La Marge Commerciale

kokoriko35

New Member
Bonjour à tous ! :biggrin:

Petite question car je bute sur quelque chose qui me paraît pas clair !

Pourquoi dans la marge commerciale (PV HT - PA HT), on ne prend pas le coût d'achat TTC au lieu du coût d'achat HT ?
Car en prenant le cout d'achat TTC au moins on aurait vraiment ce que l'UC garde pour elle nan ?

Merci !
 

patrice084

Best Member
kokoriko35 link=topic=106858.msg1213348#msg1213348 date=1274805987 a dit:
Bonjour à tous ! :biggrin:

Petite question car je bute sur quelque chose qui me paraît pas clair !

Pourquoi dans la marge commerciale (PV HT - PA HT), on ne prend pas le coût d'achat TTC au lieu du coût d'achat HT ?
Car en prenant le cout d'achat TTC au moins on aurait vraiment ce que l'UC garde pour elle nan ?

Merci !

La TVA n'appartient pas à l'entreprise mais à l'état. L'entreprise doit lui restituer c'est pour cela qu'il faut compter uniquement sur la base HT.
 

kokoriko35

New Member
Oui je suis d'accord !
Mais justement quand une entreprise achète à une autre, elle paye aussi la TVA qu'elle reverse à l'Etat mais quand elle achète, elle achète au prix TTC !
 

patrice084

Best Member
kokoriko35 link=topic=106858.msg1213356#msg1213356 date=1274806975 a dit:
Oui je suis d'accord !
Mais justement quand une entreprise achète à une autre, elle paye aussi la TVA qu'elle reverse à l'Etat mais quand elle achète, elle achète au prix TTC !

Elle achète et elle paye le prix TTC mais l'état lui rend l'argent de la tva. Ainsi, chaque mois le comptable de l'entreprise fait la déclaration de TVA dans laquelle il note la TVA collectée (celle sur les ventes), la TVA déductible (celle payée lors des achats). Puis il fait la soustraction et en fonction du résultat, soit l'entreprise fait un chèque de la différence au trésor public, soit l'état doit de l'argent à l'entreprise et on a un crédit de TVA reportable le mois d'après.

Le seul qui paye la TVA, c'est le gugusse en bout de chaine, c'est à dire vous et moi.
 

kokoriko35

New Member
Et bien, vous m'apprenez un truc !!!

Pour moi dès que quelqu'un achetait elle reversait la TVA donc c'est pour ça que je pensais cela.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à quelqu'un d'une telle ignorance !!