Le plan ultime de présentation à l'oral

Kawaimat

New Member
Je pense :pascompris; qu'après de nombreuses prises de têtes :knuppel: j'ai touvé le plan idéal de présentation :dacc:

1/ Le livret :
Je pense que c'est le meilleur moyen de détourner l'attention du jury au cas où l'on est pas très à l'aise au départ, avec un livret dans les mains au moins deux (sur trois ou quatre) ce jeteront dessus. Donc ça fait deja quelques pairs d'yeux en moins sur nos mains moites.
Donc dans ce livret on créer tout d'abord une page de garde (normal), un plan de présentation des stages (on annonce une fiche de présentation des lieux de stages, ensuite on écrit juste "présentation des activités : I/ administratives, II/ comptables, III/ commerciales. Les précisions sont dites à l'oral), on insère une fiche de présentation des lieux de stages (raison sociale, adresse, gérant, date de création, effectif et activités de l'entreprise). Ensuite vient la page de présentation des actions dans laquelle on annonce juste les actions (I/ commerciales, II/ comptables et III/ administratives) puis enfin la quatrième de couverture qui clos le petit livret. Soit 5 pages.

2/ Le dossier "jury"
Dans ce dossier, on créer pour soit des feuilles (manuscrite ou de préférence dactylographiées) sur lesquelles on précise de façon consise quelques infos sur les actions (c-à-d : lieu, objectif, démarche, bilan) C'est dans la partie "démarche" que les documents doivent être montrés au jury ... Pour ne pas l'oublier ou se mélanger les pinceaux, le mieux et justement de mettre les documents originaux dans le dossier "jury" (pour les garder sous la main) et de garder les photocopies dans son propre classeur (dans lequel sont rangés tous les documents de présentation des actions)

3/ Le classeur
C'est là où se trouve tous les documents qui constituent les dossiers d'action. Dans ce classeur se trouvent les plans de présentation de chaque action et toutes les petites annexes. C'est généralement le classeur que l'on garde sous les yeux pendant toute la durée de l'oral, on y insère la note de synthèse et tous les documents que l'on présente à l'oral. En fait c'est le plus gros classeur et il contient toutes les réponses aux questions que peuvent de poser le jury à la fin de toute la présentation.
L'action significative est aussi dans ce classeur bref, vous avez compris tout y est.

Je peux vous dire qu'avec ça mes oraux se passe tranquillement ... Et franchement à l'aise breizh. :wink2:

Voilà bon courage à tous !!
Kenavo
 

STEPHANIE31

New Member
Ton 1 et 2: je trouve qye ceka ressemble à la note de synthese, les fiches bilans obligatoires pour les actions (je parle pour un BTS en continu)
Pour ton point 3: si tu te sens à laise avec la présentation dans un classeur , fonce :smile:
 

Ca peut vous intéresser