Le cyclone Dean à moins de 600 km de la Martinique

james_dean

New Member
non ce n'est pas moi lol


MIAMI (AFP) - Le cyclone Dean se rapprochait jeudi des Petites Antilles et se trouvait à moins de 600 km à l'est de la Martinique, a indiqué le Centre américain des ouragans (NHC).

(Publicité)
A 18H00 GMT, Dean, un cyclone de catégorie 1 sur une échelle qui en compte cinq, se trouvait à 590 km à l'est de la Martinique.

Le premier cyclone de la saison dans le bassin Atlantique se déplace vers l'ouest à la vitesse de 37 km/h avec des vents atteignant 150 km/h. Selon le NHC (National Hurricane Center) le cyclone devrait se renforcer au cours des prochaines 24 heures.

Les départements français de Guadeloupe et de Martinique ont été placés en état d'alerte pré-cyclonique.

Les autorités des îles de Dominique et de Sainte-Lucie ont émis des alertes cycloniques sur leur territoire. Cela signifie que les effets du cyclone peuvent se faire ressentir dans un délai de 24 heures et que les préparatifs pour mettre à l'abri personnes et biens doivent être accélérés.

La Martinique devait être placée en vigilance rouge jeudi à 17H00 locales (21H00 GMT) selon la cellule de crise mise en place à la préfecture de Martinique.

En situation de vigilance rouge, la population est invitée à rejoindre les abris et à éviter tout déplacement.

Le cyclone pourrait atteindre ce département français dans les prochaines 36 heures.



Bon c'est pour quand que le gouvernement US signe le protocole de Kyoto? bande de c...
 

Hannah-Iss

New Member
pour l'instant ça c'est calmé un peu, mais ça devrait se renforcer vers 3h du mat, je crois que nous sommes presque en alerte violet.
 

salwa

Best Member
Hannah-Iss link=topic=65486.msg692899#msg692899 date=1187320168 a dit:
pour l'instant ça c'est calmé un peu, mais ça devrait se renforcer vers 3h du mat, je crois que nous sommes presque en alerte violet.

tu es sur place ? bon courage :kiss:
 

Hannah-Iss

New Member
salwa link=topic=65486.msg692926#msg692926 date=1187332357 a dit:
tu es sur place ? bon courage  :kiss:
Oui oui Mci :friend:
Alerte violet
Pour l'instant de fortes rafales : l'oeil du cyclone se rapproche
Bouhhhh  :cry: :cry: Ze veux ma maman !
 

patrice084

Best Member
Hannah-Iss link=topic=65486.msg692935#msg692935 date=1187334047 a dit:
Pour l'instant de fortes rafales : l'oeil du cyclone se rapproche
Bouhhhh :cry: :cry: Ze veux ma maman !

Se sent-on en sécurité dans son domicile ? Que fait-on pendant ce temps ? Lecture ? Je suppose qu'il n'y a pas d'électricité ?!?
 

salwa

Best Member
Patrice084 link=topic=65486.msg692938#msg692938 date=1187334334 a dit:
Que fait-on pendant ce temps ?

Prier :biggrin:
je n'aurais pas pu me concentrer sur ma lecture moi, impossible

en tout cas, courage à toute la Martinique ! :friend:
 

Hannah-Iss

New Member
Patrice084 link=topic=65486.msg692938#msg692938 date=1187334334 a dit:
Se sent-on en sécurité dans son domicile ? Que fait-on pendant ce temps ? Lecture ? Je suppose qu'il n'y a pas d'électricité ?!?
Chez moi je me sens en securité ça va, sinon les ecoles et autres abris sont requisitionnés pour les gens qui ont peur ou ne peuvent rester chez eux.
Pour l'instant il n'y a pas encore eu de coupure dans mon secteur.
D'autres communes sont déjà dans le black out par contre.

En général les gens veillent et surveillent le cyclone par la fenetre lol, enfin chacun s'occupe en essayant de rester zen.
Moi je dormais c'est le vent qui m'a reveillé, et la ben mon anti stress : c'est culture co lool
Sinon peut etre lecture si on prend le courant plus tard on verra. Mais ce que je voudrais c'est pouvoir réussir à me rendormir loool. :smile:
Ce qui me gene c'est entendre les rafales de + 100km dehors rahhhh ça ça me stresse :cry: , sinon ça va :smile:

:friend:

PS : il y a quand même de ceux qui pensent que c'est juste une pluie et qui vont voir les plages avec les creux de 8m ouais, partout des imprudents !
 

Hannah-Iss

New Member
salwa link=topic=65486.msg692940#msg692940 date=1187334566 a dit:
Prier  :biggrin:
je n'aurais pas pu me concentrer sur ma lecture moi, impossible

en tout cas, courage à toute la Martinique !  :friend: >> Merci

Ouiiii :smile:
 

salwa

Best Member
Hannah-Iss link=topic=65486.msg692951#msg692951 date=1187335137 a dit:
PS : il y a quand même de ceux qui pensent que c'est juste une pluie et qui vont voir les plages avec les creux de 8m ouais, partout des imprudents !

ça c'est inconscient. c'etait pareil avec la Gamede à la Reunion
 

runaway

New Member
"Aux dernières nouvelles"

FORT-DE-FRANCE (AFP) - La Martinique a été placée vendredi peu après 1H00 heure locale (7H00 à Paris) en "vigilance cyclonique violet".
Le passage à la vigilance "violet" signifie que "les effets de l'ouragan "Dean" sont imminents sur la Martinique.

Compte tenu du caractère extrêmement dangereux du phénomène, il est demandé à tous de se confiner.

Il est en outre conseillé de préparer la consolidation des portes intérieures, de se réfugier dans la pièce la plus sûr et de ne pas circuler à l'extérieur sous peine de poursuite.

Selon le dernier bulletin de Météo-France, le début des conditions d'ouragan sur la Martinique est prévu aux alentours de 3 heures du matin (9 heures à Paris).

Les premiers effets du cyclone ont été enregistrés jeudi en début de soirée en Martinique avec le passage d'une "première ligne de grains", selon météo-France.

Elle a donné lieu à des "cumuls de pluie sur le relief de 10 à 40 mm en 3 heures et des rafales de 100 km/h sur la côte atlantique de l'île et de l'ordre de 80 km/h dans les terres", selon le dernier bulletin météo diffusé jeudi à 20h30 locales (vendredi à 02H30 à Paris).

A 20H00 locales, "Dean" était situé à environ 390 km à l'Est-Sud-Est de la Martinique.

A 21 heures locales jeudi (vendredi 03H00 à Paris), un poste de commandement opérationnel regroupant les principaux services de l'Etat a été activé au siège de la direction interrégionale de Météo-France.

Dans la perspective du passage du cyclone, les forces armées des Antilles ont pris des "mesures de précautions" afin de faciliter l'engagement des opérations de secours dans des conditons optimales.

"En Martinique, 8 équipes de reconnaissance et de renseignement se sont déployées sur le terrain et mises à l'abri sur l'île de manière à effectuer au plus tôt les premières reconnaissances".

Par ailleurs, deux avions de transport Casa ont rallié la Guyane et les hélicoptères sont positionnés dans les hangars de la base aérienne 365 et du Raizet (Guadeloupe). "Ces moyens seront rapatriés au plus vite sur la Martinique pour intervenir si nécessaire, dès la fin du passage du cyclone".

Enfin dans plusieurs communes de l'île, des cellules de crise ont été mises en places et des abris ont été mis à la disposition des populations.

:unsure:
 

Hannah-Iss

New Member
salwa link=topic=65486.msg692960#msg692960 date=1187335420 a dit:
ça c'est inconscient. c'etait pareil avec la Gamede à la Reunion

Ouii très !
A chaque cyclone c'est pareil de toute façon. J'écoute la radio, et un monsieur a appelé pour dire que pres de chez lui, il y avait un zouk : c'est dire que comme l'ouragan n'a pas encore vraiment commencé, certains se la coulent douce. Là Dean c'est classe 2 (ça devrait aller ... on croise les doigts).

(Dans mon secteur toujours pas de pluie fortes, justes le vent estimé à environ 120km)


Roooo le mr à la radio qui vient de dire "que le plus difficile n'est pas encore là" c'est bien de stresser les gens  :cry:

Moi Je vais essayer de re dodo avant qu'il n'arrive hein.
Sinon je re plus tard.
 

Cybervince

Best Member
james_dean link=topic=65486.msg692822#msg692822 date=1187301136 a dit:
Bon c'est pour quand que le gouvernement US signe le protocole de Kyoto? bande de c...
Ah le Protocole de Kyoto il empêche les cyclones ? :pascompris;
 

jewel68

New Member
logan78 link=topic=65486.msg693739#msg693739 date=1187383436 a dit:
:friend: Hannah-Iss 

Alors comment ca se passe????

95% de l'ile est privé d'electricité donc je sais pas si elle va pouvoir te repondre...En tout cas, même si je suis une petite nouvelle et que je ne la connais pas j'aimerais dire que je pense à elle et à tout ceux qui subissent cela.
 

jewel68

New Member
Patrice084 link=topic=65486.msg693743#msg693743 date=1187383554 a dit:
75% d'habitants n'ont plus d'électricité. Elle doit malheureusement faire partie d'eux.
ah, moi j'ai entendu 95%...Enfin bref, ca revient au même!
 

sabrynbella

New Member
j'ai une amie la-bas, j'espere que tout se passe bien pour elle ! et pour tous les martiniquais :unsure: ! en esperant qu'il y'aura pas trop de degats :mellow:
 

Hannah-Iss

New Member
Salut
Je suis dans un cyber
Je vais bien, pas trop de dégats. Mais je n'ai pas de téléphone (un arbre est tombé sur le poteau) donc plus de connexion.
Les communes du sud ont ete très touchées.
Mais on tient bon :friend: :friend:
Merci à vous de vous inquiéter :wub