l'environnement, l'écologie, culture bio, santé

o0marion0o

New Member
Bon voilà, a force d'éparpiller un peu partout des reflexions sur l'écologie etc autant créer un sujet (bien vu Aurely)
Alors, vous, à votre niveau, que faites vous pour l'environnement et pourquoi?

A vos claviers!
 

Cybervince

Best Member
Que faites vous pour l'environnement?

Je ne laisse pas allumé les lumières qui servent à rien.
Je ne laisse pas couler l'eau pour rien.
 

aurely

Best Member
Que faites vous pour l'environnement?

J'essaye aussi de participer à la lutte contre la pollution et le gaspillage: tri des déchets, marche à pieds 'et à poussette ) plutôt que voiture, utilisation de l'éponge au lieu des lingettes pour changer bébé, utilisation du lave vaisselle (économies d'eau et d'énergie)...
Mais je n'ai pas non plus envie de me surcharger de boulot, car je manque de temps surtout avec un bébé (exemple des couches lavables...)
 

o0marion0o

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

aurely link=topic=52591.msg545483#msg545483 date=1175336379 a dit:
J'essaye aussi de participer à la lutte contre la pollution et le gaspillage: tri des déchets, marche à pieds 'et à poussette  ) plutôt que voiture, utilisation de l'éponge au lieu des lingettes pour changer bébé, utilisation du lave vaisselle (économies d'eau et d'énergie)...
Mais je n'ai pas non plus envie de me surcharger de boulot, car je manque de temps surtout avec un bébé (exemple des couches lavables...)
et tu fais aussi des économie de clavier en évitant de taper deux fois la meme chose ;) lol
bien! :wink2:
 

o0marion0o

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

Cybervince link=topic=52591.msg545468#msg545468 date=1175335998 a dit:
Je ne laisse pas allumé les lumières qui servent à rien.
Je ne laisse pas couler l'eau pour rien.

c'est déjà ca! :aplause:
 

Cybervince

Best Member
Que faites vous pour l'environnement?

o0marion0o link=topic=52591.msg545515#msg545515 date=1175337074 a dit:
c'est déjà ca! :aplause:
Wai et pis même que le dimanche quand je vais me balader, je prend pas la voiture.
Sauf pour la plage
 

topaziane

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

o0marion0o, j'aimerais repartir également sur le bio, je pensais d'ailleurs que ce serait plutôt tourné là dessus ton topic :laugh: même si c'est intimement lié je te l'accorde :laugh:
je suis très bio, aussi bien niveau santé que nourriture depuis toute petite, because ma mère :laugh:
tous les jours elle m'appelle catastrophée pour me dire : j'ai appris que ça il fallait arrêter.... :chessy:
en gros parfois j'ai du mal à la suivre et je m'insurge d'ailleurs sur tous ces produits de consommations qui sont finalement tout à fait impropres à l'homme.
paraben dans les produits cosmétiques, pillule, gluten, lait de vache, antibiotiques utilisés n'importe comment... et j'en passe :mad:
le plus terrible c'est d'être pris pour des des fous lorsqu'on met le doigt dessus....
perso niveau écologie, je suis malheureusement plutôt paresseuse mais je compte y remédier (recyclage par exemple)
ce que je toruve de plus terrible c'est d'avoir à RE éduquer les gens, c'est tout de même fou :notstupide:
 

o0marion0o

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

Je savais que ca allait dériver sur la bio ;)
C'est bien que tu t'y mette (thank you mum) et c'est vrai que changer ses habitudes n'est pas facile.
De toute facon, il y a plusieurs théories qui se contredisent, pour le gluten par exemple.

Mon choix a moi, c'est de ne consommer uniquement bio, des produits les moins transformés possible (je fais tout moi meme)

Apres, tout ce qui concerne le gluten, le principe des groupes sanguins, tout ca, on s'eloigne un peu c'est autre chose, après c'est pour ton équilibre perso, si tu te sens mieux avec une alimentation sans gluten alors supprime etc...

Pour moi ce n'est pas un réel changement car j'ai grandi la dedans, mais ca ne m'empeche pas d'en apprendre tout les jours aussi.

Mais ca devient un réel plaisir plutot qu'une contrainte. C'est agreable de savoir qu'on donne a son corps des aliments sains et riches, d'imaginer plein de recettes, de tester les yaourt maison etc

Je fais aussi mes cosmétiques (pas toute) moi meme, et je m'éclate, et au moin j'ai des produits qui correspondent totalement à ma peau et ont l'effet voulu.

Continue sur ta lancée, et pour l'environnement fait petit a petit un geste que tu assimile dans tes habitude ensuite.
 

angeblanc22

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

Cybervince link=topic=52591.msg545468#msg545468 date=1175335998 a dit:
Je ne laisse pas allumé les lumières qui servent à rien.
Je ne laisse pas couler l'eau pour rien.
comme toi,
et je tri mes déchets comme aurély,
et puis quand je peux je marche au lieu de prendre la voiture,
même si j'aime bien conduire, j'adore marcher !
je me lave une fois par semaine pour éviter de trop gaspiller l'eau ! :laugh: :laugh: non je rigole !! :invis:
sans déconner, je fais de mon mieux pour l'environnement !
 

aurore577

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

Moi c'est pareil pour les lumières j'éteint tjs quand je quitte une pièce ce qui m'énerve ces mes potes qui bossent chez edf et qui s'en foutent de tous laisser allumer
 

angeblanc22

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

aurore577 link=topic=52591.msg545585#msg545585 date=1175340265 a dit:
Moi c'est pareil pour les lumières j'éteint tjs quand je quitte une pièce ce qui m'énerve ces mes potes qui bossent chez edf et qui s'en foutent de tous laisser allumer
et quand je vois chez mon coapin, je suis obligé de lui dire 'eh la lumière !!' sinon il ne l'éteint pas !! ça m'énerve aussi ça ! même ses parents n'y pense pas vraiment, ça me fait halluciner ! C'est vrai que chez moi, ma mère nous a toujours élevées en nous gueulant dessus si on n'éteignait pas les lumières... du coup, on le fait aitomatiquement !
 

o0marion0o

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

angeblanc22 link=topic=52591.msg545588#msg545588 date=1175340407 a dit:
et quand je vois chez mon coapin, je suis obligé de lui dire 'eh la lumière !!' sinon il ne l'éteint pas !! ça m'énerve aussi ça ! même ses parents n'y pense pas vraiment, ça me fait halluciner ! C'est vrai que chez moi, ma mère nous a toujours élevées en nous gueulant dessus si on n'éteignait pas les lumières... du coup, on le fait aitomatiquement !
:aplause: :aplause:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Que faites vous pour l'environnement?

tout ça me concerne depuis toujours
alors si ya bien un truc qui me rend malade c'est la gachis de papier   :eek:hmy:
je sais pas vous mais quand je vois tout ce qu'on imprime, photocopie au boulot pour rien j'ai envie de gueuler (je l'ai déjà fait d'ailleurs  :happy:)
par ex hier on m'a demander de photocopier 200 pages en 5 exemplaires qui ne seront jamais lues ça m'a rendue malade !! :tickedoff:
depuis environ 6 ans je garde toutes les feuilles de papier qui ne sont écrites que d'un côté (ex impression d'un doc qui ne sert plus, polycopiés de cours etc) j'en ai un bon tas et j'ai d'ailleurs décidé que désormais j'écrirais mes cours dessus puisque après tout c'est du papier et je préfère écrire sur du papier blanc.

sinon je fais aussi d'autres petits trucs mais j'aimerais vraiment pouvoir faire plus car je me sens vraiment concernée par tout ça  :happy:
 

o0marion0o

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg545616#msg545616 date=1175342470 a dit:
tout ça me concerne depuis toujours
alors si ya bien un truc qui me rend malade c'est la gachis de papier   :eek:hmy:
je sais pas vous mais quand je vois tout ce qu'on imprime, photocopie au boulot pour rien j'ai envie de gueuler (je l'ai déjà fait d'ailleurs  :happy:)
par ex hier on m'a demander de photocopier 200 pages en 5 exemplaires qui ne seront jamais lues ça m'a rendue malade !! :tickedoff:
depuis environ 6 ans je garde toutes les feuilles de papier qui ne sont écrites que d'un côté (ex impression d'un doc qui ne sert plus, polycopiés de cours etc) j'en ai un bon tas et j'ai d'ailleurs décidé que désormais j'écrirais mes cours dessus puisque après tout c'est du papier et je préfère écrire sur du papier blanc.

sinon je fais aussi d'autres petits trucs mais j'aimerais vraiment pouvoir faire plus car je me sens vraiment concernée par tout ça  :happy:

Oui le papier... c'est clair c'est un gros soucis! idem a la fac tous les polycopié qu'on nous file! on ferait mieux de nous donner un lien internet maintenant tout le monde y a acces!

Ca ne tiens qu'a toi de pouvoir faire plus, tu veux des petites idées?
- qu'utilise-tu comme produits ménager?
- remplace tu ta voiture par les transport en commun ou velo/jambes quand c'est possible?
- niveau electricité tu peux acheter les ampoules a faible conso par ex

apres je dirais de boycotter les GS et d'autres idées aussi mais c'est plus engagé !
 

aurely

Best Member
Que faites vous pour l'environnement?

o0marion0o link=topic=52591.msg545627#msg545627 date=1175342795 a dit:
Oui le papier... c'est clair c'est un gros soucis! idem a la fac tous les polycopié qu'on nous file! on ferait mieux de nous donner un lien internet maintenant tout le monde y a acces!

Ca ne tiens qu'a toi de pouvoir faire plus, tu veux des petites idées?
- qu'utilise-tu comme produits ménager?
- remplace tu ta voiture par les transport en commun ou velo/jambes quand c'est possible?
- niveau electricité tu peux acheter les ampoules a faible conso par ex

apres je dirais de boycotter les GS et d'autres idées aussi mais c'est plus engagé !

Ah oui, j'oubliais j'utilide aussi les ampoules à faible conso d'énergie :laugh:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Que faites vous pour l'environnement?

bah déjà j'essaie de n'acheter que des fruits de saison , j'éteinds les lumière quand je sors d'une pièce, je prend les transports en commun, je ne laisse pas l'eau couler quand je me brosse les dents, je trie mes déchets minutieusement, je ne laisse pas les appareils en veille , j'utilise des piles rechargeables, je suis inscrite au défi pour la terre donc je respecte les engagements pour lesquelles je me suis impliquée
yen a peut être d'autres mais ça me revient pas là
ah oui sinon j'essaie de limiter mes achats de produits en portions individuelles pour limiter les emballages  :happy:

sinon comment fais tu pour fabriquer tes propres cosmétiques??? ça m'intéresse beaucoup  :happy:
 

angeblanc22

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

aurely link=topic=52591.msg545634#msg545634 date=1175343048 a dit:
Ah oui, j'oubliais j'utilide aussi les ampoules à faible conso d'énergie :laugh:
ouais chez moi aussi ! ^^ :dacc:
 

topaziane

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

o0marion0o link=topic=52591.msg545581#msg545581 date=1175339923 a dit:
Je savais que ca allait dériver sur la bio ;)
C'est bien que tu t'y mette (thank you mum) et c'est vrai que changer ses habitudes n'est pas facile.
De toute facon, il y a plusieurs théories qui se contredisent, pour le gluten par exemple.

Mon choix a moi, c'est de ne consommer uniquement bio, des produits les moins transformés possible (je fais tout moi meme)

Apres, tout ce qui concerne le gluten, le principe des groupes sanguins, tout ca, on s'eloigne un peu c'est autre chose, après c'est pour ton équilibre perso, si tu te sens mieux avec une alimentation sans gluten alors supprime etc...

Pour moi ce n'est pas un réel changement car j'ai grandi la dedans, mais ca ne m'empeche pas d'en apprendre tout les jours aussi.

Mais ca devient un réel plaisir plutot qu'une contrainte. C'est agreable de savoir qu'on donne a son corps des aliments sains et riches, d'imaginer plein de recettes, de tester les yaourt maison etc

Je fais aussi mes cosmétiques (pas toute) moi meme, et je m'éclate, et au moin j'ai des produits qui correspondent totalement à ma peau et ont l'effet voulu.

Continue sur ta lancée, et pour l'environnement fait petit a petit un geste que tu assimile dans tes habitude ensuite.
moi aussi c'est depuis petite et ça n'est pas contraignant pour moi, ça l'est plus depuis que je vis en couple, mon copain trouve le bio trop cher c'est donc très difficile de lui faire comprendre, donc on (je) fais des compromis, mais petit à petit je ne désespère pas. pour les cosmétique j'ai déjà tenté de les faire moi même mais je trouve que c'est trop contraignant, je prends plutôt des cosmétiques bio. Pour le Gluten, je n'ai pas eu besoin de faire des tests sanguins pour savoir que je ne le digère pas bien, d'ailleurs il faudrait même le supprimer, car si on ne peut plus vraiment manger de gluten c'est aussi à cause de ses mutations... c'est un vaste débat.

le lait de vache est par contre impropre à la consommation humaine et il serait bien que beaucoup le comprennent... ce qui me révolte c'est que l'on en donne aux bébés pour soit disant remplacer le lait maternel, petit à petit ils n'en donnent car ils se rendent compte de ses mauvais effets....

en ce qui concerne la culture bio il faut également se méfier, en effet beaucoup de labels ne respectent pas le cahier des charges... Bjorg par exemple.... ceux qui le respectent se doivent d'avoir assaini leurs terres depuis de nombreuses pour faire pousser du bio, elles doivent également faire tester les nappes phréatiques.... donc il faut bien se renseigner
 

topaziane

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

aurely link=topic=52591.msg545634#msg545634 date=1175343048 a dit:
Ah oui, j'oubliais j'utilide aussi les ampoules à faible conso d'énergie :laugh:
ça c'est bien, mais il faut savoir qu'elles ne sont utiles que sur des points lumineux restant allumés longtemps, par exemple, il est inutile d'en mettre dans les couloirs car on consomme autant qu'avec une ampoule normale : le temps de l'allumer et l'éteindre....
 

angeblanc22

New Member
Que faites vous pour l'environnement?

topaziane link=topic=52591.msg545678#msg545678 date=1175345384 a dit:
ça c'est bien, mais il faut savoir qu'elles ne sont utiles que sur des points lumineux restant allumés longtemps, par exemple, il est inutile d'en mettre dans les couloirs car on consomme autant qu'avec une ampoule normale : le temps de l'allumer et l'éteindre....
ah ouais ?
bizarre ça sert pas à grand chose du coup !
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
L
MonCultureCool 14

Ca peut vous intéresser