Les APL comment ça fonctionnent ?

Leauhic

New Member
Bonsoir à tous :happy:

Alors voilà, je vais prendre un appartement pour les études en septembre et j'aimerais souscrire aux APL. Étant donné que je n'ai jamais fait cette procédure, je ne sais pas comment ça fonctionne.

J'ai fait un peu le tour du net pour voir ce qu'il se disait et apparemment il faut remplir un dossier sur le site de la CAF
ici : Site de la caf
et le transmettre à la CAF ?

J'ai aussi fait une simulation de l'APL ICI mais je ne sais pas si je dois prendre en compte les revenus de mes parents.

Enfin voilà, je nage carrément et j'aimerais bien que l'on m'explique les démarches. Qui dois-je voir ? quand ? combien de temps ça prend ?

Merci d'avance
 

LILYB

Best Member
Je te conseille d'aller retirer un dossier à la CAF. Tu pourras ainsi leur poser toutes les questions qui te taraude.

Sinon, je ne pense pas me tromper en te disant que tu ne dois pas prendre en compte les revenus de tes parents. Je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire d'ailleurs. C'est ton appart, c'est toi qui paye, ce sont tes revenus qui sont pris en compte.
 

evamy

Best Member
Il faut que tu appelles la CAF pour leur demander un dossier ou bien en retirer un sur place (n'importe quelle CAF).
Tu le remplis : il y a 4 documents :
- déclaration de situation
- demande d'aide au logement
- déclaration de ressources 2007 (tu mets tes ressources à toi, si tu n'en as pas tu coches la case (absence de revenus en 2007).
- l'attestation de loyer à faire remplir par le bailleur.
Il faut joindre : copie de la CNI et RIB.

Tu le déposes (ou envoie) à la CAF de ton lieu de résidence à la rentrée.

Méfies-toi, je te conseille d'avoir un fond de roulement pour payer tes 2 premiers loyers (le 1er mois d'AL n'est jamais du de toutes façons) car le délai de traitement peut prendre 3 semaines à 1 mois.

Demande à tes parents s'ils touchent encore des prestations familiales pour toi (genre allocations familiales), car si tu perçois l'allocation logement, ils ne percevront plus rien pour toi, tu ne seras plus à leur charge.

Voilà, je pense t'avoir tout expliqué.
 

Leauhic

New Member
Merci LILYB et evamy pour vos conseils,

je vais faire comme vous m'avez indiqué, passer retirer un dossier à la CAF et par la même occasion poser quelques questions.

:wub

Juste une petite question pour la route

- déclaration de ressources 2007 (tu mets tes ressources à toi, si tu n'en as pas tu coches la case (absence de revenus en 2007).

Les bourses du crous font telles parties des sources de revenus ?
 

LILYB

Best Member
Leauhic link=topic=101219.msg1146024#msg1146024 date=1251407065 a dit:
Merci LILYB et evamy pour vos conseils,

je vais faire comme vous m'avez indiqué, passer retirer un dossier à la CAF et par la même occasion poser quelques questions.

:wub

Juste une petite question pour la route

Les bourses du crous font telles parties des sources de revenus ?

De rien :smile: et sinon pour répondre à ta question : Non. Les bourses ne sont pas considérées comme source de revenus. Sinon on devrait les déclarer quand on fait notre déclaration d'impôt. Seuls les revenus qui sont sur ta déclaration comptent.
 

evamy

Best Member
Je confirme la réponse de LILYB.
Par contre le statut d'étudiant boursier/non boursier peut influer sur le montant de ton allocation (si tu t'en souviens, dans le formulaire de simulation allocation logement sur le site de la CAF, on te demande d'ailleurs si tu es boursier ou non).
 

pitchouna972

New Member
evamy link=topic=101219.msg1145852#msg1145852 date=1251388873 a dit:
Il faut que tu appelles la CAF pour leur demander un dossier ou bien en retirer un sur place (n'importe quelle CAF).
Tu le remplis : il y a 4 documents :
- déclaration de situation
- demande d'aide au logement
- déclaration de ressources 2007 (tu mets tes ressources à toi, si tu n'en as pas tu coches la case (absence de revenus en 2007).
- l'attestation de loyer à faire remplir par le bailleur.
Il faut joindre : copie de la CNI et RIB.

Evamy : CNI?

J'ai télécharger le dossier de demande d'aide au logement sur le site de la CAF..car je serai locataire à partir du 1er septembre et en apprentissage.
A aucun moment, il ne demande de fiche de salaire? ou de justificatif de situation? (genre le contrat ou autre) :unsure: :eek:hmy:
C'est bizarre quand même.. comment ils font leur calcul alors?! :blink:
 

evamy

Best Member
CNI : carte nationale d'identité.

Comme justificatif concernant les "salaires", la CAF se base sur les ressources 2007. Parfois la CAF demande le bulletin de salaire précédent le mois d'ouverture du droit, pour faire une évaluation mais c'est rare.

Justificatif de situation, c'est quand l'allocataire change de situation que la CAF le demande, pour voir si ses droits changent. Dans le formulaire de toutes façons, ta situation professionnelle est à préciser à un moment.
 

pitchouna972

New Member
evamy link=topic=101219.msg1146252#msg1146252 date=1251485319 a dit:
CNI : carte nationale d'identité.

Comme justificatif concernant les "salaires", la CAF se base sur les ressources 2007. Parfois la CAF demande le bulletin de salaire précédent le mois d'ouverture du droit, pour faire une évaluation mais c'est rare.

Justificatif de situation, c'est quand l'allocataire change de situation que la CAF le demande, pour voir si ses droits changent. Dans le formulaire de toutes façons, ta situation professionnelle est à préciser à un moment.

Merci pour ta réponse :cool:
J'ai vu en effet qu'on demande à un moment la situation ..
Mais comme dans la simulation on demande le salaire actuel.. je pensai que ça rentrait en compte!
Waouh c'est bizarre quand même.. :unsure:
Et donc en janvier on me demandera mes revenus pour 2008?
Et là mon aide risque de changer?!
 

LILYB

Best Member
Les APL comment ça fonctionnent ?

pitchouna972 link=topic=101219.msg1146253#msg1146253 date=1251485502 a dit:
Et donc en janvier on me demandera mes revenus pour 2008?
Et là mon aide risque de changer?!

Oui elle changera si tes revenus sont plus ou moins élevés puisque c'est en fonction du salaire que l'APL est calculée :smile:
 

pitchouna972

New Member
LILYB link=topic=101219.msg1146324#msg1146324 date=1251501048 a dit:
Oui elle changera si tes revenus sont plus ou moins élevés puisque c'est en fonction du salaire que l'APL est calculée :smile:

Le salaire de l'année N-2 tu veux dire?
 

pitchouna972

New Member
Coucou!

J'reviens vers vous.. Je ne sais pas si vous pourrez m'éclairer mais je tente tout de même!

Voilà, j'ai déposé mon dossier pour l'aide au logement à la CAF début septembre. Depuis... aucune nouvelle! :cry:
La personne qui a récupéré mon dossier m'avait dit que je recevrai mon numéro d'allocataire par courrier..
Mais toujours rien et ça fait presque 2 mois! :arrow2:
Est ce normal à votre avis?
Ca commence à m'embêter.. :unsure:

Merciii
 

Ca peut vous intéresser