L'alternance ouvre t-elle plus de possibilités ?

Moossye

New Member
Bonjour à tous & toutes ! :dance: Pour commencer, je vais me présenter, puisque je suis nouvelle ici. Donc j'ai 20 ans, j'habite près de Marseille, & j'ai un parcours assez spécial. Je m'explique rapidement : -> Obtention du Bep Vente Action Marchande-> Obtention du Bac STG (option Gestion des Ressources Humaines)-> Je me suis lancée à la Fac (en Psycho :notstupide: ) cette année, pour lacher mon année au bout d'un mois parce que ça n'était absolument pas pour moi.Du coup, cette année, je suis à la ramasse :blink: . Je bosse à droite, à gauche en attendant Septembre. Alors j'ai déjà mis du temps à avoir mon bac puisque je l'ai eu à 20 ans. & je perds encore une année. Je souhaite faire un choix judicieux cette année & ne pas me planter encore une fois. J'ai de très bonnes raisons & une énorme envie de m'inscrire un BTS VPT. Mais avec tous les renseignements collectés un peu partout (& notamment ici), je vois que ce n'est pas une mince affaire de trouver sa place dans le milieu du tourisme. Pour les personnes diplomés (ayant trouvé dans cette branche ou s'étant ré-orienté) de ce BTS, que pensez vous de suivre ce BTS en alternance. On pourra considérer à la fin de ces deux ans d'études, 2 ans d'expérience, un approfondissement des cours. & je pense donc être plus "opérationnelle" (ce n'est pas péjoratif hein !) à la sortie de ce diplôme. Ouuuf :eek:hmy: j'ai terminé mon roman ! Merci du temps que vous prendrez pour me répondre.
 

labrioche

Best Member
Salut !


Moi je n'ai pas encore le fameux diplôme, je ne suis qu'en première année.

Pour l'alternance je pense en effet que c'est ce qui peut faire la différence: les places sont peu nombreuses pour trouver un job et si en plus t'as pas d'expérience j'pense que c'est foutu ! (ou en tout cas hyper difficile)

Je suis actuellement au CNED, je fais ce BTS par correspondance parce que je n'ai justement pas trouvé d'entreprise pour le faire en alternance. Je retente cependant ma chance pour faire ma deuxième année en alternance l'année prochaine, en espérant qu'avec les stages que j'aurai déjà fait j'aurai plus de chances d'intéresser des entreprises.

En tout cas tarde pas à chercher, car c'est maintenant que ça se joue !
 

cyril95

New Member
Salut

Tout d'abord welcome sur le forum, alors oui je pense que l'alternance te permetra d'avoir cette experience que n'ont pas ceux qui font ce bts de façon classique et de trouver plus facilement un boulot dans ce secteur.

Par contre de souvenirs c'est super dur de trouver une entreprise dans ce secteur qui prend en alternance, une fille de ma classe m'avait dit qu'elle avait trop galerer pour trouver et donc est venu le faire de façon classique. Mais peut être qu'avec de la chance tu trouveras facilement et ça depend peut être aussi des régions mais un conseil commence dès maintenant tes recherches.
 

Moossye

New Member
Merci de vos réponses :happy:

Je me doute bien que c'est difficile de trouver une entreprise prête à vous accueillir sur deux ans en sachant qu'ils leur faudra vous former. J'espere pouvoir m'aider de coups de pouces, puisque je connais différentes personnes bossant dans ce domaine, dont un couple qui a créé un petit "empire" & ils gèrent maintenant plusieurs agences sur la région.

J'ai lu beaucoup de posts sur ce forum qui sont pas mal déroutants au sujet de ce bts (débouchés, évolution de carrière, salaire ...) & je sais pas trop quoi en penser ..
 

paumpaum

New Member
Bonjour,Je suis en première année de bts vp et je suis pratiquement sure que l'année prochaine, je ne serais pas en deuxième année. Comme tu as du l'entendre, ce bts est incertain quant à ces débouchés.
Néanmoins, si tu es passionnée, fonces. Le bts t'ouvre pas mal sur le monde. Mais sans hésitation fais le en alternance, je pense que l'alternance t'offre bcp. J'ai fais 3 salons et j'ai bcp plus appris en une journée qu'assise sur ma chaise. C'est le terrain qui te formera.
Saches qd même que les agences prennent peu. Il faut que tu te renseignes auprès des sociétés de location. Beaucoup de motivation et de courage sont les clefs de ce BTS.

Cordialement,
Pauline
 

labrioche

Best Member
C'est marrant on dit que les agences prennent peu, mais toutes celles pour lesquelles j'ai postulé sur mon secteur prenaient des apprentis (ou presque)

sauf que vu que j'me suis mise à chercher en septembre elles avaient déjà leurs apprentis :/ :moke:

PaumPaum pourquoi dis tu que l'année prochaine tu ne seras pas en deuxieme année ?
 

paumpaum

New Member
J'ai peut être généralisé j'avoue. Néanmoins aucunes agences ne prennent d'apprentis là où j'habite. mais j'espère sincèrement que des agences prennent car pr apprendre le métier, c'est surement ce qu'il y a de mieux.

Je vais surement quitter la formation pour diverses raisons plus ou moins importantes. J'aime la vente mais n'aime pas la production. Après le bts est très axé agent de voyages. Ce métier est super! Mais rien ne vaut le terrain pour l'apprendre.
Je conseille vivement de faire cette formation en alternance.
 

profagtlvpt

New Member
Rien de telle que l'alternance, c'est vrai mais c'est un rythme qui a du mal à rentrer dans les moeurs dans le monde du tourisme que ce soit en AGTL ou VPT.

C'est dommage mais toutefois si ce système vous apporte l'expérience, n'oubliez pas que le programme de cours reste le même mais avec 50 % de temps scolaire en moins et donc que le travail personnel est conséquent.
 

Moossye

New Member
Je pense également que l'alternance est une solution alternative pour les personnes qui souhaite évoluer dans le tourisme mais qui sont réticents par rapport à ce qu'ils entendent ou lisent. Comme je le disais, j'ai 20 ans, & ai eu un parcours scolaire assez compliqué, voire meme chaotique :blush: . J'arrive aujourd'hui enfin à me voir dans une situation professionnelle qui me convient, & que je peux envisager jusqu'à la retraite. Chose impossible auparavant. Du coup, quand j'ai appris qu'il y avait peu de débouchés dans ce milieu, je me suis dit que l'alternance était la solution. & puis c'est une profession qui ouvre pas mal de perspectives différentes (agence de voyage, office de tourisme, autocaristes ...). Cela ouvre donc des possibilités de "reconversion" dans sa branche..Apparemment selon les régions ça embauche en alternance ou pas. Je vais me renseigner avant de m'inscrire dans ces cas là. [/]
 

labrioche

Best Member
De toute façon les écoles ne te prennent que si tu as une entreprise !

L'année dernière l'école m'avait acceptée, je pouvais même aller à l'internat mais comme j'ai pas trouvé d'entreprise ben pas pu y aller...

Prends toi y maintenant en tout cas, moi aussi d'ailleurs faut que je m'y mette d'urgence pour pas me retrouver dans la même situation !
 

othcentral

New Member
Bonjour !

J'ai fais ma première par le CNED et je suis en 2ème année en alternance en agence de voyages.

L'alternance c'est dur il faut s'accrocher, le rythme est bien plus soutenue, je suis en alternance 2 semaines/2semaines. Mes journées de cours sont bien plus chargés que mes journées de taff ! Au taff je fais soit 9h à 17h ou 11h à 19h. En cours je peux faire du 8h30 à 18h30 sans compter mes 3heures de transports aller/retour...
C'est assez crevant mais honnêtement ça vaut vraiment le coup ! Si t'as la motivation et le courage necessaire vas y fonce c'est que du positif ! Tu découvres les 2 mondes, tu passes de l'un à l'autre, et franchement ça fait de bonne coupures pour se remotiver dans les 2 ! Et même si tu n'obtiens pas ton BTS (car honnêtement dans le tourisme tu peux travailler sans ! beaucoup dans mon agence ne l'ont pas..) tu as l'expérience professionnelle.

Une chose qui me manque pas mal quand même se sont les vacances !
 

andrine

New Member
bonjour tout le monde!grande première pour moi le forum!!bref pour repondre brievement à tous ces messages,je pense que l'alternance est forcément plus positif qu'un simple BTS!!je suis en 1ere année de licence d'anglais et cela ne me plai pas vraiment figuré vous qu'en fac d'anglais une matiere seulement nous apprend l'anglais sinon le reste est bcp sujet à la littérature anglaise qd même!donc avec un bac S et n'ayant pas fait d'anglais depuis 2ans car je sors de 2année de medecine que j'ai évidemment échoué...j'aimerais maintenant me lancer dans un BTS VPT et faire cette fois le bon choix..c'est pourquoi j'espere que vous pourrez m'aidez!!pfiouuu dsl pour le roman!
je voulais savoir si le niveau en Histoire Géo est difficil car au lycée je n'avais pas un très bon niveau je tournais à 9 de moyenne et en anglais 13 14...porquoi vous dites qu'il faut s'accrocher le niveau est dur ou le travail est volumineux??
le CFA Stephenson a Paris à l'air tres bien réputé ouiiii mais tres strict aussi ils demandent bcp de notes et je craind que cette année mes notes ne vont pas m'aider...quelqu'un a-t-il été au CFA d'Evry?est-il bien réputé?
bonne chance dans vos recherches et merci d'avance pour vos réponses j'espere que je ne vais pas me planter cette fois si je désespère!!
 

othcentral

New Member
andrine link=topic=103957.msg1182603#msg1182603 date=1267116192 a dit:
bonjour tout le monde!grande première pour moi le forum!!bref pour repondre brievement à tous ces messages,je pense que l'alternance est forcément plus positif qu'un simple BTS!!je suis en 1ere année de licence d'anglais et cela ne me plai pas vraiment figuré vous qu'en fac d'anglais une matiere seulement nous apprend l'anglais sinon le reste est bcp sujet à la littérature anglaise qd même!donc avec un bac S et n'ayant pas fait d'anglais depuis 2ans car je sors de 2année de medecine que j'ai évidemment échoué...j'aimerais maintenant me lancer dans un BTS VPT et faire cette fois le bon choix..c'est pourquoi j'espere que vous pourrez m'aidez!!pfiouuu dsl pour le roman!
je voulais savoir si le niveau en Histoire Géo est difficil car au lycée je n'avais pas un très bon niveau je tournais à 9 de moyenne et en anglais 13 14...porquoi vous dites qu'il faut s'accrocher le niveau est dur ou le travail est volumineux??
le CFA Stephenson a Paris à l'air tres bien réputé ouiiii mais tres strict aussi ils demandent bcp de notes et je craind que cette année mes notes ne vont pas m'aider...quelqu'un a-t-il été au CFA d'Evry?est-il bien réputé?
bonne chance dans vos recherches et merci d'avance pour vos réponses j'espere que je ne vais pas me planter cette fois si je désespère!!

Alors alors...
Je peux te parler de ces 2 CFA car je connais les 2 et j'ai été accepté dans les 2.
J'ai finalement choisi le CFA stephenson car c'était le seul à me prendre en 2ème année aprés ma 1ère année validée au CNED.
Strict.. oui et non. Tenue corect exigé pas de jean, pas de basket. Journée trés longue 8h30 à 18h30 assez souvent dans la semaine !! Un DST toute les semaines. Le rythme par contre va changer l'année prochaine ce ne sera plus 2 semaines/2semaines comme moi cette année mais 2jours/3jours. Les profs sont sympas (pour la plupart en tout cas ! il y a toujours des exceptions lol) les cours sont bons (ennuyeux parfois car bien bien trop long !!et y a aussi des exceptions!!) Car si tu veux on a toute la matinée une matière et toute l'aprés midi une autre matière... Si c'était à refaire pas sur que je le reprendrais car trop loin de chez moi, le trajet c'est fatiguant à la fin ! Niveau repas c'est cher 5€20 (entrée ou dessert + plat) et c'est pas vraiment bon !
Pour le CFA d'Evry, je l'ai trouvé assez bien perso ! La structure est bien plus sympas que le CFA d'Evry et les cours ont l'air bons. J'ai une amie qui y était mais en esthétique et elle a aimé. Mais je peux pas en dire plus car je n'y suis pas en cours !
 

paumpaum

New Member
Le niveau en histoire-géo n'est pas très dur à mon goût. Il faut quand même avoir une bonne mémoire et savoir synthétiser ses propos.
En ce qui concerne le travail, je ne le trouve pas volumineux (avis perso encore une fois) mais comme toute formation, le BTS demande un travail REGULIER. C'est la clé du succès.
 

mk57

New Member
Bonjour à tous,

Je suis titulaire du Bac Pro Services (Acceuil, Assistance, Conseil) que j'ai fais en alternance à la SNCF depuis 2009. Suite à ma grossesse, je n'ai pas pu continuer dans cette branche pour la rentrée 2009, du coup j'ai pris une année sabatique pour profiter de ma fille et de mon conjoint.

Aujourd'hui, je suis encore plus motivée pour faire un BTS VPT, mais il y a un petit souci. J'ai trouver un CFA mais pas d'entreprise et même sans les commentaires de chacun, je ne suis pas étonnée que l'alternance est la clé de la réussite et ce n'est pas plus dur car au moins au niveau professionnel on a plus d'atouts.

:tickedoff: Mais voilà en Lorraine, les agences de voyages n'ont pas l'air de vouloir s'encombrer d'apprentis. Toutefois, y -a-t'il d'autres solutions ? D'autres entreprises qui pourrais nous accueillir ?
 

andrine

New Member
bonjour tout le monde!je viens de discuter avec mes parents du fait de vouloir faire le BTS en alternance et ils ont totalement mal pris la chose d'abords parcequ'ils pensent direct que parceque je veux monter a Paris c'est pour etre plus pret de mon cheri qui est parisien mais surtout parcequ'il ne voit pas l'interet de faire ce BTS là qui est plus sur la vente,en alternance!pour eux c'est beaucoup plus de théorique et donc plus interressant de passer par un BTS classique qui insistera sur le théorique!de plus ils me disent que lorsqu'on arrive a trouver un employeur pour y faire de l'alternance ils nous donnent surtout le sal boulot a faire comme ranger,balayer...car ils ne s'embetent pas à vouloir nous donner des clients sous prétexte que l'on connais rien,qu'on a pas d'expérience!du coup on se tourne les pouces et on apprend rien selon mes parents!!et puis pour eux ils trouvent plus interressant de passer par l'alternance quand on fait un travail manuel(comme cuisto,meca,coiffure..) mais la vente y a rien a apprendre c'est du théorique...ils me disent encore que je vais tout droit dans le mur que je devrais choisir le BTS VPT classique et qui à l'air bien réputer plutot que de faire l'alternance...moi tout le monde m'a dit que c'etait beaucoup plus interressant pour le futur employeur et pour moi de faire BTS en alternance que classique parcequ'on allie pratique et théorique!
c'est là que j'ai une question c'est vrai si j'ai aucunne experience dans la vente et dans les agences qu'est ce qu'ils nous font faire la 1ere année en alternance et les autres années?ma mere m'a sortit que j'allai feuilleter les brochures toute la journée et qu'a force je le connaitrais par coeur!!!
HELP ME please
 

eneloges

New Member
je ne connais rien au BTS VPT, mais dire qu'un BTS initial est plus réputé que le BTS en alternance c'est incohérent, puisque tout le monde passe le même BTS.

Et la vente directe est bien un domaine (selon moi) où la pratique est certainement plus parlante que la théorie.
 

mk57

New Member
:wub Tu sais hier je suis allé voir une agence de voyages sur Metz et la femme qui était à l'agence m'a rempli la tête de ses idées en me disant que je ne trouverais pas d'agence de voyages pour faire mon BTS VPT en alternance. Elle m'a dit que le faire en formation initiale est mieux car il y a beaucoup à assimiler en théorie, mais bon en voyant vos réactions et d'après ce qu'on voit sur les recherche d'emploi, l'xpérience de deux ans est obligatoire. bon j'ai déjà deux ans à la SNCF mais je voulais de l'expérience dans une agence de voyage ou une tour opérateur, mais c'est très dur en lorraine. Il y a encore deux ans c'était possible de trouver, mais là sur 10 agence de trouvé en Lorraine, 7 m'ont déjà dit que c'était non.

Je ne baisse pas les bras, mais c'est dur et la rentrée approche tout de meme.
 

paumpaum

New Member
Actuellement je fais ce BTS en initial et franchement, je regrette. Parce que tu apprends beaucoup plus sur le terrain. En ce qui concerne j'ai pu faire plusieurs salons, j'ai donc pu améliorer mon relationnel, chose que tu n'amélioras pas en restant assis sur une chaise à écouter ton professeur. Par ailleurs j'ai mes camarades de classe qui ont effectués leur stage en agence (je l'ai fais dans un TO, j'ai donc vu autre chose) et à leur retour, elles avaient énormément progressé! Une camarade m'a même dit qu'elle avait beaucoup plus appris en 3 semaines de stage que 6 mois de cours. En vente, nous faisons des simulations mais tu apprendras toujours avec de "vrais clients" qui ont une "vrai demande" et un "vrai désir" de partir quelque part. Et personne n'avait feuilleté de brochures pendant les trois semaines. Après ça dépend de toi si tu te sens prête à travailler car c'est fatiguant.
J'ai entendu dire que selon les endroits, les agences prenaient plus ou moins.
 

Ca peut vous intéresser