La rentabilité des investissements

Dédée

New Member
Bonjour à tous !

Je viens (encore) vous demander de l'aide concernant un exo sur le calcul de la VAN. Je vous met l'ennoncé.

On vous demande détudier la rentabilité économique des deux matériels.
1) Déterminez la VAN (taux d'actualisation de 12%)
2) Calculez le taux interne de rentabilité
3) Calculez l'indice de profitabilité

Description des matériels :
TP DR
Montant HT 163 500 230 150
Durée d'utilisation 5 ans 5 ans
Mode d'amortissement Dégressif Dégressif
Dépenses de fabrication et
d'entretien par unité produite 3,50 ¤ 2,50 ¤

1ère année 2ème année 3ème année 4ème année 5ème année
Production 20 000 25 000 30 000 35 000 35 000

Le prix de vente unitaire est de 8 ¤. Il devrait rester constant sur es cing années. IS : 33,1/3 %

Je suppose que pour commencer il faudrait que je calcul la CAF, mais déjà à partir de là je bloque, je ne sais pas quels montants prendres. Et est-ce que je dois calculer la CAF sur les 5 années ? Mais comme ça ne concerne que la production de je ne sais pas quelle machine, je pense que non.
Voilà si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet, j'y ai passé 3h sans trouver de solutions. Je galère :cry:
Merci de bien vouloir m'aider.
 

SORAYA

New Member
Bon il faut d'abort que tu fasse un tableau des fnt :
CA pour chaque année : c à dire toute ce que l'entreprise espère gagner auquel tu déduit tes charge et tes ammortissement que tu aura calculé. tu obtient ton résultat tu mutiplis par 1/3 ton résultat et tu obtient le résultat aprés impot. tu ajoute tes ammortissement et tu trouve ton FNT. et tous ca tu le fait pour chaque année

don ensuite tu peut trouver ta van et ton TIR c la valeur pourle quel tA van est égal à 0
par exe mple tes FNT SONT POUR 2 ANS 8425, 11 658
tu obtient : 8425 *(1+i)^-1+11 658 *(1+i)^-2 - (valeur investit)
ca tu le rendre dans ta calculette et tu cherche la valeur x pour la quel Y=0
je suis désolé mais je ne peut pas te répondre de manière plus complète carje suis en cour,

BON COURAGE et n'hésite pas a redemander si tu bloque vraiment.
 

Dédée

New Member
Merci j'ai compris tes explications. Mais j'ai tout de même encore un petit blocage. Pour calculer la VAN. Donc j'ai calculer la CAF, et ensuite il fait calculer les FNT mais pour pouvoir les calculer il me faut le montant de l'investissement. Mais ici, est-ce que mes 163 500¤ pour le matériel TP correspondent à mon investissement ?
J'ai également une autre question. Ils nous donne comme renseignement les dépenses de fabrication et d'entretien par unité produite ainsi que le prix de vente unitaire mais dans quel calcul vont-ils intervenir ?
Merci d'avance.
 

SORAYA

New Member
Oui alors tu a deux montant d'investissement 163 500 et 230 150 donc il faudra que tu fasse 2 tableau et calculer 2 TIR.
 

SORAYA

New Member
Pour le chiffre d'affaire tu as pour la première année :
20 000 * 8 et pour tes charges tu as 20 000 * 3.5 pour la première année.