les congés, les rtt... en contrat de pro

cedfr

Best Member
Bonjour,
Je suis en contrat de professionnalisation et l'heure au planning annuel (congés, rtt...) arrive. Dans mon cabinet comptable, il y a 5 semaines de congés payés et 14 jours de RTT (dont 6 que l'on peut poser, les autres sont imposés lors des ponts en mai et à noel). Mais, comment cela se passe pour un contrat de professionnalisation qui n'est présent en entreprise que le lundi, le mardi et le mercredi ?
Un ami m'a dit que tout ça était calculé du mai à mai mais j'ai pas bien compris :blink:
Je suis en entreprise depuis début septembre (j'ai travaillé le mois de septembre en entier) et les mois suivants, que 3jours en entreprise et 2jours à l'école.
Ma question étant: de combien de semaines de congés payés vais-je bénéficier durant l'été (juillet - août) ? vais-je pouvoir poser des jours de RTT ou devrais-je me contenter de ceux imposés par le cabinet ?

Je précise que les jours de RTT correspondent aux 30minutes que je fais chaque jours en plus des 7heures conventionnelles (loi des 35 heures).

Merci :smile:
 

aurely

Best Member
Tu es considéré comme un autre salarié, en effet lorsque tu es en cours tu travailles, tu es donc 5 jours par semaine au travail (d'ailleurs le nombre de jours travaillé n'entre pas en ligne de compte pour les congés).

Tu as commenc ton contrat le 1er septembre 2006, c'est bien ça?
Dans ce cas tu auras droit du 1er juin 2007 au 31 mai 2008 à 2,5jX9= 22,5j de congés payés. Concernant les RTT celà dépend des entreprises, je te conseilles de te renseigner auprès du comptable de ton entreprise.
 

cedfr

Best Member
aurely link=topic=45237.msg471262#msg471262 date=1168771892 a dit:
Tu as commencé ton contrat le 1er septembre 2006, c'est bien ça?
Oui c'est bien ça :smile:
Dans les 22,5jours on ne compte pas les week-end j'espère ? :blink: Et pour le demi jour, ça se passe comment ?
 

aurely

Best Member
Il s'agit de 22,5 jours ouvrables, c'est-à-dire qu'ils englobent les samedis mais pas les dimanches ni les jours fériés (donc une semaine ouvrable est égale à 6 jours).

Ps: tes jours de CP peuvent être comptés en jours ouvrés dans ce cas c'est 2 jours par mois et une semaine compte 5 jours (pour toi 18 jours), à voir avec ton employeur comment sont comptés les CP en jours ouvrés ou ouvrables, mais celà revient presque au même.
 

Ca peut vous intéresser