Le rythme en commerce est lent

tite-dodo

New Member
bonjour a tous,
Je suis en 1ere année de BTS CI et je me pose quelques questions ( peut etre un peu ridicules... mais bon !)  :mellow:
Ca fait bientot 2 mois que les cours ont commencé et je m'ennuie relativement dans mes 14 ou 15heures de CI ... je trouve le rythme lent ( voir très lent ). Je voulais savoir si c'était normal ? Peut etre est-ce parce que c'est la premiere année ?
J'attends vos reponses.
Merci
 

Thidia Reng

New Member
Koukou Tite-dodo,

effectivement les cours peuvent te paraitre très ennuyeux car long et lent mais c est tout a fait normal!!

Je ne sais pas quel bac tu as obtenu mais deja, certaines choses oeuvent te paraitre évidentes, car familières (bac STT surtout!!). il ne faut pas oublier que beaucoup d élèves viennent de L, S et Es et n ont pas forcément de connaissances en marketing ou management.

De plus, cela ne parait pas, mais tu te rendras compte au fil de tes 2 années de BTS CI que le programme de CI est plutot chargé et qu il faut bien faire entrer dans la tete des étudiants tout le mécanisme. du commerce international. Beaucoup d élèves ont des difficultés avec tout le système de taxes, détaxes, douanes... (J étais dans ce cas avant...). Tu as surement des facilités déjà, ce qu ite permets d assimiler plus rapidement que d autres :)

Enfin, la 1ère année est surtout centré sur l apprentissage des bases de CI mais aussi sur la recherche des stages. Alors qu en 2eme année, tu devras également faire 3 voir 4 rapports de stages, plus ta note E6, passez des oraux lbancs.... tout ça en plus des cours!!!

Donc meme si c est long et lent, suis bien, et tout se passera bien ;)

Kisu :kiss:
 

annou95

New Member
coucou

jespere que tu ne trouve pas cette formation ennuyante..saches que perso.. jaimerais avoir encore plus de TCI et ACIA... je mise beaucoup la dessus pour le BTS... effectivement, je ne sais pas si cest le cas pour toi, mais moi jai une prof passionnante qui aime squelle fait et qui nous donne de nombreux conseil pour lexam, elle est examinatrice..
je pense quil ne faut pas negliger les heures qu il y a dans ton emploi du temps pour ces matieres.... elles sont primordiales...

en tout cas.. accroches toi..mais jespere que cela te passionne, car sinon il faut etre extremement motivé pour rester accroché à un BTS CI..parce que cest vraiment pas facile, enfin..pas donné les doigts dans le nez..Il faut le mériter.. et donc.. bosser...alors jespere que cela tinteresse...

bon courage
anne
 

tite-dodo

New Member
Oui, ça m'interesse beaucoup... j'ai fait ce BTS après m'etre trompé d'orientation une fois, et honnetement j'y suis tout d'abord aller sans grande conviction, de peur de m'être une fois de plus trompée...
Mais ça m'interesse beaucoup et je suis motivée pour réussir. Je suis toujours attentive et interessée par les cours de CI . Mais je me posais des questions à savoir si c'était normal que tout aille si lentement...
Car parfois, on a 5 heures à la suite et ce qu'on fait pourrait franchement être fait en 2heures si on accelerait un peu le rythme.
Mais peut-être que c'est une manière de bien nous faire integrer les bases du CI...
Ayant fait une année de DUT de droit, j'avais toujours l'habitude que tout aille vraiment vite et donc peut être ne suis je pas habituée! Ca m'a seulement paru étrange!
En tout cas je vais continuer, ça n'est pas le problème :happy:
Merci a vous
 

lollie

New Member
A mon époque (il y a 2 ans), le rythme n'était pas du tout lent, on bossait comme des malades notamment en première année de bts...après ça dépend des profs...par contre en licence iup ci, on recommence tout le programme et là, c est très lent..à cette époque de l année, j en suis au incoterms :eek:
 

tite-dodo

New Member
C'est pas normal que ce soit pas pareil suivant les profs :wacko: ...
Si tes profs allaient vite c'est surement qu'il y avait une raison ... enfin bref ... :mellow:
 

aurelia6313

New Member
Moi je suis d'accord avec toi, meme si je viens de L je trouve qu'on a trop d'heures de CI!c'est long, je tente désesperemment de rester concentrée mais comme j'ai du mal à comprendre c'est très dur!!! j'ai la théorie en tête c'est bon le par coeur ça marche mais en ce qui concerne la pratique c'est le drame...je regarde les exos je fais les calculs mais je suis incapable de les expliquer. Pourtant en logistique ça marche, les incoterms c'est bon, les cotations aussi...
 

tite-dodo

New Member
aurelia6313 link=topic=38801.msg419574#msg419574 date=1162938460 a dit:
Moi je suis d'accord avec toi, meme si je viens de L je trouve qu'on a trop d'heures de CI!c'est long, je tente désesperemment de rester concentrée mais comme j'ai du mal à comprendre c'est très dur!!! j'ai la théorie en tête c'est bon le par coeur ça marche mais en ce qui concerne la pratique c'est le drame...je regarde les exos je fais les calculs mais je suis incapable de les expliquer. Pourtant en logistique ça marche, les incoterms c'est bon, les cotations aussi...

Moi pour te dire, je ne sais meme pas si je suis capable ou non de comprendre la logistique... Le prof pour expliquer une seule chose ou pour faire un exercice, ça prend des heures ! ( je n'exagere pas !) donc je ne parviens meme pas a savoir mon niveau...
Lui, dit que c'est normal la premiere année, étant donné qu'on a besoin de connaitre les bases mais moi ça m'étonne drolement :pascompris;
Enfin bref j'attends de voir encore un peu
 

azamette

New Member
tite-dodo link=topic=38801.msg402860#msg402860 date=1161448266 a dit:
ca fait bientot 2 mois que les cours ont commencé et je m'ennuie relativement dans mes 14 ou 15heures de CI ...

14, 15h de CI?
Que veux-tu dire par là?! :eek:hmy:

15h par semaine?
 

tite-dodo

New Member
nsg03 link=topic=38801.msg431913#msg431913 date=1164130524 a dit:
Marketing mannagemnent et ACIA je pense

J'ai 14 ou 15h de CI en général par semaines ( marketing , logistique ... ) mais pas ACIA dans mon lycée ...
Pourquoi ? ca vous parait beaucoup d'heures ??
 

Cam07

New Member
c'est en effet lent chez moi aussi, mais un peu moins cette année qd même, on fait beaucoup beaucoup d'exos...
si tu arrives à assimiler c'est super pour toi, d'autres ont peut être besoin de plus de temps.
 

stefa

Best Member
tite-dodo link=topic=38801.msg432461#msg432461 date=1164189402 a dit:
J'ai 14 ou 15h de CI en général par semaines ( marketing , logistique ... ) mais pas ACIA dans mon lycée ...
Pourquoi ? ca vous parait beaucoup d'heures ??

comment ce fait il que tu n ai pas d ACIA??
 

stefa

Best Member
tite-dodo link=topic=38801.msg433595#msg433595 date=1164283392 a dit:
Bah je ne sais pas  :embarassed: ... Je ne sais meme pas exactement en quoi ca consiste ...
ce sont les actions que tu dois faire pour le BTS