La Faluche (pour les obsédés, je parle coiffe et non paluche)

morice

Best Member
Je suis un peu étonné de voir que sur un forum fait pour les étudiants, personne n'ait jamais parlé de la faluche.

Explications : c'est la coiffe traditionnelle des étudiants en France. Bon je vous l'accorde, c'est une des traditions qui risque fortement de disparaitre, surtout que celle dédiée aux étudiants en BTS n'est pas des plus originales...

Est-ce-que certains parmi vous ont une faluche, à quoi ressemble t'elle? Quelle histoire raconte t'elle?

EDIT: pour ceux qui ne connaissent pas, Wikipedia fait très bien son travail encore une fois: http://fr.wikipedia.org/wiki/Faluche
 

antigone56

New Member
moi je connais car mon ex en fait partir => Goregoret

J'avoue que j'ai vu ca d'un mauvais oeil, car c'est souvent beuveries, partie de jambes en l'air et puis si tu ne fais n'en fait pas partie bin tu ne peux pas aller à leur soirée donc moi je vivai en couple avec lui et je devais rester seule chez moi à m'enmerder pendant que lui allait se bourrer le coin avec ses copains et tous les ans il y a un "rassemblement" aussi et donc il partait 2 jours ! :cry:

Je pense que par contre toutes les faluches ne sont pas pareil et que certains se tiennent peut etre un peu mieux mais faut avouer que les pin's ....bin faut les mériter et c'est pas glorieux glorieux ! :closedeyes:

Après je pense que c'est bien aussi car quand tu as besoin de voyager et tout, tu as toujours du monde qui t'accueil mais ca reste spécial quand même !

Sinon bin en général ce sont pour les étudiants en études supérieurs, je crois que ca existe pour les BTS mais il n'y en a pas beaucoup ! c'est plutot, Médecine, etc...
 

webm

Best Member
J'ai connu cela mais sous d'autres formes. A chaque fois qu'on participait à une manifestation sportive, on recevait une sorte de mini clip que chacun agrafait sur un bonnet (tout dépend du sport) et bien sur à terme, on portait d'autant plus ce bonnet qu'on en avait beaucoup. Pour ma part, c'était dans le cadre du championnat inter-ligues Flandre, Belgique, Angleterre du sud.
 

morice

Best Member
antigone56 link=topic=87400.msg996525#msg996525 date=1219076207 a dit:
Sinon bin en général ce sont pour les étudiants en études supérieurs, je crois que ca existe pour les BTS mais il n'y en a pas beaucoup ! c'est plutot, Médecine, etc...
Oui ça se fait surtout dans les grandes écoles et dans les études de santé. Mais bon, les BTS et toutes les autres filières ont leur faluche, doit bien y avoir quelque part des faluchards inscrits sur ce site et qui n'ont pas fait de grandes écoles :unsure:
 

antigone56

New Member
morice link=topic=87400.msg996527#msg996527 date=1219076728 a dit:
Oui ça se fait surtout dans les grandes écoles et dans les études de santé. Mais bon, les BTS et toutes les autres filières ont leur faluche, doit bien y avoir quelque part des faluchards inscrits sur ce site et qui n'ont pas fait de grandes écoles :unsure:

oui surement ! mais ou se cachent-ils ??? :zarbi:
 

Hermodore

New Member
Bonjour,

Cette tradition est encore conservé dans certains campus, notamment aux Arts et Métiers et dans certaines écoles d'ingénieur ou paramédicale. Les "faluchards" comme on les appelle, ne se rase pas pendant un an et conserve une blouse avec leurs noms cousue devant. Ils ne s'appellent que pas leurs pseudo durant la première année et passe au rasage avant d'entamer la seconde.

Cordialement.
 
L

LOPETTE31

Guest
Zouillette link=topic=87400.msg996538#msg996538 date=1219076987 a dit:
jamais entendu parlé de Faluche, jamais, jamais, jamais...  :mmmhh:

Pareil :zarbi:
 

evamy

Best Member
Justement je me demandais bien ce que c'était ce béret et ce qu'il signifiait... quand j'étais à la fac, il y a 3 ans, il y en a un qui le portait quasi tout le temps. Je ne savais même pas que cela s'appelait comme ça. Enfin voici une de mes petites interrogations éclaircie ! :smile:
 
C

Christelle3544

Guest
Bonjour à tous,

Si vous le voulez je vous donne un extrait du  "code" faluche et quelques définitions, je connais un petit peu le domaine mais pas depuis longtemps !!!

L'emblème de la discipline
PCEM 1 Tête de mort sur 2 fémurs croisés
Médecine Caducée Médecine
Pharmacie Caducée Pharmacie 
Dentaire Molaire
Vétérinaire Tête de cheval
Para-Médical Ciseaux suivis de l'initiale de la discipline  suite
Droit Balance
Sciences Palmes croisées de chène et de laurier
Lettres Livre ouvert et plume
Sciences-Economiques caducée mercure et balance
Sciences-Politiques Parapluie
Beaux-Arts Palette et pinceaux
ESC Caducée mercure
Ecole d'ingénieurs Nom de l'Ecole et/ou Etoile et foudre
IUT Lettres "IUT"
Prépas Chouette à 2 faces
Architecture Un Té
BTS Lettres "BTS"

Les symboles suite


Cochon A l'endroit : n'a pas été bizuthé

A l'envers : a été bizhuthé

Chameau A l'endroit : Coeur à prendre
A l'envers : Coeur pris
Cor de chasse Grand chasseur devant l'Eternel
Feuille de vigne Perte de la virginité masculine
Rose Perte de la virginité féminine
Pendu Marié ou fiancé
Squelette A l'endroit : amour de l'anatomie
A l'envers : amour de l'anatomie du sexe opposé
Lyre Amour de la musique
Plume Amour de la littérature
Sphynx Polyglotte
Chouette Vie nocturne
*Coq Grande gueule
Grappe de raisin Amour du bon vin
Abeille Amour du travail bien fait
*Bacchus Dignité dans l'ivresse
Bouteille de Bordeaux Vue par cuite certifiée
Bouteille de Champagne Vue par cuite éthylique certifiée
Palette vernie Amour de la peinture
Fleur de lys Royaliste
**Lime Acte difficile et laborieux
**Epée Fin baiseur suite
Ancre Amour de la mer
Poule Nymphomane
Sanglier Famille issue des Ardennes
Fer à cheval Chanceux
Epi de blé Chanceux aux examens
Epi de blé et faucille Radin
**Flèche Ejaculateur précoce
Sou troué Nuit passée au poste de police
pour motif universitaire
Parapluie : Utilisateur habituel de préservatif

* Décerné par le Grand Maître
** Décerné par le ou la partenaire

L'abeille si elle est Décernée par le Grand Maître et placée sur un ruban d'Association signifie : Minutie dans le travail corporatiste.

Certaines faluches sont données pour la reconnaissance dans le domaine d'études, par exemple
- Une étoile dorée par année d'étude
- Une étoile argentée pour les années redoublées

Une palme signifie une réussite scolaire en juin, une tête de vache signifie un échec en juin et une tête de mort un échec à la deuxième session (pcem1 par exemple)

Voila un petit peu les significations, les faluches sont accrochées sur un béret noir en velour, c'est une sorte de reconnaissance dans la communauté étudiante.

:happy: