Les franchises et autres groupes ....

thierry31

New Member
Bonjour à tous, :smile:

Je travaille depuis 2 ans dans une petite agence comme commercial salarié (avec avances sur com),
et je ne trouve pas mes marques dans cette structure.
Il n'y a pas beaucoup de travail par moment et donc mon salaire est souvent proche du smic ....
Quand je déduis mes frais de route et autres, il ne reste pas grand chose ! :embarassed:

J'envisage donc de changer d'agence.
Je précise que cette agence est dans une petite ville de 5000 habitants.

Je me demande s'il n'est pas plus préférable d'aller travailler dans une plus grande ville.
Et d'autre part, dans une franchise ou dans un groupe, où les fichiers sont en communs ?
Je ne connais personne qui travaille chez La foret, ERA, Guy Hoquet .....
Pouvez vous me dire quels sont les méthodes de travail de ces groupes ?

A bientôt :wink2:
 

topaziane

New Member
franchement... les groupes ont de nombreux avantages et beaucoup d'inconvéniens aussi, je pense sincèrement que dans ta ville que ce soit un groupe, une franchise, ou la petite agence familiale, je ne pense pas que cela fasse grande différence, si tu veux avoir un salaire différent il te faut changer de ville d'après moi.
Les groupes, en théorie, cela fonctionne bien, mais la pratique n'y est pas toujours, il y a de plus, beaucoup plus de turn over dans les franchises que dans les petites entreprises d'une manière générale :wink2:

sache que les fichiers en commun c'est bien, mais cela veut forcément dire "commission partagée", certes c'est toujours mieux que rien, mais beaucoup de négos se gardent leurs biens pour garder une commission à 100% .
Pour finir, cela n'enlève en rien le fait que ces "Groupes" soient tout de même une très bonne expérience et qu'il y ai beaucoup à apprendre, de plus tu peux tomber dans une super structure ! mais ce n'est pas non plus le saint graal. moi dans mon groupe je retrouve les mêmes problèmes puissance 2 que dans la petite agence dans laquelle je tavaillais :wink2:
 

Pedrooo

New Member
Alors là c'est surprenant que les BTS PI ne s'entrainent pas à répondre :blink: Ton sujet pourraît être une question de BTS en étude de cas... A laquelle il faudrait savoir répondre encore plus objectivement que sur ce forum...

Pour ma part, en quelques mots, je pense qu'il s'agit avant tout d'une affaire de personalité.

Certains préfèrent les agences indépendantes pour pouvoir avori un maximum de liberté. Souvent, dans les "petites" agences, il y a moins de comptes a rendre aux supérieurs hierarchiques, et l'emploi du temps est entièrement géré par le négo. C'est lui qui s'automotive, qui se forme, qui apprends parfois "sur le tas", en observant, qui se démelle tout seul lorsqu'il y a un souci, et qui s'occupe de ses clients de A à Z.

D'autres préfèrent les groupes ou franchisés pour être plus encadrés, avoir une hierarchie plus "stricte". Réunions, comptes rendus, objectifs, etc... Il y a peut être beaucoup plus de règles dans ces agences, et (à mon avis) une pression plus importante. Ceux qui ont besoin d'être poussés au train peuvent être plus performants dans une de ces agences. Mais beaucoup sont vites usés par le système...

Il faut peut-être se demander pourquoi les indépendants gardent les mêmes négos pendant de nombreuses années quand le turn over de personnel reste très important dans les réseaux.

Niveau rémunération, il faut étudier au cas par cas, en fonction des postes, des secteurs... Une agence indépendante de trois négos, face a un franchisé de six négos, peut faire le même chiffre pour le même secteur, les méthodes de travail étant radicalement différentes (c'est le cas dans mon agence - indépendante... ) le salaire est forcément en conséquence.. :chessy: Mais celà dépend aussi du statut... Dans les groupes il faut un réel esprit d'équipe, chacun travail à la fois pour soi et pour les autres... et il est parfois rageant, comme le précise topaziane
topaziane link=topic=17695.msg160573#msg160573 date=1141480546 a dit:
sache que les fichiers en commun c'est bien, mais cela veut forcément dire "commission partagée"
de voir que c'est quelqu'un d'autre qui récolte les fruits de notre travail...
Une agence indépendante reste plus humaine, malgré le peux de ventes que tu as fait, ils ne t'ont pas (encore :wink2: ) mis au placard... Quand à un groupe, moins tu réaliseras tes objectifs, plus on te mettra la pression ! Ce n'est pas forcément négatif, c'est à la fois pour que l'agence réalise un bon chiffre d'affaire, et que ta fiche de paye te permette d'en profiter, mais moralement, celà peut être destabilisant... Alors qu'il faut tenir compte de beaucoup de choses parfois dans ton environnement qui font qu'un mois, tu travailleras moins que l'autre...

Mais l'essentiel est d'essayer, pour comparer ! ! ! SI tu as confiance en toi, et que tu te sens libre, l'immobilier à l'avantage de toujours proposer des postes... Tu trouveras sans difficulté je pense, même si ton CA fera tache sur ton CV. Alors il ne faut pas hésiter, se lancer, et puisu ne fois que tu auras trouvé vraiment ton "style", tu pourras te poser !
 

anais37

New Member
je m'apprête à commencer chez Guy Hoquet au 1er avril alors je pourrais te dire!!
là où je suis ça ne se passe pas bien du tout: je subis du harcèlement moral de mon patron et sa secrétaire :cry: alors je me casse!! :excl: j'ai eu une rép positive par guy hoquet: ça a l'air sympa: avantages avec CE, prospection le matin et visite l'aprèm mais tu organises ton agenda comme tu le veux! bien sur ça a l'air bien comme ça, on verra une fois dedans!! je reviendrais vous donner mes impressions... en tout cas j'espère que se sera mieux que là où je suis...
 

tiger

New Member
poor revenir a century 21, j'ai beaucoups de gens avec qui j'ai parlé et qui ont affaire a eux qui ne les apprécient pas (car ils sont très mal honnête et abuse des gens qui sont faibles). Maintenant se groupe dispose d'un excelent taux de notoriété. je vais pas faire un roman sur eux mais bon. Je voudrait savoir si il y en a quii peuvent me donner leurs avis.
 

Pedrooo

New Member
:excl: Attention à ton orthographe et ta frappe Tiger...

Ce qui fait une agence ce sont les hommes qui sont dedans, on ne peut pas dire que century21, ce sont tous des malhonnêtes, ce serait faire des raccourcis un peu trop rapides  :wacko: .
Dans toutes les agences on peut trouver des négos aux dents longues, qu’importe l’enseigne.
Je pense que Century21 et autres enseignes franchisées permettent d’avoir un très bon outil de travail, un très bon réseau de communication et de publicité, mais qui paraît moins « familial » et personnel pour les clients, et malheureusement les barèmes d’honoraires montrent que la notoriété, ça se paye …
 

mg feron

New Member
Bonjour

J'ai toujours du mal à comprendre comment l'on peut cataloguer les personnes selon la couleur de leur papier à en tête ou à l'enseigne qu'ils peuvent avoir avoir en vitrine, cela reviendrait à dire que l'homme change de personalité en fonction de la couleur de sa veste?
Comme dans tous les métiers il ya des gens honnêtes et des malhonnêtes, comment peut on acquérir de la notorité si l'on abuse systématiquement les personnes les plus faibles. le raccourci est un peu simple.
C21 comme les autres ont des méthodes de travail mais c'est chaque négo qui est en contact avec ses clients, donc c'est lui qui est honnête ou malhonnête.
De même chaque patron va gérer sa boutique avec sa propre déontologie car je rappelle juste qu'en matière de franchise "chaque agence est juridiquement et financièrement indépendante"
A+
 

topaziane

New Member
c'est tout à fait vrai mg feron, quoique j'ajouterais que les méthodes de certains groupes font que l'agent pourra être plus compétent ou non. Facilités de travail, support et formations complémentaires complètes....
mais c'est un point très aléatoire et c'est là que je rejoins MG, ce que beaucoup oublient (les groupes itou) c'est que c'est l'agent immobilier qui, avec le temps, fera la notoriété de l'agence, quel que soit le groupe dont il fait partie.
Il faut donc s'appuyer sur ce que tel ou tel groupe (ou agence indépendante) peut t'apporter pour diriger son choix.
 

thierry31

New Member
Bonsoir à tous.

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Juste un petit mot pour "anais37" qui nous dit qu'elle commence chez Guy Hocquet ce mois-ci.
J'attends (et je pense comme d'autres internautes) de tes nouvelles,
à savoir comment se passe ta journée type (est ce que c'est : matin prospection téléphonique et porte à porte, aprés midi : rdv clientèle)
Est ce que tu reçois une formation à leurs techniques de vente ?
Qu'attend ton patron ? As-tu des objectifs de rentrée de mandats par semaine, par mois ?
Quels sont les objectifs ventes ?
Quel statut te propose-t-on ?

Etc ...

Si d'autres personnes travaillent dans d'autres groupes,
n'hésitez pas à nous faire profiter de vos différentes expériences,
mais sans forcement "casser" tel ou tel groupe.
Car comme il a été dit ci dessus, tout dépend du patron, de l'équipe et de chaque individu.

A bientôt
 

gastonmontagne

New Member
Perso, je trouve que les franchises, ce n'est pas la meilleure entreprise pour bosser...en tout cas, dans ma ville, Guy Hoquet c'est exploiteur qui vire les gens hyper rapidement; le gérant de Century 21 a finit en prison avec un notaire...

j'ai bossé chez Solvimo un mois, et j'ai démissioné...
 

topaziane

New Member
j'ai tendance à être assez d'accords avec toi gastonmontagne :wacko:
mais de nos jours c'est tout de même difficile d'avoir une place assurée :mellow:
 

gastonmontagne

New Member
c'est vrai qu'à chaque agence, son patron et ses méthodes.....mais dans toutes les franchises, ils ont la même formation à l'ouverture, formation expédiée le plus souvent en 4 semaines, et la plupart du temps ce ne sont pas des gens compétents pour gérer une agence. On apprend pas le métier de l'immobilier en 4 semaines, même si on a déjà de l'expérience dans le domaine...
je n'ai pas de dents contre les franchises, mais je trouve également qu'il y a moins le côté relationnel et proximité avec le particulier de développé, c'est surtout le "rendement"......

cela dit, toutes les agences non franchisées ne sont pas parfaites, bien loin de là, en tout cas, pour l'instant je boss dans une agence non franchisée, et le climat est bien...par contre, c'est sur qu'au niveau publicité, on n'a pas les publicités nationales, etc....

Mais quitte à choisir, entre la qualité et la proximité ou la notoriété et la quantité.....c'est tout choisi: qualité et proximité !!
 

topaziane

New Member
gastonmontagne link=topic=17695.msg194092#msg194092 date=1144616113 a dit:
Mais quitte à choisir, entre la qualité et la proximité ou la notoriété et la quantité.....c'est tout choisi: qualité et proximité !!
de même et parfois les gros groupes auraient tendance à garder encore plus leur argent, ils sont parfois si radins qu'ils se grillent eux même en misant uniquement sur leur notoriété sans passer de petites annonces pour les biens :notstupide: :spam1:
 

Pedrooo

New Member
gastonmontagne link=topic=17695.msg193362#msg193362 date=1144522890 a dit:
Perso, je trouve que les franchises, ce n'est pas la meilleure entreprise pour bosser...en tout cas, dans ma ville, Guy Hoquet c'est exploiteur qui vire les gens hyper rapidement; le gérant de Century 21 a finit en prison avec un notaire...
j'ai bossé chez Solvimo un mois, et j'ai démissioné...

C'est un avis tout a fait respectable mais peut-être un peu excessif à mes yeux, tu as raison de t'appuyer sur tes exemples, mais peut-être aussi que les grosses enseignes sont plus montrées du doigts dès la moindre incartade à leurs "chartes", alors que dans les petites agences, agents immobiliers vereux ou qui n'ont même pas la carte pro, ou qui se barrent avec la caisse, il y en a aussi et peut-être même d'avantage que dans les franchises qui sont énormément encadrées.
 

gastonmontagne

New Member
Pedrooo link=topic=17695.msg194951#msg194951 date=1144691420 a dit:
C'est un avis tout a fait respectable mais peut-être un peu excessif à mes yeux, tu as raison de t'appuyer sur tes exemples, mais peut-être aussi que les grosses enseignes sont plus montrées du doigts dès la moindre incartade à leurs "chartes", alors que dans les petites agences, agents immobiliers vereux ou qui n'ont même pas la carte pro, ou qui se barrent avec la caisse, il y en a aussi et peut-être même d'avantage que dans les franchises qui sont énormément encadrées.

Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de problème avec les agents immobiliers non franchisés, bien au contraire...mais je constate aussi que dans beaucoup de régions, on reproche la meme chose aux memes enseignes...c'est juste un constat que je fais. En tout cas, si plus tard j'ouvre une agence immobilière, une chose est sure, je serais INDEPENDANT !!!
 

galinette

New Member
Salut, :cool:

Toutes ces infos sont très intéressantes. Je vais recherché une agence pour une formation CQP en négociateur en immobilier, et je me pose la question suivante :
Quelle type d'agence est idéale pour une formation en alternance ? Un grand groupe, avec des méthodes que l'on enseigne ou alors une agence indépendante où l'on se construit un peu plus par soi même.
 

gastonmontagne

New Member
galinette link=topic=17695.msg196614#msg196614 date=1144829602 a dit:
Quelle type d'agence est idéale pour une formation en alternance ? Un grand groupe, avec des méthodes que l'on enseigne ou alors une agence indépendante où l'on se construit un peu plus par soi même.

je voudrais encore rajouter quelque chose, de toute façon, c'est fait pour ça de toute façon... les méthodes des enseignes ne sont pas forcément les meilleures, et celles des indépendants non plus (tu vas me dire que t'es pas plus avancé). Et bien, je te conseillerais d'essayer de rentrée dans une agence présente depuis longtemps sur le marché...et le plus souvent, c'est bien sur une agence indépendante.
 

Ca peut vous intéresser