L'exploitation : quel type de travail ??

edel

New Member
Salut !

Voilà je voudrai savoir quelles sont vos impressions sur le métier d'exploitant (avantages, contraintes, compétences requises, horaires, part de travail).

Merci.
 

edel

New Member
Ok !! je savais que c'était un métier barbant :tickedoff:
 

IUPGSI

Best Member
Ha l'exploitation, cela porte bien son nom :biggrin:.

Concrètement, tu travailles beaucoup, t'as une paye correct mais ca casse pas des briques, les horaires sont assez hard dans l'ensemble(cammionage = 5hrs du mat jusqu'à midi voir souvent 13hrs).

Après le boulot en lui même, ca dépend dans quel service tu travailles. A la messagerie, c'est le pire mais le plus formateur. Tu gagnes pas des masses, t'as des horaires hardos, ca pousse dans tous les sens mais tu apprends à construire des tournées, à gérer les RDV clients, à analyser les avaries, à résoudre les problèmes sur le terrain, ... c'est un métier hyper enrichissant. A l'affrètement, tu gagnes un peu plus, t'es plus reconnu mais tes reponsabilités augmentent. Tu gères les transports de A à Z, tu travailles sur les bourses de FRET donc c'est très stressant (en gros t'achètes et tu vends du transport). A l'international, faut te familiariser avec les papiers étrangers et tu apprends souvent à baragouiner deux trois langues :laugh:.

Le BTS te permet de rentrer partout et les compétences requises sont : maitriser l'anglais (c'est mieux :wacko:), ne pas avoir peur des outils informatiques (systèmes d'informations oblige :wink2:), analyser rapidement les situations (qui, quoi, ou, combien, pourquoi). Mon avis personnel sur le métier d'exploitant est que le métier en lui même est très intéressant (très enrichissant) mais c'est un boulot de barjo (horaires hyper chargées, paye pas très haute).

Le transport est un domaine où tu dois maitriser toutes les parties au transport mais qui sont inmaitrisables :dacc:. Pour exemple, quand je bossais au mois de juillet, on devait envoyer 3 palettes de Chambéry (en Savoie) à Lannion (en Bretagne). On a sous traité un transporteur qui a resoustraité qui lui même a sous traité. Bien sur, ya eu un problème le client n'a pas reçu sa marchandise. Personne ne savait ou la marchandise était vu le sac de noeud sur le transport effectué (la marchandise a transité sur 4 PFE ou platerforme différentes). Le client final menace de porté l'affaire devant la justice (y'en avait pour 10 milles euros) et toi t'es au millieu et tu dois tout gérer, rechercher la palette à l'autre bout de la France lol :happy:. C'est hyper intéressant car tu acquières beaucoup de compétences mais t'es content de rentrer chez toi le soir, t'as la tronche comme une pasteque lol :laugh:.
 

Vally

New Member
edel link=topic=34109.msg344974#msg344974 date=1155830145 a dit:
Salut ! 

Voilà je voudrai savoir quelles sont vos impressions sur le métier d'exploitant (avantages, contraintes, compétences requises, horaires, part de travail).

Merci.

Je me rends compte que c'est un métier vraiment très difficile.
En effet, mon ami est chauffeur routier depuis ... 10 jours ( il s'est reconverti ).
Il travaille dans une grande boîte. Je me dis que l'exploitant a vraiment du pain sur la planche :
- il a appelé mon copain à 3 heures du matin il y a quelques jours, car le chauffeur qui devait commencer la tournée de 1 heure du matin n'est pas venu et n'a prévenu personne, donc il fallait absolument trouver quelqu'un pour le remplacer

- mon copain a vu un camion complètement démoli à l'endroit où il charge les palettes avant de partir : le chauffeur s'est pris le mur comme il faut en faisant une marche arrière.

Donc il faut gérer tout ça, ces imprévus. Je pense que c'est un métier où il faut obligatoirement être zen, sinon tu ne tiens pas le coup.

Voilà :smile:
 

edel

New Member
Ba moi je trouve que c'est vraiment un métier enrichissant, qui t'apprends a gérer ton stress, prendre les choses avec du recul et vraiment prenant car on vois pas les heures défillées.
Néanmoins, c'est métier mal pas super bien payer comparé à la charge et la difficulté de travail.
C'est mon avis :cool:
 

Ca peut vous intéresser