Le marché peut-il être aujourd'hui la seule forme de régulation ?

Laure070487

New Member
Bonjour à tous !! :biggrin:

Je dois réaliser une synthèse en éco et en voici le sujet :

Le marché peut-il être aujourd'hui la seule forme de régulation ?

J'ai réalisé un 1er plan mais je ne suis vraiment pas sur de moi ; est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis ; ou me proposer des idées svp ?

Voici mon 1er travail :

- Introduction
- Accroche ( aucunes idées ... )
- Présentation du plan

1) Les moyens de régulations du marché
a) Les moyens ( protectionnisme , omc ... )
b) Leurs objectifs

Transition

2) La régulation du marché

a) théorie libéralisme
b) théorie Keynésiène

Conclusion + Ouverture

J'attends vos réponses
Bon aprem a tous , bisouuus :wub
 

letyssia

Best Member
en fait au vu de ton plan, tu pense que le marché est la seule forme de regulation de l'economie ?
moi je te conseille fortement de nuancer ton jugement en disant que l'economie peut etre reguler par 2 acteurs economiques differents : le marché ( reprend une partie de ton plan ) et ne pas oublier l'Etat ( où tu pourrais decrire d'un cote les modes d'intervention de l'Etat et les objectifs de ses interventions et d'un autre coté les politiques économiques mises en place comme la politique budgétaire et monetaire )
dans ta conclusion tu pourras ainsi dire que l'economie n'est pas reguler seulement par le marché mais egalement par l'etat car l'un et l'autre presentent des limites
 

cedfr

Best Member
Moi j'aurais fait un plan de ce type pour un sujet pareil:

I) Il nous faut d'abord identifier les moyens de régulation du marché:
1) L'Etat joue un rôle prépondérant car il doit servir l'intérêt général de la nation
2) D'autres acteurs (AAI, ONG, organisations internationales...)

II) Après avoir identifier les moyens de régulation du marché, est-il envisageable de les évincer ?
1) Quelles conséquences si la loi de l'offre et de la demande s'impose (en terme social, économique, monétaire...) ?
2) Au vu de ces conséquences, ne faudrait-il pas réguler le marché ?


:happy: