le thème: l'obésité

tatay

New Member
Bonjour tout le monde!
si quelqu'un aurait une info sur la correction du sujet 2004.
mon thème était : l'obésité
merci bcp
gros bisous et bon courage à tous.

:wink:
 

tatay

New Member
ouahouuuuu! tout ca comme réponse?
LOL
ENFIN c'est pas grave car grace à Laurence :wink: (elle se reconnaitra).
j'ai vu le corrigé!!!
aie aie aie aie
moi qui croyait avoir réussit!!!!!!
snifff.....
 

tatay

New Member
laurence :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 laurence :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 laurence :-a1 :-a1 :-a1 :-a1 LOL
 

Laurence Colas

New Member
Voici les éléments de corrigé que j'ai envoyés à notre ami tatay :





Corrigé de la synthèse - session 2004 - Groupe 1


Introduction rédigée :

En 1973, un film de Marco Ferreri avait fait scandale ; c’était La grande Bouffe, au titre provocateur. De nombreuses voix s’étaient élevées en France pour dénoncer un crime de lèse-gastronomie. Bien des années après, l’œuvre ne semble plus tellement choquante. Elle paraît au contraire éclairer un aspect évident de nos sociétés, la dimension mortifère du « trop-manger ». J. et S. de Rosnay, dans un de leurs ouvrages célèbres, La Malbouffe , publié en 1979, avaient d’ailleurs souligné l’importance de cette question. Ils montraient à quel point la nourriture absorbée en trop grande quantité pouvaient se révéler nocive. C’est ce que contesteraient certainement les dégustateurs américains saisis par l’objectif lors d’un concours de consommation de hot-dogs. Cette photographie illustre l’article de F. Geoffroy publié dans Ouest-France le 19 octobre 2002, « Des Américains face à la malbouffe ». Il met en évidence à quel point les problèmes diététiques sont criants aux Etats-Unis, où l’obésité se répand. La France n’est pas épargnée par cette épidémie des temps modernes. C’est ce que souligne I. Boyavalle dans un article publié en sept.-oct. 2003 dans Famille et Education Magazine. Trop manger est une mauvaise habitude, bien française, hélas ! La littérature française est d’ailleurs emplie de descriptions de banquets pantagruéliques. Ainsi en est-il du roman de Zola, Gervaise, publié en 1877, dont le chapitre 7 évoque le grand repas de fête de l’héroïne éponyme.
Tous ces points de vue font surgir de nombreuses interrogations : comment concevoir que la nourriture, synonyme de bien-être et d’abondance, puisse devenir une entité maléfique ? En quels termes précisément se posent les problèmes de nutrition ? Quel est le discours des puissances dirigeantes face aux égarements des peuples ? Faut-il se résigner à mourir gros, - et jeune, ou est-il permis d’espérer une amélioration des comportements nutritionnels ?
Pour répondre à ces questions, un état des lieux sera tout d’abord dressé, précisant la nature des relations entre l’homme et la nourriture dans le monde actuel ; le discours sanitaire qui s’élève aujourd’hui contre les dérives de la « malbouffe » pourra alors être rappelé et ses ambiguïtés soulignées. Tous les freins qui s’opposent au progrès et rendent l’avenir bien incertain seront enfin précisés.


Plan de développement détaillé :

I. Les humains et la nourriture, un état des lieux : les femmes et les enfants d’abord !
A) La surconsommation alimentaire : doc. 1, 2, 3, 4 et 5.
B) Les maladies en découlant : doc. 1, 2, 3 et 4.
C) Déséquilibres et fractures (entre le nord et le sud, entre les catégories sociales, entre les individus, entre les générations) : doc. 1, 2, 3, 4 et 5.

II. Un discours sanitaire problématique :
A) Un souci récent : doc. 1, 2 et 4.
B) Le discours ambigu des autorités : doc. 4 et 5.
C) Une affaire de spécialistes (Plans national et international à considérer ; seule une minorité éclairée « fait de la résistance ») ? Doc. 1, 2 et 4.

III. Les freins au progrès en matière de diététique sont multiples et rendent l’avenir incertain :
A) Les pesanteurs historiques : doc. 1, 2, 3 et 4.
B) Le poids de l’économie : doc. 2, 3, 4 et 5.
C) A l’écoute des cultures et des individus (valeurs de la société et psychologies individuelles) : doc. 1, 2, 3, 4 et 5.


Pistes pour les conclusions :

Conclusion objective : rappel élégant de la démarche suivie.

Quelques pistes pour la conclusion personnelle :
· Développer par exemple le rôle des associations dans l’aide au Tiers-Monde. Rappel des grandes famines.
· Mettre en évidence l’importance que prend la lutte pour une nourriture saine pour de nombreux groupements politiques et associatifs : mentionner le rôle des Verts, des anti-OGM…
· Rappeler le rôle fortement symbolique qu’a toujours joué la nourriture dans la religion ( cf le corps du Christ, le pain et le vin…).
· Les Restos du Cœur, leur action, leur importance, paradoxe de nos sociétés modernes, la misère cachée des grandes villes…



Laurence Colas :wink:
 

Lily Dreams

Best Member
Je suis en BTS assistante secrétaire trilingue, et on avait eu un sujet sur l'obésité, qui était tombé il y a quelques année... (ou inventé de toutes pièces par le prof, j'en sais rien) mais ça fait bizarre de savoir qu'il est tombé pour certains cette année, lol !

Bizzz
 

RemusLupin

New Member
C'est un exemple de corrigé ou THE corrigé?

Parce que j'ai fait un plan en 2 parties. Ma prof avait dit que c'était mieux de faire en 2 parties ....
 

tominou

New Member
synthèse sur l'obésité

:D je voudrais avoir la synthèse entière . si quelqu'un peut m'aider qu'il me réponde au plus vite. merci
 
Re: synthèse sur l'obésité

tominou a dit:
:D je voudrais avoir la synthèse entière . si quelqu'un peut m'aider qu'il me réponde au plus vite. merci

déjà tu as un plan très bien détaillé

demandé plus, il me semble que c'est abusé...

tu devrais lire la charte du forum
 

Ca peut vous intéresser