les liberaux et keynesien ont ils la meme analyse sur le systeme capitaliste?

stephanie

New Member
j'ai un developpement structurée a faire sur cette question en eco G, c mon premier developpement, je sais pas vraiment par ou commencer. merci pour les coups de main!
 

paco

New Member
Tu fais 2 parties :

I - les libéraux

          -contre l'intervention de l' Etat dans l'économie( "état gendarme qui ne fait que police justice armée, en gros)
          -le fléau à combattre est l'inflation qui nuit aux investissements au developpement et à la croissance
          -régulation des "déséquilibres" (notamment prix et emploi)par le marché c'est le "laissez-faire
          -la loi de l'offre et de la demande fait que tous les marchés finissent par s'autoréguler ("la main invisible")

II - les Keynésiens

          -pour une forte intervention de l'Etat ds l'économie ("état providence, qui assure notamment la redistribution de revenus
           cad rmi, smic, retraites, allocations,...
          -le fléau à combattre est le chômage puisque si les gens n'ont pas de salaire pour acheter la production cela ne sert à rien
           de produire lol  (plein d'exemples : Ford et le fordisme, roosevelt et le "New deal" (politique de grands travaux = des chantiers
           géant style autoroute ou chemins de fer qui emploient plein de monde et distribuent ainsi des revenus, Relance Mauroy en france
           en 1983, etc

à titre anecdotique pour keynes il valait mieux "payer des gens pour qu'ils creusent des trous puis qu'ils les rebouchent plutôt qu'ils soient au chômage" :pascompris;

          -intervention de l'Etat dans les déséquilibres notamment prix et emploi (instauration de prix minimun de revente, ou de prix maximum
           de vente, politique de gds travaux pour l'emploi; la loi de l'offre et de l demande est imparfaite l'étatdoit lui apporter des
           rectifications

Voilà pour le principal, en espérant que ça pourra t'aider
 

Ca peut vous intéresser