le SONCAS

organza34

New Member
Bonsoir tout le monde ! :kiss:

J'aurais besoin que vous me rafraichissiez la mémoire....

Je dois faire un argumentaire en utilisant la méthode du SONCAS. ( Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie).. Déjà, es ce bien ça les initiales ?!

Et pouvez vous me donner des exemples pour remplir ce tableau ? Je ne le retrouve plus dans mes cours de l'année dernière...

Merci d'avance !
 

ad0411

New Member
bonjour

d'après ma prof de grc, l'argumentaire se fait grace au cap, le soncas ne te servant qu'a identifier le type de client que tu as afin d'y adapter ton argumentaire
 

snowsexandsun

Best Member
ad0411 link=topic=6588.msg61384#msg61384 date=1131619623 a dit:
bonjour
d'après ma prof de grc, l'argumentaire se fait grace au cap, le soncas ne te servant qu'a identifier le type de client que tu as afin d'y adapter ton argumentaire
Les deux sont quand même assez liés je trouve...
Le CAP (Caractéristique Avantage Preuve) est vraiment lié au produit (ce dont tu as dis précédement)
:fleche: "cette bouteille d'eau d'Evian est en plastique recyclable, elle se plie pour prendre moins de place dans votre poubelle, vous faite un geste pour l'environnement"
Le SONCAS (oui ce sont bien les bonnes initiales :wink2: ) aide tout de même a cerné quels arguments du CAP tu vas choisir pour vendre ton produit. Je suis d'accord sur le fait qu'il cible la clientèle, mais le CAP en découle...
 

Jordy

New Member
SONCAS " Sympathie, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sécurité " n'est en effet pas une méthode mais un acrostiche pour mémoriser les Motifs d'adhésions du client ou prospect. SONCAS a bientôt 30 ans et les motifs d'adhésion ont évolués depuis.... L'acrostiche proposé aujourd'hui est SOIPRET. SOIPRET comme "Solidarité, Sécurité, Orgueil, Indispensable, Plaisir, Révolte, Economie, Tomber sous le charme". Je crois qu'en 1975 les gens achetaient en se souciant moins de la Solidarité qu'aujourd'hui (recyclable, écologique, travail des enfants...) !!! Le monde bouge et c'est tant mieux.
 

snowsexandsun

Best Member
Jordy link=topic=6588.msg65301#msg65301 date=1132153692 a dit:
L'acrostiche proposé aujourd'hui est SOIPRET
Ah, je ne connaissais pas cette nouveauté... mais je suis d'accord sur le fait que les façons de penser et de se comporter ont changé...