la liberté d'expression et la censure

Jenn28

New Member
Bonjour je suis en 2eme année de BTS assistante de direction par le CNED et j'ai une synthèse a faire sur le problème des rapports entre la liberté d'expression et la censure.
Quelqu'un pourrait-il me donner des idée pour faire mon plan, car la rien ne me vient sa fait plus dune journée que je sui dessus.

voici les textes que j'ai
- BEAUMARCHAIS , la mariage de figaro V 3 (1784)
- PINARD , réquisitoire contre les fleurs du mal (1857)
- GILL , M'ame Anastasie , L'Eclipse du 19 juillet 1874
- H. GRATIOT-ALPHANDERY , liberté d'expression et respect de lenfant, in recherches et debats du centre cathlolique des intellectuels francais (1970)
- M GARCON , la loi du 16 juillet 1949 relative à la protection de la jeunesse : larbitraire, in encyclopaedia universalis (1988)

Merci de m'aider suis perdu la...
 

Jenn28

New Member
y a personne qui a fait ou qui doit faire se sujet? ou qui aurai le corrigé ? ou alors juste une autre pour me donner des idées ? c'est urgent quand meme je voudrais l'envoyer rapidement au CNED

MErci de votre compréhension
 

Jenn28

New Member
bon ben je reviens voir 2-3 jours apres ou presque n'étant pas ete la beaucoup cette semaine, et je vois que personne n'aide ... c'est super sympa ... Je me suis inscrit sur ce forum y a pa longtemps en espérant qu'il y ait des gens sympa pour aider mais quedal ...

merci de l'entraide

Je suis trop gentille j'aide les autres mais personne ne m'aide quand j'ai un problème alors emrci super sympa quoi ....
 

Jenn28

New Member
je suis toujour sur ce sujet ... toujours personne peut m'aider a trouver un plan ???

je relance mon sujet au cas ou vu que vous l'avez laisser au oubliette ....
 

Julius-Toulouse

Best Member
et bien je ne sais pas moi, dis nous en plus ... que disent les textes ? quelles sont les idées directrices de ces textes, le positionnement des auteurs, leurs arguments ...

on a pas tous etudie les textes, et on ne les a pas sous les yeux, ensuite tout le monde n'a pas ce sujet. Que peux tu déjà nous en dire puisque tu es dessus depuis + d'1 semaine maintenant : jusqu'ou va la liberté d'expression, quelles sont les limites? font ils etat d auto censure? y a t il une satyre? est ce ironique?

tant de choses que nous ne savons pas et sur lesquelles tu pourrais peut etre reflechir dans un 1er temps - c est une suggestion...

courage :cool:
 

Jenn28

New Member
je vais vous dire mais en meme temps je sui pas sur davoir totu compri les texte.

le texte de figaro est contre la censure car c'est inderdit de critiquer la religion, il est aller en prison pour ça.. à la fin c'est un peu ironique car il parle du systeme de liberté.

le texte de PINARD est pour la censure, en gros il critique les fleurs du mal de baudelaire, il dit qu'il faudrait interdir ce livre.

le texte de m'ame anastasie est contre la censure, ce texte donne la définition de censure en qq sorte.

le texte de Gratiot- alphandery est pour la censure, elle raconte que de plus en plus de nos jours les enfant regarde des film violent a la télé et quil y en a de plus en plus qui passe. que ce n'est pas possible de laisser seul les parent eduquer leur enfant. quil faut preserver la santé phisique et morale de lenfant.

le texte de garçon est anti censure. lui raconte qu'il est interdi de donner de vendre ect a des mineurs des publication de toute nature presentan un acces dangereux. l'article 14 de la loi du 16 juillet est trop severe car sa interdit egalement au adulte. il est possible que les tribunaux condamen les libraire poiur leur vente ou demonstartion ou affiche de doument dangereu pour la jeunesse.

voila en gros se que jai compri des texte. apres cpossible que je me sois trompé...

donc si quelqu'un connait ses texte quil me donne egalement sa version si jai mal compris.

mais le plus important c mon plan avec les partie et les sous partie
 

emiph2004

New Member
Bonjour
je viens de m'inscrire sur le forum et je suis en deuxième année de BTS AD. Je le fais par le CNED et je suis sur la même synthèse que toi mais je flenche sur les sous parties je n'arrive pas à les trouver.