L'analyse spatiale... Copie type?

Stefanynou

New Member
je crois que dans ma classe on est tous pareils
et qu'on ne sait pas exactement ce qu'on attend de nous en analyse spatiale
je vois des choses ici qui font un peu peur
des choses qu'on serait censé mettre dans nos copies et dont on est meme pas au courant
la prof sait pas nous expliquer
quelq'un pourrait-il me faire la description de méthodologie...
Merci
 
L

Laura77

Guest
sur mon blog tu as une de mes copies (colonne de droite), j'avais eu 14/20... :biggrin:
 

Stefanynou

New Member
Merci :cool:
je vais la lire pour voir
je suis devant ton plan... nous la prof ne nous a même pas dit comment faire le plan et comment aborder l'analyse

elle ne nous parle que de patrimoine culturel naturel...
Mais pas d'offre, de concurrence ou de demande comme dans ton plan
on sait pas en quoi consiste un rapport en fait
 
L

Laura77

Guest
ok, ça ne m'étonne pas!

Donc, ce que j'ai mis sur mon blog c'est un diagnostique type, professionnel. (j'avais un super prof)

Après à l'exam, ils te demanderont peut-être qu'un partie et te le formuleront autrement : là, tu peux regarder les sujets des années pécédentes (en lien sur mon blog).

voilà! :cool:
 

Mariie

New Member
Laura77 link=topic=80975.msg891569#msg891569 date=1208981726 a dit:
ok, ça ne m'étonne pas!

Donc, ce que j'ai mis sur mon blog c'est un diagnostique type, professionnel. (j'avais un super prof)

Après à l'exam, ils te demanderont peut-être qu'un partie et te le formuleront autrement : là, tu peux regarder les sujets des années pécédentes (en lien sur mon blog).

voilà! :cool:

OUah je viens de voir ton blog, il est génial!!! Ca a l'air balese et ca me met pas vraiment en confiance mais bon!!
Jvais lire ca demain a tete reposée!

:dacc: :dacc: :friend:
 

Anne-Claire

New Member
J'ai regardé ton rapport d'Analyse de l'espace territorial ( analyse spatiale+ analyse du patrimoine) et y'a quelque chose qui me tracasse. A vrai dire dans mon lycée on ne nous apprend pas à rédiger le rapport de cette manière.
Notre rapport doit contenir tout d'abord une intro, avec la situation du territoire ainsi que ce qui le caractérise. On parle ensuite du commanditaire et de la mission qu'on nous a donné.
Nous devons tout rédiger.
Le rapport se présente comme suit:
1.1-
1.2- etc...
Avec des titres parlants.
Une conclusion doit synthétiser le tout.
Je pense que je vais en parler à ma prof demain!
 

majü

New Member
oui moi a l'epoque du bts on fonctionnait pareil que laura ! ton blog est tres bien fait je pense qu'il en aidera plus d'un !
bravo pour ton travail de mise en ligne en tout cas...
moi je sais que j'y avais zieuter quand j'etais en bts ca m'a aidé a mieux capté ce qu'on attendait de moi car c'est vrai qu'on peut se perdre dans les dire des profs des referentiels, des methodes...

mais bon en tout cas la bonne methode c'est a mon sens bien celle de laura !
moi j'avais la meme aussi donc ca doit pas etre si rare que ca des bons profs lol
courage en tout cas et bonnes revisions...
 
L

Laura77

Guest
merci majü !

Le plus important dans ce type de rapport est le contenu, peu importe la forme (numérotation titres...)
 

RFT

New Member
Laura77 link=topic=80975.msg891569#msg891569 date=1208981726 a dit:
ok, ça ne m'étonne pas!

Donc, ce que j'ai mis sur mon blog c'est un diagnostique type, professionnel. (j'avais un super prof)

Après à l'exam, ils te demanderont peut-être qu'un partie et te le formuleront autrement : là, tu peux regarder les sujets des années pécédentes (en lien sur mon blog).

voilà! :cool:

Je suis le "super prof" en question (cela fait toujours plaisir) - Attention, les attentes ont évolués depuis la copie de Laura
 
L

Laura77

Guest
:happy: ah bah t'en mieux! fiez-vous aux questions qu'on vous pose bien-sûr! :dacc:
 

sandra G

New Member
Cette matière c'est simplement une question de méthodo... Il faut suivre un plan précis pour établir un diagnostic qui met en relief les atouts touristiques d'un endroit cette année en l'occurence Marseille.
Dans une 1 partie il faut mettre en avant ses atouts naturels à savoir sa localisation, étudier la concurrence ou encore les types de transports voir s'il y a une bonne desserte. Et voir si cela a un impact sur le taux de fréquentation de la clientèle.
Dans une 2 partie il faut zoomer sur le site lui même les conditions climatiques sont paysages, ses ressources patrimoniales...
Dans le sujet de Marseille il fallait mettre en avant les retombées éco de l'Euroméditerranéen.
Et enfin dans une dernière partie il faut mettre en avant la capacité d'accueil des hébergements, les équipements touristiques qui sont mis en place et enfin les activités qui en découlent.

La deuxième question varie tout le temps quelque soit le sujet mais tout ce que je peux dire c'est qu'elle doit elle aussi être présentée sous forme de rapport, c'est la suite indirecte de la 1 question.

Enfin il faut terminer par un croquis qui illustre de manière graphique ce que vous affirmer dans votre rapport.

Moi je n'ai jamais entendu parler d'une conclusion et pourtant on avait une prof géniale qui nous a bien préparé je lui fait confiance jusqu'au bout.


Voilà

Sandra
 

celye08

New Member
Lol, il existe plusieurs méthodes apparemment..
Le but primordial est de parler au maximum de tout ce que tu as dans le sujet, c'est-à-dire :Situation, paysages...
Il faut que ton plan soit cohérent et assez rigoureux..
Ensuite, il y a les questions (souvent 2 ou 4 questions maxi.. --> regardes les sujets, à moins que tu sois déjà en 2ème année, non ? Je ne sais pas.. )
Moi, je pratique comme cela :
I - pour la première question, s'il faut situer ou expliquer le projet ==> (Présentation territoire, Paysages + Climat)
II - pour la seconde question (Souvent patrimoine, je les énonce..)
III - pour la troisième question (Souvent le croquis..)

Voilà,

J'espère t'avoir aider..
A+ +

:wink2:
 

sandra G

New Member
Salut à tous j'ai besoin d'un conseil en analyse spatiale!!!
Voilà j'ai passé comme vous en mai mes épruves dont celle-ci que je ne redoutais pas forcément. Néanmoins, je me pose une question sur la méthodo. Notre professeur ne nous a jamais dit qu'il fallait faire un sommaire et quand j'ai parlé avec d'autres étudiants et eux :chessy: ils ont fait un sommaire. Donc je suis aller voir celui de Laura sur son blog et elle aussi en avait fait un.

Est ce que vous pouvez m'aider svp :unsure:

Merci à tous

Sandra
 
L

Laura77

Guest
à mon avis c'est juste une histoire de mise en forme, peut-être que si ta copie est bonne, ils n'en tiendront pas spécialement rigueure...
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AGTL - Autres matières 19

Ca peut vous intéresser