Lettre de motivation: partie introductive sans réellement connaitre l'entreprise

max25

Best Member
Bonjour,

Je dois faire un stage et je dois envoyer des demandes.
Quand on fait une lettre de motivation, on doit en introduction parler de l'entreprise. Mais, je vais cibler beaucoup d'entreprises sans réellement les connaître.

J'aimerai avoir des idées pour faire la partie introductive de la lettre de motivation. Pensez-vous que je puisse mettre "Titutaire d'un master X, je dois effectuer en 2nde année un stage obligatoire".
 
R

Rebecca.nice

Guest
Coucou

Même si tu ratisses, et que tu fais une lettre type, tu essaies de viser des entreprises dont le domaine t'intéresse, ou qui pourrait se rapprocher de ta formation ?

Tu peux commencer par une phrase type du genre : Je vous écris pour vous faire part de mon intérêt de travailler dans votre entreprise. En effet, je souhaite travailler dans le milieu de ...
ou

Titulaire d'un master X, votre entreprise correspond parfaitement au milieu dans lequel je pourrai élargir mon champ de compétences, etc ...

Tu trouveras plein de modèles de lettres sur le net :wink2:
 

max25

Best Member
Bonsoir,

J'ai une idée des entreprises que je vise comme les cabinets d'expertise comptable et d'audit. Je dois faire une lettre de motivation pour rechercher un stage.

Ce qui me gène dans l'introduction c'est que c'est assez classique sans vraiement apporté de valeur à la lettre.

Par contre, tes idées d'introduction sont bien car ca évite de parler de l'entreprise.
 

Lily Dreams

Best Member
Hello,

Ce que tu peux faire ressortir des cabinets d'experts comptables, c'est que c'est un milieu très structuré, où ça demande pas mal d'attention, et que les experts comptables sont nécessaires à la vie de toutes les entreprises, pour les comptes annuels, etc...

C'est une idée comme ça, pour l'accroche.

Et t'inquiètes, moi c'est pour des candidatures spontanées, mais ça m'arrive souvent de faire une lettre de candidature type lorsque je vise un secteur en particulier. :smile:
 

max25

Best Member
Bonjour,

J'ai fais la lettre de motivation. Mais si on veut respecter la phase d'introduction, elle ne tient plus sur une page.

J'arrive tout juste à tout faire tenir sur une seule page.
 
R

Rebecca.nice

Guest
max25 link=topic=107281.msg1224571#msg1224571 date=1277632345 a dit:
Bonjour,

J'ai fais la lettre de motivation. Mais si on veut respecter la phase d'introduction, elle ne tient plus sur une page.

J'arrive tout juste à tout faire tenir sur une seule page.


tu peux la mettre en pièce jointe ?
ya ptet des trucs à enlever ? ... :smile:
faut non plus tout tout mettre dans la lettre, sinon t'as plus rien à raconter en entretien
 
R

Rebecca.nice

Guest
max25 link=topic=107281.msg1224806#msg1224806 date=1277717771 a dit:
Bonjour,

Je vais la taper à l'ordi pour vous la montrer cette après midi.


c ptet ca alors ...
peut-etre qu'une fois sur l'ordi, tout rentrera dans une page :friend:
 

max25

Best Member
Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de la taper à l'ordi mais je préfère envoyer des lettres manuscrites.
 
R

Rebecca.nice

Guest
max25 link=topic=107281.msg1225058#msg1225058 date=1277756689 a dit:
Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de la taper à l'ordi mais je préfère envoyer des lettres manuscrites.


ah ok
on ne peut pas t'aider + alors
tiens nous au courant :wink2:

PS : par contre ... le temps de fou que tu dois perdre à recopier ta lettre à chaque fois :notstupide: en ce qui me concerne, on ne m'a jamais demandé une lettre manuscrite, même si je sais que ca peut arriver :mmmhh:
 

max25

Best Member
Bonjour,

Je préfère les lettres manuscrite car je trouve que ca fait moins "mailing" et ca prouve que tu as ciblé tes recherches.
 
R

Rebecca.nice

Guest
max25 link=topic=107281.msg1225876#msg1225876 date=1277985857 a dit:
Bonjour,

Je préfère les lettres manuscrite car je trouve que ca fait moins "mailing" et ca prouve que tu as ciblé tes recherches.

ben ... franchement ?
si je suis recruteur, tu me prouves pas que tu as ciblé ta recherche en ayant écrit ta lettre à la main : tu peux très bien recopier bêtement ta lettre plein de fois ; ce qui prouve que tu cibles tes recherches, c'est le contenu. Cibler ses recherches ne veut pas dire "envoyer peu de candidatures"
par contre, je me dis que si tu fais ca à chaque fois, tu dois perdre un temps fou, et c'est débile ... parce que tu n'y gagnes rien.

mais bon, chacun est libre de faire comme il veut

bonne chance pour tes recherches ! :wink2:
 
R

Rebecca.nice

Guest
max25 link=topic=107281.msg1226045#msg1226045 date=1278013375 a dit:
J'ai toujours vu que la lettre de motivation était manuscrite.


où as-tu vu ca ? :smile:

je n'ai JAMAIS fait une seule lettre manuscrite
et on ne m'en a jamais demandé

maintenant, d'autres personnes aussi préfèrent les lettres manuscrites ... mais je ne connais pas les arguments ...
je n'y vois rien de positif, à moins que l'entreprise/agence recruteur ne le spécifie

quand tu envoies des candidatures par email par exemple, t'as une version scannée de ta lettre ? ou tu n'en envoies pas ?
tu mets quoi dans le corps de mail ?
 

Lily Dreams

Best Member
Chez les experts comptables, il y a quelques années, j'avais vu au courrier des candidatures pour un poste d'assistante juridique. En fait, les personnes qui avaient le + d'expérience (donc les moins jeunes) envoyaient une candidature manuscrite. Mais perso je trouve qu'il faut prendre le temps de décrypter, c'est un peu lourd. Y'a même une personne qui vraisemblablement n'avait pas d'ordi puisque même son CV était fait à la main.

Ca m'est arrivé qu'un employeur (encore un expert comptable) souhaite avoir une lettre de motivation manuscrite. Mais ce qu'il a fait, c'est qu'il m'a demandé de lui en écrire une que je lui donnerais en entretien (j'avais fait une candidature spontanée au départ).

Donc à mon avis, ne te prends pas la tête à toutes les faire manuscrites. S'ils en veulent une manuscrite, ils te le diront. :wink2: Et maintenant on est tellement habitué à lire des choses claires, informatisées...