Les métiers de la banque.

#1
Salut à tous.
Je commence ma première année à la rentrée et lors de mon entretien avec le directeur de mon établissement , ce dernier m'a dit que le BTS Action Co suivi d'une année de spécialisation ne menait pas forcemment aux métiers de la grande distribution et qu'il y avait des ouvertures dans les banques (moyennant 1 année de Spé après le BTS car les banques ne sont guère intéressées par les "Bac +2").
Quels sont les postes offerts dans les banques pour ce type de diplômés ?
J'espère que ça ne se résume pa à être derrière un guichet à servir des pélerins qui veulent retirer 50 euros !!!
De plus , étant inscrit en formation initiale et ayant un stage de 6 semaines à faire en fin de 1ère année , j'aimerais les témoignages de ceux qui ont fait leur stage dans une banque afin d'en connaitre le contenu.

Merci d'avance.
 
#2
Salut

A titre de renseignements, j'ai eu mon BTS cette année et je vais commencer une formation d'un an avec le crédit mutuel.
Pour obtenir cette place, j'ai fait des candidatures spontannées ds la plupart des banques, ensuite y'a des entretiens collectifs avec des tas de tests et enfin un entretien individuel.
Pour la fonction, la première année on découvre les métiers de la banque en agence et evec une formation de 25 jours ds l'année au CFPB
A la fin de cette année de formation, on présente son bilan et si tt ce passe bien, on peut obtenir un poste de chargé de clientèle ou conseiller commercial.

Voila...
 
#3
Merci Jullh , et tant que j'y suis...

Merci pour ces renseignements.

J'aimerais savoir si il est conseillé de préparer une licence professionnelle après le BTS pour accéder plus facilement à ces postes.
Tu parles d'une formation de 25 jours au CFPB ; est-ce que cela a un rapport avec le stage de fin de 1ère année ?
En fait , je me posais cette question car je suis inscrit en formation initiale et non en alternance.
Y'a-t-il des conditions de niveau requises pour avoir accès aux métiers de la banque (du genre avoir plus de 12 au BTS) ?
Enfin , la formation au CFBP permet-elle de travailler dans une banque étrangère (Luxembourg) ?
Merci d'avance.
 
#4
pour bosser dans les banques il te suffit d'avoir ton bts action co , en ce moment il embauche enormement , bien entendu tu commencera au guichet , passage obligatoire mais tu auras un petit portefeuille de client et des actions commerciales à faire , ce n'est pas désagréable à faire , de plus les guicjhets dans les banques disparraissent petit à petit et devienneent des points d'acceuil ou là tu peu faire de la vente .
BON COURAGE POUR LA RENTREE et si tu as besoi d'aide contact de moi
krocaro@caramail.com
CAROLINE
 
#5
C'est pas très motivant...

Salut Caroline.
C'est sympa de m'avoir répondu mais cela me laisse sans voix !
Passer deux années (voir 3 si tu repiques) à bosser comme un acharné , voir faire une troisième année de spécialisation et se retrouver derrière un guichet ; ça craint !!!
Bon , je sais que le titulaire d'un BTS n'a pas le niveau d'une grosse tête qui sort de HEC mais de là à jouer un rôle de figuration...
Pourtant , Jullh sous-entendait qu'il y avait la possibilité de commencer comme chargé de clientèle avec la formation adéquate.

Si d'autres personnes ont des infos là-dessus...

Merci d'avance.
 
#6
souvent se sont ceux qui ont fait un bts force de vente option banque en alternance qui à la fin de leur étude se retrouve chargé de clientèle junior . Mais mon père bosse dans une banque et les jeunes nouveaux dans la banque sont au guichet , ceux qui arrivent directement en tant que cgargé pro ou particulier ont déjà de l'experience . Désolée
CAROLINE
 
#7
C'est bizarre...

C'est bizarre que tu parles du BTS Force de vente car on m'a dit que les seuls issus à ce dernier étaient de finir vendeur ou VRP...
Le directeur de mon futur bahut lui même m'a fait comprendre que les titulaires du BTS Force de vente étaient...moins cérébraux que ceux de l'action co.
Pourquoi mettre des vendeurs de terrains à des postes à responsabilité ???
Je te fais confiance car si ton père bosse dans le milieu banquier , il sait de quoi il parle.
C'est pas super motivant de bosser 2 ou 3 ans à fond si c'est pour se retrouver derrière un guichet à se dire "Vivement ce soir 18 heures."
Je me posais aussi une question un peu bête mais tant que j'y suis...
Quel est le rôle du gars qui se trouve derrière un guichet par rapport à un chargé de clientèle ?
Merci encore et A+.
 
#8
cette été chez travailler au guichet dans cette banque , ils savaient de plus que j'étais en bts action co , donc voilà un peu mon programme d'une journée : tu fais d'une part toute les opérations liés au compte (remise de cheque , versement , virement , retrait ...) Mais ton boulot ne s'arrête pas là heureusement , tu as des responsabilités , j'ai participé à la mise en place d' une action pour les bacheliers dans l'agence dans laquelle je me trouvais , et j'ai fais un fichier de base pour commencer une prospection téléphonique pour les professionnels , de plus tout le long de la journée tu es au contact de la clientèle, tu répond à leur question quand tu connais les réponses , tu peux leur proposé différents produits , donc cela c'était mon rôle .L'acceuil au guighet est trés importante, c'est un pilier de la banque . Mais j'ai fais un stage en juin dans une autre agence , la nana qui était au guichet avait un bts , elle en plus elle commencait à avoir un petit portefeuille de client , avait la responsabilité de certain rdv , donc il y pendant un an un an un peu ce genre de boulot histoire de te familiariser avec la banque et leur stratégie . Mais tu deviens en général au bout d'un an chargé de clientèle . Mais tu sais avec un bts ou une licence tu ne peux pas commencer directement , tu as toujours dans la plupart des entreprises une adaptation à faire et à avoir , mais tu vois je suis donc rester 3 mois dans cette banque et même au guichet tu ne t'ennuie pas , il suffit d'avoir des idées , de les proposer et de mettre tes compétences en valeur et tu te fera remarquer , tu es dans le commerce il ne faut pas avoir peur de proposer des actions pour d*faire venir de nouveuax clients , cela sera toujours bien vu et jouera en ta faveur . Tu peux me poser toutes les questions dont tu as besoin pour reussir ton bts j'ai plus d'une astuce mais je consulte ma boite email plus souvent que ce site . krocaro@caramail.com . A+ Caroline
 
#11
Qui croire ?

On m'a dit que le BTS action co était un bon tremplin vers les banques et j'ai entendu dire qu'il y'a avait aussi une spécialité banque en BTS force de vente.
Mon directeur a sous-entendu que Force de vente rimait avec vendeur et représentant...
Maintenant , il ne faut pas oublier que les directeurs et les profs vont souvent défendre "leur" BTS et descendre un peu les autres.
Voila.
 
#12
c'est vrai que les profs défendent leur bts maintenant je baigne quand même dans le milieu bancaire du fait que mon père y bosse et je t'assure l'année précédente il y a eu 40 bts actio co qui ont été recruté dans sa banque ; les forces de ventes peuvent être pris mais souvent du faite qu'ils ont pris l'option banque qui se fait généralement en alternance . Tu peut me faire confiance
a plus caro
 
#14
BANQUE

JE FAIS UN BTS EN ALTERNANCE A LA BNP ET LES POSTES POUR UN BTS AC SONT DES POSTES D'ATS CAD DE CHARGE DE CLIENTELE AVEC OU SANS CAISSE AVEC RAPIDE EVOLUTION PAR EXEMPLE MOI JE SRAI FORMEE EN 2 ANS A ETRE RESPONSABLE DE BURAU.BISOUS BON COURAGE
 

Ca peut vous intéresser