les organismes de formation privés en alternance

paulo

New Member
bonjour,
Je voudrais connaitre la différence entre choisir un lycée classique ou un centre de formation privé pour faire mon BTS en alternance l'année prochaine ( si j'ai mon BAC :smile:.)
L'enseignemet est-il de meilleur qualité dans le public? Les centres de formations privés doivent-ils être reconnus par l'Etat, avoir une sorte de label? merci de vos réponses
 

ico

Best Member
Il y a déjà eu un post la dessus et la conclusion, après moultes débats, était :

Renseignes toi auprès des étudiants des dits lycées ou centres de formation pour connaître leur réputation !! :wink2:
 

paulo

New Member
Sur la réputation des centres de formation je peux demander à certains anciens étudiants, par contre je ne parviens pas à savoir si ces centres sont obligés d'avoir une autorisation du rectorat pour faire de la formation au bts en altenance. Si quelqu'un a des infos la-dessus ...
 

dissma

New Member
Claro que si, un Centre de Formation est obligatoirement enregistrés au repertoires des Ecoles, ou un truc comme sa... Sinon il ne peuvent pas t'envoyer á l'exam..... C'est genre le numero Siret de l'entreprise... Bref tout centre de Fo, pretendant proposer le BTS, est un centre agrée par l'education nationale..... Après chaque centre est different, comme dit precedemment, renseignes toi aupres des etudiants pour connaitre la reputation...

A +
 

patrice084

Best Member
dissma link=topic=15980.msg145065#msg145065 date=1140227219 a dit:
Claro que si, un Centre de Formation est obligatoirement enregistrés au repertoires des Ecoles, ou un truc comme sa... Sinon il ne peuvent pas t'envoyer á l'exam..... C'est genre le numero Siret de l'entreprise... Bref tout centre de Fo, pretendant proposer le BTS, est un centre agrée par l'education nationale.....

Non ! Un centre de formation n'est pas agréé. Etre agrée cela veut dire avoir un agrément. Un centre de formation est déclaré à la Direction Régionale de la Formation, du Travail et de l'Emploi en tant que centre de formation. Il reçoit alors un numéro de déclaration d'existence lui donnant le droit de pratiquer des actes de formation.

Pour inscrire le candidat, le centre demande alors à avoir un numéro d'établissement pour pouvoir effectuer la saisie des candidats via le net ou le centre peut demander au candidat de procéder lui même à son inscription tout seul.
 

patrice084

Best Member
paulo link=topic=15980.msg144355#msg144355 date=1140175072 a dit:
Sur la réputation des centres de formation je peux demander à certains anciens étudiants, par contre je ne parviens pas à savoir si ces centres sont obligés d'avoir une autorisation du rectorat pour faire de la formation au bts en altenance. Si quelqu'un a des infos la-dessus ...

Non, pas d'autorisation. Un centre propose, fait et réalise. Il valide les inscriptions en certifiant le nombre d'heures réalisée et ensuite la qualité de la formation (mais aussi celle des candidats) fait la réussite ou non à l'examen.
 

frede60

New Member
Moi je suis en centre de formation privé. Le plus c'est quand même qu'on n'est pas victime des grêves intempestives de l'éducation nationale. :tickedoff:
 

paulo

New Member
merci pour ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair. Juste une dernière question Patrice: le numéro d'établissement doit être demandé auprès de qui par le centre? la demande se fait uniquement au moment de l'inscription ou avant aussi? Et suffit-il d'en faire la demande ou ce numéro peut-il être refusé?
Une fois que j'auraisla réponse à ces questions je passe mon BTS et j'ouvre un centre de formation :chessy:
plus sérieusement les réponses à ces questions me permettront de poser les bonnes questions lors de mes entretiens dans les centres de formation donc de faire le bon choix enfin j'espère.
A +
 

Ca peut vous intéresser