Le bts AM quelle suite ?

Melissou

New Member
Bonjour à tous je me présente je viens d'un bac stmg rhc j'aimerais avoir des informations sur le bts am ( modalités d'inscription, si mieux alternance ou initiale, les cours, les débouchés, si intéressant, difficile..) merci d'avance :)
 

Leelyma

New Member
Re : Le bts AM quelle suite ?

Bonjour Melissou,
Il sera difficile pour nous de te dire quel type est le mieux entre initial ou alternance, puisqu'en général, nous n'avons connu que l'un des cas :) pour ma part je l'ai passé en alternance car c'est ce qui me correspondait le mieux: besoin d'un salaire, se faire une expérience tout en travaillant, ne pas être tout le temps à l'école, voir des cas pratiques et les suivre sur deux ans, ...
Mais j'imagine qu'il y a de très bonnes raisons de le faire en initial, pour ceux à qui cela correspond le plus.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié la polyvalence de ce BTS. Mais je sais que d'autres auraient justement aimé ne pas avoir à bosser l'éco, le management ou d'autres matières. Pour les cours, encore une fois, tout dépend du prof/formateur que tu as. Je peux avoir trouvé certaines matières ultra interessantes grâce à la motivation de mes formateurs alors que d'autres les détesteront...
Tu l'auras compris, tout cela est très subjectif.
Concernant les débouchées, tu peux choisir de poursuivre dans tes études avec une licence pro dans différents domaines, puis continuer en master. Tu peux aussi choisir de partir dans le monde du travail et d'être assistante de gestion, assistante rh, assistante de direction ou de manager, assistante commerciale aussi, dans différents domaines extrêmement variés. Attention, je crois comprendre qu'il y a peu d'offres en ce moment sur le marché du travail (un peu plus en région parisienne et dans les très grandes villes, à voir).
J'espère avoir pu t'aider un peu, je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.
 

Melissou

New Member
Re : Le bts AM quelle suite ?

Merci beaucoup à toi pour ta réponse, j'aimerais savoir si il est possible de devenir drh par la suite ? Peux tu m'en dire plus au sujet des cours ? Et toi qui a fait ton bts en alternance tu n'as pas trouvé celà trop compliqué pour suivre, et si je choisie ce mode que me conseilles tu comme entreprise, quel milieu? As tu trouvé ce bts compliqué? Merci d'avance :)
 

Leelyma

New Member
Re : Le bts AM quelle suite ?

DRH c'est possible, bien sûr, mais à condition de continuer tes études après le BTS.
Concernant les cours, il y a de l'éco, du management, du droit, du français, de l'anglais, et une LV2 (tu peux prendre une LV3 en option): ce sont les matières communes à tous les BTS
Tu as également de la gestion (moins poussé que pour un BTS AG par exemple) et les matières professionnelles. À l'intérieur de celle-ci, tu auras à faire 5 Actions et 4 Situations de communication, qui correspondent à des choses que tu auras organisé ou vécu en entreprise.
Je n'ai pas trouvé cela compliqué de suivre, alors que j'étais en alternance. Au contraire, pour ma part j'étais ultra motivée et le fait de ne pas être à l'école toutes les semaines m'a permis de ne pas me lasser et de rester accrochée. Alors bien sur, c'est certainement un peu plus intensif qu'en initial mais pour ma part je ne l'ai pas vraiment ressenti. Si tu choisis de le faire en alternance, je te conseille d'abord, et bien évidemment, de viser une entreprise très encrée à l'international. Parce que rien de plus casse gueule que de devoir simuler une action. Et je dis "très", car s'il n'y a qu'un petit service de ton entreprise, composé de deux personnes, qui bosse un peu à l'international, et que tu ne bosses pas dans ce service, ça peut être compliqué de partager des choses avec eux. Ensuite je te conseille une bonne grosse boite, dans laquelle tu seras sure de pouvoir voir des choses vraiment variées, dans laquelle tu pourras faire plein de choses pour l'améliorer. Après, peut-importe le secteur d'activité.
Et enfin, pour ma part, je n'ai pas particulièrement trouvé ce BTS compliqué, il y a bien sur des matières plus compliquées, qui nécessitent plus de travail, mais encore une fois, à mon avis, tout est une question de motivation. Vu mon parcours, je l'étais à fond, je l'ai obtenu avec de bons résultats, et aujourd'hui je fais un taff qui me passionne :) Voilà! :)
 

Melissou

New Member
Re : Le bts AM quelle suite ?

D'accord, peux tu m'en dire davantage concernant lesbourses, je m'explique.. toi qui était en alternance tu recevais donc une paye et donc pas de bourses je suppose ?! Et moi qui a un bac stmg en spécialité ressources humaines pense tu que je sois en bonne position pour une admission ? ( jai obtenu une mention bien) bonne journée à toi ps: merci de me répondre aussi vite
 

Ca peut vous intéresser