Le STRESS, engendré par les cours le boulo comment le COMBATTRE

Mayloupiote

New Member
Si votre peu de confiance en vous engendre un stress important vous pouvait en parler.​
C'est tellement mauvais vaut mieux en parler & trouver des solutions.​
J'aimerai beaucoup que des gens me fassent part de leur experience a ce niveau.​
comment destresser & reprendre confiance en soit ?​
May​
J'ai une longue semaine de bts blanc qui m'attend dès lundi et notament une épreuve de 8h, nous avons fais des exercice avec notre prof pour nous préparer à cet épreuve mais de 3 ou 4h et à chaque fois que je me retrouve devant la copie je panique ... et je perd tous mes moyens, ce qui me vaut un 3 de moyenne pour ma matiere la plus importante et le pire c'est que je comprend et le prof fini par arriver a me faire croire que je ne comprend rien ... :excl: :cry: Ces trois dernieres semaines beaucoup de larmes ont coulées, la pression qui descend, j'étais vraiment sous tension.​
Parlez en ... ça fais du bien :blush:​
 
L

Laura77

Guest
Tout est dans la tête!

Je comprend ton stress...pour un exam écrit, je me conditionne : je me dis que je suis dans ma chambre à faire des excercices, comme à la maison, que si je n'y arrive pas, c'est pas grave et que je vais faire ce que je peux.
Je commence tranquillement à lire le truc avec un brouillon à côté et les stabilos pour prendre quelques notes à ma 1ère lecture histoire de ne pas perdre du temps à relire 50 fois.
Je fais complètement abstraction des autres, je me dis que j'ai 4 ou 5h devant moi et je ne stress pas. des fois je fais des pauses de quelques minutes, je réfléchis.
Là tu as 8h, dis-toi que tu as le temps et que tu peux sortir au bout de tant d'heures, que tu n'es pas obligée de rester les 8h...

Dès la veille mets toi en condition, fais toi couler un bon bain, une bonne douche, passes une petite soirée pépère à prendre soin de toi, mets ton réveil assez en avance pour avoir plus de temps....en plus il n'est que blanc ton bts, alors franchement y'a pas de quoi paniquer :biggrin: ne t'inquiètes pas tout se passera bien :dacc:

Zen quoi ! :dance:
 

Mayloupiote

New Member
Merciiii Laura
ça me fais sourir.
aller je te dirais comment tout ça c'est passé ^^
 

kéz

New Member
salut,

je dois dire que je me reconnais là aussi...je suis loin d'être celle qui croit toujours en elle, qui assure et qui stresse pas même si le travail a été fait régulièrement!!
et pourtant, il a bien fallu que je me rentre dans la tête que nos capacités sont souvent meilleures que ce l'on croît! attention, je ne parle pas d'une trop haute estime de soi mais bien de confiance en soi!

avec la licence com que j'ai fait et une prof qui n'arrêtait pas de dire qu'il faut surmonter ses craintes et toujours prendre le risque (je cite: ça ne marche pas comme vous l'avez pensé?? et alors??? la prochaine fois vous ferez mieux!! ou... vous avez peur de la réaction d'un autre? vous risquez quoi au pire?? un non!et alors c'est pas grave, au moins vous aurez essayé!) :biggrin: c'est clair qu'on apprend des choses!

ça semble extrême d'abord puis c'est fou comme avec cette philosophie, on peut prendre de l'assurance en soi! :happy:

"échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." H.Ford.... tout un art de penser qui peut te faire du bien!
 

Mayloupiote

New Member
kéz link=topic=103308.msg1168150#msg1168150 date=1260730098 a dit:
salut,

je dois dire que je me reconnais là aussi...je suis loin d'être celle qui croit toujours en elle, qui assure et qui stresse pas même si le travail a été fait régulièrement!!
et pourtant, il a bien fallu que je me rentre dans la tête que nos capacités sont souvent meilleures que ce l'on croît! attention, je ne parle pas d'une trop haute estime de soi mais bien de confiance en soi!

avec la licence com que j'ai fait et une prof qui n'arrêtait pas de dire qu'il faut surmonter ses craintes et toujours prendre le risque (je cite: ça ne marche pas comme vous l'avez pensé?? et alors??? la prochaine fois vous ferez mieux!! ou... vous avez peur de la réaction d'un autre? vous risquez quoi au pire?? un non!et alors c'est pas grave, au moins vous aurez essayé!) :biggrin: c'est clair qu'on apprend des choses!

ça semble extrême d'abord puis c'est fou comme avec cette philosophie, on peut prendre de l'assurance en soi! :happy:

"échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente." H.Ford.... tout un art de penser qui peut te faire du bien!
C'est beau tout ce que tu dis la Kéz. :happy:
Je vais essayer de mettre tous ça en application dès demain. Ma semaine d'exam commence demain à 11h et mardi j'ai mes deux oraux :moke2: :moke2:
En tout cas
merci je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas là. :blush:
 

kéz

New Member
mais je t'en prie! :cool:

...et bien sûr que tu es loid d'être la seule dans ce cas!

bon courage pour tes exams! :wink2: