La participation des salariés

L anglaise

New Member
Aux secours!

Est-ce que quelqu'un à un lien qui explique la participation des salariés ? Entre la participation, la provision pour investissement et l’intéressement des salariés, je suis perdu!

A quel moment calculer la participation? Quelles comptes?

Le seule chose que je comprends est le formule pour le RSP. Mais ca ne suffit pas pour l'examen!

Merci

L'Anglaise
 

L anglaise

New Member
AAAAAGGGGHHHHHH

:wacko:J'ai vraiment des problèmes avec la participation des salariés :wacko:

Il n'y a personne pour m'aider?!!!

En commencent par le plus simple. Est-ce que le suivant est correct?

1. Une écriture passée le 31/12/N qui débit un compte des charges est bien une charge déductible de l'année N.
2. Une charge déductible en N+1 nécessite une écriture dans l'année N+1.

Selon les cours du CNED, la participation des salariés est une charge déductible au cours de l'exercice qui suit celui au titre duquel la participation est calculée. La participation des salariés due au titre des bénéfices de l'exercice N ne sera déductible qu'en N+1.

Donc, si j'ai bien compris, le compte 691 doit être débité l'année N+1. Mais dans tous les exemples, l'écriture est passée le 31/12/N!!!

Je sais que je fais une BTS dans une langue étrangère, mais vraiment, I DON'T UNDERSTAND!!

MAYDAY MAYDAY MAYDAY
 

corinne

Best Member
Il faut que tu différencies les écritures comptables (inscription d'une charge en classe 6 par ex) du caractère déductible ou non des charges pour le domaine fiscal.

1. non, la charge inscrite au 31/12/N n'est pas nécessairement déductible fiscalement l'année N. Exemple : la participation...

2. une charge déductible fiscalement en N+1 peut avoir été inscrite en N. Même exemple.

La charge que tu inscris en 691 au 31/12/N reste bien inscrite à cette date dans les comptes mais lorsque tu calcules le résultat fiscal, tu dois la réintégrer de façon extra comptable, car ce n'est pas une charge déductible en N. Par contre, tu dois déduire (toujours de façon extra comptable) le montant de la participation de l'année N-1.
En N+1, tu feras pareil, en réintégrant la participation N+1 (non déductible fiscalement) et en déduisant la participation N.

Je ne sais pas si je suis bien claire. Tu piges ?
 

L anglaise

New Member
Merci beaucoup. :biggrin:

Je n'avais pas capté la différence entre le traitement comptable et la fiscal pour la participation. J’attaque maintenant les exercices!

Merci encore