*se replonge dans ses cours*
c'est ce que l'on appelle "l'approche psychodynamique" (= psychanalyse + psychologie)
en gros pour appliquer ca a la publicité, tu dois avoir des mots-clefs de définition en tete, et trouver le symbole, l'image, que la pub révèle/réveille/fait ressortir comme tel... jte copie mon cours de manière simplifiée et ensuite on peut essayer de prendre une pub au hasard et de trouver des exemples (ya a quasi dans toutes les pubs).
la psychanalyse, théorie de Freud : notion de jeu de forces de l'inconscient, des pulsions qui vont dicter nos désirs et nos choix, tendances innées, instincts de subsistance, de survie, de domination, de jouissance; d'auto-dépassement. La publicité joue avec ses instincts. Elle vient au secours de l'homme frustré pour la satisfaction immédiate de son besoin.
- le ça : réservoir de pulsions et de refoulements. C'est tout ce qui est enfoui et que la pub fait remonter a la surface (par des images, des symboles, des codes, des mots etc)
- le surmoi : interiorisation des interdits
- le moi : l'instant central de la personnalité, il assure le compromis en vue de ménager l'équilibre, l'unité de la personne. La pub va alors aider la personne a trouver l'équilibre en libérants les interdits, les refoulements...
c'est tout ce que j'ai, j'espère que ca t'aide un peu deja.