=> le Moi, Surmoi, Ca - Freud et la communication -

jeanmi

New Member
yop !

quelqun pourrait il me faire un pti rappel sur les théories de Freud sur le Moi, Surmoi, Ca EN RAPPORT avec l'analyse de pub !!!!

J'ai un pti blanc et pas mes cours sous la main !

mercici !

salulut !
 

jeanmi

New Member
snif personnes pour m'aider !

vais me pendre avec un lacet de chaussure !

qqn en as jai des scratch !

la loooooooooooooooooooose jusqu'au bout !

ush

serieusement personne n'as de coup de poupouce ?
 

corinne

Best Member
Attends le philosophe du forum Bastard Free Rider, tu ne seras très certainement pas déçu :wink2:
 

kaedes

Best Member
*se replonge dans ses cours*


c'est ce que l'on appelle "l'approche psychodynamique" (= psychanalyse + psychologie)

en gros pour appliquer ca a la publicité, tu dois avoir des mots-clefs de définition en tete, et trouver le symbole, l'image, que la pub révèle/réveille/fait ressortir comme tel... jte copie mon cours de manière simplifiée et ensuite on peut essayer de prendre une pub au hasard et de trouver des exemples (ya a quasi dans toutes les pubs).

la psychanalyse, théorie de Freud : notion de jeu de forces de l'inconscient, des pulsions qui vont dicter nos désirs et nos choix, tendances innées, instincts de subsistance, de survie, de domination, de jouissance; d'auto-dépassement. La publicité joue avec ses instincts. Elle vient au secours de l'homme frustré pour la satisfaction immédiate de son besoin.

- le ça : réservoir de pulsions et de refoulements. C'est tout ce qui est enfoui et que la pub fait remonter a la surface (par des images, des symboles, des codes, des mots etc)
- le surmoi : interiorisation des interdits
- le moi : l'instant central de la personnalité, il assure le compromis en vue de ménager l'équilibre, l'unité de la personne. La pub va alors aider la personne a trouver l'équilibre en libérants les interdits, les refoulements...

c'est tout ce que j'ai, j'espère que ca t'aide un peu deja.
 

Sarah.J

New Member
si tu me files ton adresse postale (et que tu rembourses les frais de port, c'est du lourd mes cours) je veux bien t'envoyer tout ce que j'ai sur Freud et la comm :)