mais il ne faut pas que ça soit fréquent, en regardant le jury vous le prenez à parti et il y a plus de chances pour qu’il s’intéresse à ce que vous dites. Si ils vous pose une question un peu piège ou si ils vous dise qu’ils ne sont pas d’accord avec vous dites leur un truc du genre « C’est vrai que je n’avais pas vu les choses sous cet angle là mais à la lumière de ce que vous me dites…. » Et là vous rebondissez sur ce qu’ils ont dit en leur montrant que vous avez tous les deux raison (j’ai fait ça en bac philo et ça a trop bien marché ! lol).
Que dire d’autre ? Sur l'attitude physique je vous conseil de ne pas garder un stylos dans les mains, sinon vous le tripoterez tout le temps et ça trahira votre stress. C'est con mais il faut y penser.

Sinon ben le plus important c’est de leur montrer que vous êtes passionnés par ce que vous faites (même si ce n’est pas toujours forcément le cas …) et justifiez ce que vous dites, il faut leur prouver (de part vos sources) que vous n’inventez pas ce que vous dites.

Pour présenter les thèmes comme vous n'avez pas beaucoup de temps n'entrez pas trop dans les détails et suivez les grandes lignes. Si vous avez des choses intéréssantes à présenter (en CPAP) dites que vous les avez et qu'on peut en discuter après (cf un autre de mes posts).
Si vous pouvez vous entrainer devant des proches c'est bien aussi. Surtout si c'est des gens extérieur à la communication, comme ça vous verrez si ils ont compris...

Après je sais pas trop quoi rajouter, faut éviter de stresser (plus facile à dire qu'à faire) et tenter de prouver que vous êtes vraiment passionné !


Sur ce bon courage à tous et si avez besoin d'aide envoyez moi un mp (je donne mes fiches de culture pro si vous voulez).
 

joh31

New Member
Slt Chloefee, moi j'aimerai savoir quels étaient tes themes de culture Pro?
Merci bcp! moi je suis en stress pour cette épreuve!

et félicitations pour tes notes, t'a vraiment géré! j'aimerai faire aussi bien!!
 
C

chloefee

Guest
Bonjour,

D'abord merci pour vos compliments. Mais is ça peut vous rassurer moi aussi j'étais sur le cul quand j'ai reçu mes notes !

Alors mes actions, que je m'en souvienne, j'ai fait 6 actions en tout, il y avait des organisations d'évènement, une plaquette, des spots radios, des insertions presse, un panel, des jeux-concours...
Je ne me souviens plus de tout...

Pour mes fiches de culture pro j'ai un post qui donne mes thèmes ça s'appel "qui veut mes fiches de culture pro" lol.

En tous cas bon courage à tous !
 

joy7

New Member
Un dossier datant du 15 mai 2009 est parut sur le site internet de Stratégies. Cela peut être une bonne source !
Puis-je te prendre tes sources sur le cross média s'il te plait? Si cela ne te dérange pas?
Je les trouve intéressantes.