le marketing sensoriel

kalysta

New Member
Salut à tous!

je fais mon deuxième sujet de CPAP sur le marketing sensoriel, j'ai déja une fiche sur un livre, une sur un article de presse; j'aimerai faire ma troisième fiche à partir d'une étude quantitative ou qualitative mais je ne trouve pas de supports... :cry:
P-e pouvez vous m'aider??

merci d'avance!
 

andarielle

New Member
salut
je traite aussi sur le même sujet et donc je voudrais savoir ce que tu as trouvé comme articles? et quelle est ta problématique?
moi j'ai pris le livre de sophie reunier le marketing sensorielle du point de vente mais mon prof m'a dit que c'était hors sujet alors que tout le monde le prend.
enfin j'utilise surtout le marketing olfactive comme thème mais dedans on en parle alors je ne vois pas pourquoi, c'est hors sujet.
 

kalysta

New Member
salut!

moi aussi j'ai pris le marketing sensoriel du point de vente et mon prof ne ma pas dit que c'était hors sujet.. ma problematique est assée simple: en quoi le marketing sensoriel est-il efficace?
voilà!
 

radioheanne

Best Member
Le marketing sensoriel du point de vente est tout à fait présentable pour le thème de culture pro, à l'époque, je l'avais pris, il est vraiment très utile et très riche :wink2:
Pour ce thème, j'avais fait une enquête / questionnaire sur Nature et Découvertes, je l'ai pas présenté en fiche en tant que tel car ça ne rentrait pas dans le cadre, je l'ai présenté en "annexe", c'était très intéressant à mener. Le jury, dans ces cas là, voit également que tu as poussé plus loin que ce qu'on t'a demandé, c'est aussi une bonne chose :wink2:
 

andarielle

New Member
ça me rassure, je ne comprends pas pourquoi c'est du hors sujet.
Tu avais pris quoi d'autres comme source Radioheanne?
Ca devait être très intéressant de faire un enquête.
Te souviens-tu des questions qu'ils t'ont posé lors de ton oral?? ça pourrait m'aider et aider ceux qui ont pris le même thème.
Merci d'avance
 

maellej

New Member
alors voilà, moi aussi j'ai choisis ce thème mais je bloque sur la problématique,
ma prof dit qu'il faut absolument un frein à ma question,
il faut que ma question soit en "comment.... alors que..."
c'est donc cette deuxième partie qui me bloque, si quelqu'un peut m'aider ce serait sympa, merci

mon debut de problematique est: "comment savoir l'efficacité du marketing sensoriel, alors que... "

Je vous remercie.
 

MAb

New Member
Tu peux montrer l'idée que c'est subjectif, ce sont les gens qui le ressentent et ce n'est pas facile à quantifier.
Je sais pas si tu vois où je veux en venir...
 

maellej

New Member
Merci!!
voilà en fait c'est exactement ça que je veux dire, mais je trouve pas de phrase qui va, ma prof me dit tout le temps que ça va pas, que ça montre pas bien les freins à la question... Ahlala
 

MAb

New Member
Oui je sais c'est compliqué !!! :laugh:
Le mot "subjectif" ne te convient pas ? Et quant à la quantification ? (par contre là faut connaître des notions d'érac !)
 

maellej

New Member
SiSi, je te remercie!! :biggrin:
et le mot subjectif me convient très bien, on verra ce qu'en pense ma prof :chessy:
merci...
 

MAb

New Member
Si ça peut te rassurer, les profs ne sont jamais contents ! :laugh: Et ça m'a pas empêché d'avoir 11 au bts ! :laugh: (pas top mais je n'ai pas perdu de points c'est le principal !)
 

radioheanne

Best Member
Comme sources à part le livre de Sophie Rieunier, j'avais trouvé pas mal d'articles sur Internet (nouveaux concepts dans certains Auchan, boulangeries Paul, Sensotact de Renault etc.), car sur le net, ce ne sont pas les articles qui manquent :smile:
Par contre, les questions qu'on m'a posées, après plus de deux ans, j'avoue que je ne m'en souviens plus trop, mais j'avais basé effectivement ma problèmatique sur le rôle du sensoriel sur "l'inconscient" des clients, savoir si les clients en avoir conscience à un moment donné ou pas... donc, tout tournait autour :wink2:
 

chris66

New Member
Maelle,

moi aussi j'ai choisi ce thème, je viens de finir mes trois premières fiches sur "le design fait til vendre, pourquoi, et comment ?" et je devrais entammer mes trois prochaines fiches sur le sensoriel, j'ai déjà un article presse, mais je voulais t'interpeller pour ta problèmatique, tu peux mettre aussi, "comment le marketing sensoriel fait vendre ... parce que .....il développe ceci et cela mais rajoute t'il vraiment une "plue value a la vente ?" par rapport a un marketing non sensoriel, a comparer, enfin une problématique comme çà quoi ! :unsure:

Moi je pense que ce sera plutôt, quelles interactions, physicochimiques agissent chez le client ? Y a t'il un réel changement de comportement ?
Quelles odeurs, developpe quel comportement ? Lorsque les odeurs rapellent l'enfance ? :wink2:
 

Ca peut vous intéresser