Langues LV2 utile ?

Cherise

New Member
Bonsoir, je suis admise en BTS CE pour la rentrée et je dois remplir mon dossier d'inscription. La LV2 étant facultative je suis tentée de prendre seulement l'anglais. Est ce que cela me pénaliserai dans poursuite de mes études ou dans ma future vie professionnelle? Est ce que beaucoup d'élèves prennent une deuxiéme langue? Me serait elle vraiment utile? (dans mon cas il s'agit de l'espagnol)

Pouvez vous me donner votre avis rapidement car je dois rendre mon dossier mercredi. :unsure:

Ps : Je préfère poster ici car dans la partie information je ne pense pas pouvoir récolter beaucoup de témoignages et puis je fais presque partie des votres. :angel:
 

Pauline45

New Member
Langues urgent !

Pour ma part je n'ai pas prise le LV2. Si tu en prends une seul les points au dessus de la moyenne compte pour l'examen. Certains profs conseillent de la prendre si tu as un bon niveau comme ça te fait des points en plus en prévision de l'examen.
Aprés pour la poursuite d'études en licence pro on ne demande pas de LV2, toutes celle que j'ai demandé ne demande que l'anglais.
Tu rentres en BTS CE où?
En tout cas bonne chance pour les 2 ans! En plus ça va être le nouveau programme, le BTS étant en pleine réforme.
 

Cherise

New Member
Langues urgent !

Pour la LV2 seul les points en dessus de la moyenne comptent?! Ca va alors. Beaucoup de ta classe avait une LV2 ? Tu penses que ca demande beaucoup de travail en plus? J'i
Si j'ai mon bac je vais à Gaston Berger à Lille.
 

zaskia

New Member
Langues urgent !

Personnellement je te conseil de prendre la LV2. Car les points en dessous ne compte pas. Moi je l'avais prise pourtant je n'ai pas un très bon niveau mais je m'étais dis que sur un CV ou sur une inscription en licence après mes deux ans, je pourrais au moins mettre que j'ai des acquis en Allemand. A mon BTS j'ai eu 10 à l'oral. Mieux que certaines notes que j'ai trainais dans cette matière toute l'année. Mais finalement je ne regrette pas car pour mes inscriptions en licence, tous m'ont demandé ma seconde langue avec le niveau. Donc tout dépend de la licence que tu veux faire après ton BTS. Alors oui c'est deux heures de cours en plus dans la semaine mais bon ne faut il pas tenter le coup? et puis pour ta vie professionnelle, une simple langue peu peut etre faire la différence contre un autre candidat à un poste qui lui n'a aucune autre langue que le français ou qui n'a plus de notion.

j'espere que cela t'aidera. Bon courage ! :smile:
 

rocknso

New Member
Langues urgent !

Je ne connais personne qui a pris une LV2 sauf une camarade qui avait la double nationalité.. on a déjà bcp de travail donc à moins d'avoir vmt un bon niveau et de pouvoir bénéficier des points le jour de l'exam, je trouve pas ça essentiel personnellement :)
 

Pauline45

New Member
Langues urgent !

Dans ma classe environ 6 personnes l'ont prise (sur 14) et pour tous ça a été payant, quelques points certes mais c'est déjà ça! Moi je ne l'ai pas prise car je suis vraiment nulle en Allemand, je ne sais pas alignée 3 mots... Ca ne representait pas une charte de travail trés importante car ils avaient cours de langues 2h par semaine de cours (nous étions en stage une semaine sur deux). Aprés si tu as un bon niveau ou même moyen prends la. Les juris sont moins exigeants pour la LV2 que pour la LV1.
 
C

clem85

Guest
En ce qui me concerne, je l'ai prise.
Mais j'avais déjà un bon niveau à la sortie de Terminale.

En gros, la LV2 en BTS te sert plus à ne pas perdre tes acquis dans la langue, tu ne progresseras pas vraiment...
Cela ne m'a pas demandé de travail personnel, je me contentais juste d'assister aux cours et de participer.

Et ça a payé : 17 au BTS !!!!


Conclusion : Si tu as un bon niveau, prends là. Si tu rames déjà au lycée, ne la prends pas, ou alors que si tu es juste dans les autres matières, car la LV2 pourra alors te permettre de gagner quelques points...
 

zaskia

New Member
Justement pour sa vie professionnel c'est toujours bon d'avoir des notions.

Pauline45 link=topic=100298.msg1127641#msg1127641 date=1246871625 a dit:
Dans ma classe environ 6 personnes l'ont prise (sur 14) et pour tous ça a été payant, quelques points certes mais c'est déjà ça! Moi je ne l'ai pas prise car je suis vraiment nulle en Allemand, je ne sais pas alignée 3 mots... Ca ne representait pas une charte de travail trés importante car ils avaient cours de langues 2h par semaine de cours (nous étions en stage une semaine sur deux). Aprés si tu as un bon niveau ou même moyen prends la. Les juris sont moins exigeants pour la LV2 que pour la LV1.

Je suis d'avis avec Pauline45, par contre si, tu peux très bien progressé, j'ai un ami qui était moyen en espagnol mais leur prof avait une très bonne manière d'étudier et il c'est rendu compte qu'il voulait vraiment conserver et pouvoir utiliser sa deuxieme langue pour son avenir prof. Ses notes ont augmentés et il a eu 17 à l'oral contre 11 en term.
 

Cherise

New Member
Merci pour vos conseils, j'ai eu mon bac aujourd'hui donc c'est officiel je rentre en Bts communication à la rentrée. Tout compte fait je ne pense pas prendre de deuxième langue car mon niveau d'espagnol est plutot moyen voir juste. Et je préfère avoir plus de temps pour travailler l'anglais qui me parait être beaucoup plus important. J'espère avoir fait le bon choix.
 

Claiirie

Best Member
C'est tout intéressant une langue 2, même si ce n'est que des notions. Pour ta vie professionnelle, ça peut-^tre un plus. J'ai vu défilé pas mal d'annonces demandant deux langues parlées.

En tout cas bravo pour ton bac et ton admission !
 

xflox

New Member
Bonjour à tous! Je vais entrer en septembre 2009 en BTS communication des entreprises au lycée Honoré d'Urfée à Saint Etienne. Je suis en train de remplir mon dossier d'inscription et je me posai la même question à propos de la LV2. Mais après avoir lu vos commentaires je vai choisir de poursuivre l'espagnol car j'ai un bon niveau et cette langue me plait énormément.
J'aimerai savoir avec combien de moyenne vous avez été admis en bts communication? J'ai 12.8 de moyenne sur l'année en lycée privé,et j'ai obtenu un 12.7 au bac. Je ne sais pas vraiment pourquoi un ami de ma classe a été accepté en DUT information communication avec les mêmes notes (légèrement plus faibles) et de moins bonnes appréciations que moi alors que j'étais 335ème sur la liste d'attente pour le même DUT dans le même établissement.. J'espère juste que je pourai poursuivre à peu près les même études..
Y en a-t-il sur ce forum qui seront à honoré d'urfée l'an prochain?
Bonne journée à tous.
 

Cherise

New Member
Pour finir j'ai changer d'avis au dernier moment et j'ai pris espagnol aussi. :laugh:

Moi je suis d'un lycée public j'avais environ 12.5 de moyenne toute l'année, et j'ai eu la même moyenne que toi au bac, mes appréciations étaient bonnes. Pourtant je n'ai même pas été prise aux entretiens pour le dut info-com... Je ne comprends pas trop pourquoi. Je me suis dis que c'était peut être à cause d'une note en dessous de la moyenne aux épreuves de anticipées. Cependant ma note ne refletait pas ma moyenne annuelle et les autres notes étaient bonnes...
Aprés ils ont peut être plus prêté attention aux lettres de motivations. Tu as passé un entretien ? Tu as fait quel bac?
 

xflox

New Member
Bonsoir Cherise. Non je n'ai pas eu d'entretient mais mon ami non plus. Justement pour ma lettre de motivation j'ai même rencontrée une fille qui travail dans la communication et qui ma donné des pistes..
J'ai passé le bac ES et toi?
 

Cherise

New Member
Je viens d'un Bac L. Alors là je ne comprends vraiment pas, moi aussi j'avais fait lire ma lettre à quelqu'un qui a fait ces études dans la com', et on m'a dit que c'était bien... Mais ils reçoivent tellement de dossiers, la lecture des lettres et dossiers doit se faire rapidement. C'est bizarre que ton ami n'a pas eu d'entretient. C'était le Dut de quelle ville?
En tout cas même si le Dut me plaisait beaucoup, je suis quand même contente d'aller en bts com', il a l'air pas mal.
 

AngelsKrikri

New Member
A propos de la LV2 je vous conseille de la prendre. Seuls les points supérieurs à 10 comptent et cela peut vous sauver votre BTS si vous le ratez à quelques points.

Pour votre carrière pro en revanche cela m'étonnerait qu'on vous demande vos notes de BTS... par contre pour les études supérieures, cela peut être un plus, pourquoi pas!

Par contre à notre école nous n'avions pas de cours en plus. On choisissait de prendre l'option ou pas, à nous ensuite de nous débrouiller pour réviser (ou pas! :laugh: )

Personnellement je n'ai RIEN révisé (et je n'avais pas parlé Espagnol depuis 3 ans) et j'ai eu 13... A l'arrache :dacc:

J'aurais tendance à penser que les professeurs notent plutôt cool ces oraux en se disant que ceux qui prennent l'option en veulent vraiment... mais ce n'est que mon impression.
 
C

clem85

Guest
Oui, à l'examen ils notent TRES gentiment ! Déjà, j'ai l'impression qu'ils ne mettent quasiment pas de notes en dessous 10.

Ils valorisent vraiment l'effort fait par l'étudiant de continuer la LV2 !

En tout cas, je conseille à tout ceux qui hésitent de continuer la LV2 !
 

Ca peut vous intéresser