la reconstitution d'une scène est elle identique à la scène initiale ?

calimero42

New Member
bonjour à tous.. voilà si vous pouvez m'aider ..quelques pistes, des idées..pour mon exercice de français...MERCI pour votre aide!!
développez dans un paragraphe de 10 lignes la réponse à la question suivante évoquée dans le texte 2 : selon vous , la reconstitution d'une scène est elle identique à la scène initiale ?

PAUL ALMASY, LE Photojournalisme.1990

distinguons entre retouche, mise en scène et reconstruction, et demandons-nous si le photojournaliste peut en toute bonne conscience reconstituer une cation, voire un événement particulier, et présenter sa photo comme elle vait été prise au moment de l'action. Sur ce point, les exigences sont très strictes. il faut que la reconstitution soit parfaite en ce qui concerne les éléments essentiels du sujets.

Dans un village, on fete un habitant qui a gagné un concours. le maire prononce un discours sur la place devant la mairie et se met ensuite à table avec le lauréat et les villageois . Le photojournaliste a eu une panne de voiture et est arrivé avec 20 minutes de retard. Il peut, sans scrupule, faire reconstituer la cérémonie avec le maire devant la mairie. Tout sera authentique; le lieu; la situation, les personnes présentes, etc. Rien n'est inventé.Il s'agit de la reconstitution d'une situation qui existe dans la réalité, la photo est donc à la vérité rationnelle.
 

calimero42

New Member
l'apparente simplicité de l'image... besoin de votre aide pour mon exercice

personnes peux m'aider!!!! c'est urgent!!!
 

calimero42

New Member
l'apparente simplicité de l'image... besoin de votre aide pour mon exercice

vraiment personnes!!???????? :unsure:
 

calimero42

New Member
sujet sur l'image... besoin de votre aide pour mon exercice

:cry: :cry:SVP j'ai vraiment besoin de votre aide! :excl:!! quelques idées!!!!!!!!!!!!! :cry:
 

bigtiti

New Member
sujet sur l'image... besoin de votre aide pour mon exercice

L'impatience ne mène à rien si ce n'est au stress...
 

bigtiti

New Member
sujet sur l'image... besoin de votre aide pour mon exercice

Qu'attendez-vous de nous ?
Des pistes de réflexion ? Des idées maîtresses ? Des arguments ? Des exemples ?

PS : nul n'est besoin de réactualiser toutes les heures votre message, cela ne fera pas avancer les choses plus vite. Merci
 

salem1978

New Member
idée en vrac a retravailer
une scène reconstituée peut être effectivement identique a celle d origine si tout correspond et puis comment le lecteur ou le spectateur qui n'a pas entendu parlé de tel ou tel évenement pourrait il alors savoir que la scène est reconstituée si on ne le lui dit pas? il est bon aussi de se souvenir que la reconstitution est souvent utilisée pour tout ce qui est criminologie, évènement à connotation juridique: la reconstitution de la scène du meurtre.Dans ce cas tout le monde sait que la scène n est pas celle d origine en revanche elle doit être reproduite a l'identique sur les memes lieux, avec les mêmes personnes(témoins assassins...)par contre a compter du moment ou l'on sait qu une reconstitution est faite peut on vraiment n y voir que du feu et penser que ce sera identique a l original?? exemple vous regardez une scene en direct et le soir elle repasse a la télé peut être qu'un détail qui échappera aux autres n ayant pas assisté au live vous choquera et vous fera dire que c'est une reconstitution?? pourquoi ?parce que pour être parfaitement identique c est quasiment impossible: les mouvements des gens ne sont pas les mêmes, les réactions ou encore les états d âme du moment changent!
une scene de cinéma n'est jamais la meme meme 36prises apres et pourtant les gens qui tournent sont des acteurs des professionnels
bonne continuation :wink2: