Lanquage SQL et requêtes

titecherie02

New Member
Voici les requêtes en SQL que je dois réaliser :
-Liste des matériels (numéro de série, date d’apport, désignation du type) de la catégorie matériel « nettoyage » et dont la date d’apport est postérieure au 31 mars 1999.
-Nombre de contrats passés par chaque client de type « Collectivité » et facturés depuis le 1 janvier 1999 (liste comprenant : code du client, nom du client, nombre de contrat)
-Nombre de jours de location du marteau piqueur ayant pour numéro de série : 781965 au cours du mois d’avril 1999.

Pour ce faire, voici le modèle relationnel correspondant au schéma conceptuel de données :
TYPE (Codetype ; DésignationType , Montantcaution , PrixJournéeLocation , CategorieMateriel)
MATERIEL (NuméroSerie , Dateapport , ValeurOrigine # Codetype)
CONTRAT (NumeroContrat, Datefacturation , ModalitéCaution # Codeclient)
CLIENT (Codeclient , Nomclient , AdresseRueClient , VilleClient , TypeClient)
CALENDRIER (Jour , FeriéO/N)
MOUVEMENT (NuméroMouvement , LibelléMouvement , Observation #NuméroSérie)

Merci d’avance… :biggrin:
 

patrice084

Best Member
titecherie02 link=topic=15419.msg137604#msg137604 date=1139648474 a dit:
Voici les requêtes en SQL que je dois réaliser :

Un moyen simple, c'est de faire votre requête sous Access (ou un autre SGBDR) puis de la faire afficher en langage SQL. It's easy ! Et vous serez ainsi sur la voie;
 

moilala

New Member
elles sont pas compliquées !!! faut faire un effort là !!! :knuppel:
si tu as besoin d'aide, dis-le!! On va pas te faire les requetes toutes faites !! :closedeyes:
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
Cela serait encore plus "easy" si le MLD était complet  :laugh:
Comment fait-on pour relier contrat à matériel ?  :laugh: Parce que je suppose que l'on loue un ou +sieurs matériels  :excl:
Etc.
Mais bon...
1)
SELECT NuméroSerie, Dateapport, DésignationType
FROM MATERIEL, TYPE
WHERE TYPE.CodeType = MATERIEL.#CodeType
AND Dateapport > 31/12/1999
AND DésignationType = "nettoyage";

2)
SELECT Codeclient, Nomclient, COUNT(NumeroContrat) AS NbContrat
FROM CONTRAT, CLIENT
WHERE CLIENT.Codeclient = CONTRAT.#Codeclient
AND TypeClient = "collectivité"
AND Datefacturation >= 01/01/1999
ORDER BY Codeclient;

3)
Impossible à résoudre, il manque des relations
@+
 

drine

New Member
salut, moi j'ai un problème avec le logiciel Access. je ne sais pas comment l'on fait pour faire apparaître les associations entre les tables.

si quelqu'un peut m'aider?
 

patrice084

Best Member
drine link=topic=15419.msg138412#msg138412 date=1139743228 a dit:
salut, moi j'ai un problème avec le logiciel Access. je ne sais pas comment l'on fait pour faire apparaître les associations entre les tables.

On ne les fait pas apparaitre, on les créé. Lorsque vous avez access ouvert (et les tables créées), cliquez sur l'icone relation et défnissez vos relations (associations).
 

Ca peut vous intéresser