L'après BTS AGTL

Peypey

New Member
Bonjour tout le monde!

Je passe en deuxième année de BTS AGTL en alternance.
Je suis à la recherche de possibilité de formation par correspondance dans le secteur du tourisme en Bac+3 ou plus après le BTS AGTL quoi.

Bon lundi à tous!
Peypey
 

jujju85

New Member
Moi, je passe en deuxième année de bts agtl (mais pas en alternance contrairement à Peypey). Si j'ai mon bts (ce que j'espère) j'aimerais bien continuer un peu les études pour me spécialiser dans le domaine de l'accueil, si possible en tant que responsable (je sais ça se fait pas du jour au lendemain).
Au départ, je pensais faire un dees, mais vu les réactions sur d'autres forums j'hésite. Il y a d'autres formations, je sais, mais lesquelles me conseiller vous de faire pour me spécialiser dans ce domaine?
 

majü

New Member
moi aussi je passe en deuxieme année agtl en initial ! :biggrin:
et beh apres je crois que chercher du taf s'impose car les etudes me soulent... mais peut etre un an erasmus ??? pas sur !
on verra bien...
 

bidule

New Member
CouCou

je viens de finir mon bts donc ça y est on rente dans le vie prof!!!ahaha une autre aventure qui commence....

mes projets:

je part 6 mois pour Dublin perfectionner mon anglais puis je reviens et je cherche du boulot comme guide accompagnateur ou un poste dans le marketing touristique. Mais nous avons la chance de faire une formation polyvalente qui permet d'intervenir dans des domaines variables en passant par la mise en valeur du patrimoine à l'évenmentiel. De plus le secteur touristique est un secteur porteur(très joli mot à mettre dans vos copies marketing) et les offres d'embauches sont nombreuses.

On verra bien où tout ça nous mène, la suite au prochain épisode... :laugh :wink2:

Bisous
 
L

Laura77

Guest
bidule link=topic=33921.msg346654#msg346654 date=1156018399 a dit:
les offres d'embauches sont nombreuses.

J'en suis pas si sûre pour avoir recherché...
 
L

Laura77

Guest
bidule link=topic=33921.msg346654#msg346654 date=1156018399 a dit:
Mais nous avons la chance de faire une formation polyvalente qui permet d'intervenir dans des domaines variables en passant par la mise en valeur du patrimoine à l'évenmentiel.

+1 , là je suis d'accord!!
 

majü

New Member
moueh ! tous au smig soyons contents ! j'y crois pas trop mouah ! :tickedoff:
quel optimisme ... n'est ce pas !? mdr
 
L

Laura77

Guest
j'avoue!tu veix faire quoi comme métier maju?t'as une idée?
 

majü

New Member
bah webmaestre ! hihi :dacc: pour mettre en place des sites avec des organismes touristiques en developpement ! pomés au fin fond de la france et qui veule se relier a la modernité ! donc mettre en valeur leur territoire via le net (outils moderne, que ferais je sans ca) !
voila mais avant ca je souhaite partir a l'etranger mais j'hesite ! ou faire un truc dans l'envirronnement ! mais parait que la selection est hard pour les dossiers !
 
L

Laura77

Guest
c'est cool, au moins plein de trucs te plaisent et tu peux te rabattre facilement sur autre chose si ça foire.
à ta place j'irais pas à l'étranger car si tu veux faire webmaster en france, ça te serviras pas trop à grand chose et y'a des traducteurs pour tranférer des pages web en une autre langue.Pour moi partir à l'étranger c'est vraiment si tu veux faire du commerce international, du guidage, bosser à l'étranger sinon c'est que du snobisme.puis si on pratique pas les langues se perdent vite!
 

bidule

New Member
C'est vrai après ça dépend dans quel secteur du tourisme tu veux travailler, mais de manière générale je pense que partir à l'étranger après son bts et plus précisément dans un pays anglophone au jour d'aujourd'hui peut être qualifié d'indispensable mais pas de snobisme!!! Car plus de la moitié de la fréquentation touristique est étrangère, la France est le premier pays visiter au monde!!!! on peut pas passer à côté c'est pas possible. Il faut être réaliste par rapport aux éxigeance du marché!!!

Car c'est certains si ton niveau d'anglais est médiocre tes chances de trouver un emploi et de surcroit dans notre secteur sont infimes.

J'ai chercher du boulot et j'en ai trouver je commence au mois de septembre en tant qu'assistante marketing touristique, certes c'est en CDD dans un premier temps mais ensuite j'ai une possibilité d'embauche en CDI. Les exigeance pour ce poste être bilingue espagnol et parler anglais courament.

Si tu vas sur le site de l'ANPE ya beaucoup d'offre d'emploi (tout contrat confondu) mais c'est sur il faut savoir être mobile et prêt à quitter sa région. Je le réaffirme le tourisme offre un large choix d'emploi mais souvent précaire donc des contrat de type CDD...CNE...
 

majü

New Member
a la base je voulais bosser dans un musee et faire de l'animation ! mais c'est trop hard niveau concours ! donc je me penche sur un autre truc qui me plait et j'aurai peut etre l'occasion de bosser comme graphiste avec un musee qui sait???
 

marion7

New Member
Moi, je pense partir à l'étranger, mais dans un pays germanique ou en Allemagne ou Suisse tout simplement.

J'aimerais bien trouver du boulot en tant que guide ou accompagnatrice. Au pire, je ferais de l'accueil.

Voilà.
 

RachL

New Member
Actuellement je suis en 2ème année AGTL, l'année prochaine j'aimerais bien partir 6 mois dans un pays anglophone et 6 mois dans un pays garmanique, soit pour y étudier soit pour y travailler... pour ensuite faire une licence pro, mais je ne sais pas encore quelle spécialité.

Est ce que quelqu'un sait s'il existe une formation dans le tourisme qui propose une année à l'étranger, un peu comme erasmus??

Merci d'avance!
 

celoux

New Member
RachL link=topic=33921.msg745387#msg745387 date=1192880089 a dit:
Est ce que quelqu'un sait s'il existe une formation dans le tourisme qui propose une année à l'étranger, un peu comme erasmus??

Merci d'avance!

aucune idée mais un conseil: fais ta licence en france correctement, tu seras sûre de réussir (surtout en angleterre, bonjour le cout de la vie, alors si t'es étudiante faudra avoir en plus de ça un job)

après libre à toi de partir à l'aventure pour travailler à l'étranger, c'est ce que j'ai fait après le bts (à londres) et c'est bien mieux que de dépendre d'un organisme, d'une école ou n'importe quoi d'autre. Là au moins tu choisis ton logement, ton boulot, ta destination !

en plus en revenant, après avoir goûté à la liberté, à l'étranger, qui te dit que tu voudras reprendre les études ?

et selon ce que tu veux faire plus tard laisse tomber la licence car en tourisme ça ne fait pas la différence... par contre il existe des formations intéressantes en alternance qui font la différence quand on est au chômage...
 

majü

New Member
salut celoux,
je me suis relu sur ce post ca fait tres etrange... en effet je ne suis pas en formation de web actuellement mais de maquettiste pao faute de places dans l'autre option. c'etait juste pour preciser.
enfin bref, j'envisageen 2008 de faire une lp mediation pour bosser ds les musees.
mais entre la formation pao qui finit en janvier et septembre 2008 j'aimerai partir a l'etranger me faire une petite exp. et pour parfaire la langue. pour moi ce serait l'espagne.
mais je souhaiterai partir via un organisme et etre accueillie ds une famille. crois tu que cela soit possible
en sachant que je souhaite bosser dans le tourisme là bas...
et quelles demarches administratives as tu faites ( niveau responsabilité civile, assurance...) et pour percevoir un salaire n'y a t-il pas des contraintes?

merci pour tes precisions
maju
 

celoux

New Member
moi les agences avec placement en famille + obtention de job je dis non ! c'est cher et tu sais pas ou tu tombes ! si t'as un taf pourri ben... pas le choix tu restes !

sur l'angleterre y'a des très mauvais éco sur ça, après l'espagne je connais pas donc les gens sont peut etre plus accueillants (pour le logement en famille je parle) et niveau job si tu cherches dans le tourisme c'est bien... mais comme tous les stages, tu risques de finir à la photocopieuse (mais ça c'est mon préjugé, à confirmer)

euh niveau assurance moi j'ai pas assuré lol !je suis partie à l'arrach sans rien, heureusement je suis restée en bonne santé ! mais c'est pas conseillé pour une longue durée. et j'avais du taf au black donc j'étais payée en liquide. Je payais mon loyer toutes les semaines.

le mieux c'est que tu te renseignes pour savoir si tu peux partir en espagne chercher du travail et un logement par toi-même, désolée moi je connais rien à l'espagne.
 

RachL

New Member
Merci bcp Celux.

Est ce que tu penses vraiment que la licence pro n'apporte pas grand chose? Serait-il préférable de faire une licence en alternance ou tout simplement une formation?
C'est quoi comme genre de formation dont tu parlais?​
 

celoux

New Member
la licence pro ça dépend laquelle... enfin quand je vois à quel point c'est bouché mieux vaut faire des formations (évènementiel, forfaitiste...) y'en a plein.

de l'expérience ça vaut mieux qu'une année d'étude ! surtout si c'est pour passer du bts tourisme à une licence tourisme !
 
L

Laura77

Guest
ouai grave! déjà en bts ils recrutent pas car faut nous payer plus...alors avec une licence, laisse tomber!
 

Ca peut vous intéresser