les causes des déficits de l'assurance retraite et maladie en france+causes de l'inefficacité de la

tetel

New Member
je dois faire ce dev en eco mais je suis pomée je trouve pas de plan.

quelqu'un peut venir à mon secour???????

merci
 
coucou

bon, on va procéder par étapes.

:arrow: définition de la redistribution

:arrow: définition de la répartition

:arrow: définition de la protection sociale
 
redistribution

ensemble des prélèvements et des réaffections de ressources opérés par les administrations pubbliques affectant les revenus des ménages.
au niveau des prélèvements, il s'agit principalement des cotisation sociales et des impots; les réaffectations concernent principalement les prestations sociales et les consommations collectives.

-------------------------------------------------------------------------------------

de manière générale, 2 types de redistribution peuvent être distingués:

:arrow: la redistribution horizontale dans laquelle le bien portant paye pour le malade, l'actif pour le retraité, le célibataire sans enfants pour les familles nombreuses; les mécanismes de la sécurité sociale sont la meilleure illustration de cette première catégorie;

:arrow: la redistribution verticale est une notion plus globale qui envisage l'effet sur les positions relatives de l'ensemble des catégories sociales, en terme de réduction des inégalités.

les études quantitatives menées en france montrent l'importance de la redistribution horizontale: le "budget" de la sécu, qui ne constitue qu'une partie de ce type de redistribution, est supérieur à celui de l'Etat.
les résultats de la redistribution verticale sont, eux, plus difficiles à appréhender. les études concordent cependant suffisament pour pouvoir affirmer que ces résultats sont faibles et que leur sens est incertain: non seulement la situation relative des "riches" et des "pauvres" est peu modifiée à l'issue des opérations de redistribution verticale, mais encore il est difficile de savoir si les "pauvres" sont devenus plus "riches" ou s'ils se sont davantage appauvris
 
répartition

partage des richesses créées au sein d'un groupe social au cours d'une période donnée.

-------------------------------------------------------------------------------------

les économistes classiques ont d'abord analysé la répartition entre les classes sociales, ou répartition sociale; ainsi ricardo s'interesse t il aux "proportions dans lesquelles le produit total est partagé entre les propriétaires, les capitalistes et les travailleurs". ce qui correspond à trois types de revenus: la rente, le profit, le salaire.

de nos jours, lorsque l'on étudie le partage du revenu mondial, on distingue la répartition fonctionnelle, ou répartition entre les facteurs de production, de la répartition entre les individus.
 
protection sociale

système de prise en charge par la collectivité des conséquences économiques d'un certain nombre de situations pénalisantes pour l'individu: maladie, vieillesse, chomage, invalidité, grossesse...

-------------------------------------------------------------------------------------

dans les pays développés, et notamment en europe, la protection sociale est organisée autour de la notion de sécurité sociale, dont les caisses versent des prestations en espèces ou en nature, et dont les ressources reposent sur des cotisations sociales ou des impots. les autres formes de solidarité n'ont pas complètement disparu, notamment dans les pays en voie de développement. les collectivités locales jouent un role important à travers les mécanismes de l'aide sociale.
dans les vingt dernières années, le développement de l'indemnisation du chomage et la volonté d'assurer un revenu minimal à tous ont marqué l'évolution de la protection sociale française
 

lauter

New Member
est ce que vous avez déja traité le sujet

vu le développement que vous proposé est ce que c un sujet qu'on vous a donné?
 
Re: est ce que vous avez déja traité le sujet

lauter a dit:
vu le développement que vous proposé est ce que c un sujet qu'on vous a donné?

je n'ai pas eu ce sujet mais en lisant bien, je donne des définitions afin de pouvoir guider car ici on ne donne pas le corrigé, juste des pistes
 

tetel

New Member
en première partie: l'assurance retraite
* nous vivons de plus en plus longtemps, dons on reste en retraite de plus en plus longtemps
* à partir de 2006, les générations nombreuses nées après la guerre arrivent à 60 ans. Le baby boom devient le papy boom
* augmentation de chomage donc baisse des cotisants
* abaissement de l'age de la retraite

en deuxième partie: l'assurance maladie
* augmentation du chomage donc baisse des cotisants
* coût des soins trop élevé
 

tetel

New Member
mais je pense que j'ai oublié d'autre causes mais je vois pas lesquelles.
quelqu'un pourraît m'aider?

je suis bloquée pour mon introduction aussi: je ne sais pas quel terme définir?
 

Ca peut vous intéresser