Licence LEA a distance 1ere année... besoin d'infos.

majü

New Member
bonjour,
alors voilà apres une tres longue periode de doutes depuis l'apres bts tourisme... que j'ai eu en 2007, j'ai enfin ciblé mes choix sur LEA a distance.
J'hesitais avec CMOPC proposait par aix marseille a distance mais vu le type de projet a donner des le dossier d'inscription ca m'a pas convaincu...

J'envisage l'enseignement donc soit passer par concours soit enseigner en CFA... on verra plus tard selon comment se passe la licence.

Et donc j'aimerai avoir vos avis sur cette formation a distance? les cours sont ils plus difficiles? comment s'organiser? avez vous eu des cours a distance et qu'en avez vous pensé (que se soit cned ou par des universités...) ca m'aiderait un peu.
Les cours qu'on recoit sont ils clairs?

Voilà merci de me donner vos avis un peu la dessus. et pour ceux qui auraient fait LEA (en initial ou autres) le contenu des cours est il difficile? comment ca s'est passé?...

Au plaisir de vous lire !
maju
 

majü

New Member
personne peut me donner quelques infos sur cette filiere? svp...
 

hysteria99

New Member
je ne peux t'aider mais pas curiosite je voudrais savoir pourquoi tu la prepare a distance ? tu compte travailler a coter?
 

majü

New Member
oui je peux repondre... lol
alors simplement car j'ai pas trouvé de licence pro susceptible de repondre a mes attentes et celles qui s'y rapprocher les dossiers de recrutement c'etait chaud patate !
et ne se fesaient rarement a distance !
je souhaite suivre ce parcours a distance car soucis familiaux oblige j'aimerai bosser en parallele ! sans etre contrainte de suivre une formation en alternance, ce qui est tres contraignant !
voila puis les demarches et tout pour s'inscrire ca me gonfle aussi alors j'ai pris le temps d'analyser ce que je voulais faire (enseigner plus tard) et de faire en fonction de la situation perso... et trouver quelques heures de taf par semaine me semble le mieux par rapport au travail que j'aurai a fournir en LEA.
voila j'espere que ca te conviendra comme reponse ! :laugh:

bonne continuation a toi en tout cas !
 

hysteria99

New Member
non non ca me convient pas lollllllll, mais si roh
en tout cas je te souhaite bonne chance , tu es courageuse..
 

kathounette

New Member
Franchement Maju, c'est super d'avoir trouver un projet qui te plait.

Perso, je suis un peu en galere aussi en ce moment, j'avais l'intention de poursuivre une licence en ressources humaines a distance mais je doute, je crois que si ca continue je vais laisser tomber cette idee.
Pas facile de trouver la formation a distance adequate en vivant au Yemen et puis a part Luna75 personne pour repondre a mes interrogations sur le topic que j'ai ouvert a ce propos...

Enfin tout ca pour dire que je comprends la situation dans laquelle tu etais lorsque tu etais un peu perdue dans ton orientation.
Je ne peux pas trop repondre a tes questions par rapport a la licence LEA, mais moi avant de faire mon BTS AST j'avais fait LCE Anglais a la fac. Alors les cours ca allait, a partir du moment ou ca nous interesse on est motive mais c'etait le systeme fac qui ne me correspondait pas du tout.

Je suivrais ton topic afin de voir si certains viennent y apporter leur temoignage a propos des cours a distance.

Bonne continuation a toi.
 
S

Smart57

Guest
Je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider car je n'ai pas suivi de formation en fac. Ceci dit j'ai préparé mon bts à distance par le CNED et personnellement j'ai beaucoup apprécié cette formule pour sa souplesse, notamment en terme de temps. Je trouve ça moins contraignant que les cours du soir pour ma part.

J'ai beaucoup travaillé car j'ai vraiment tout misé sur ce diplôme et par la suite je dois dire quand même que ça m'a beaucoup aidé dans mon cursus professionnel. La formation à distance est très bien vue sur le marché du travail, ça prouve que l'on est justement très débrouillard car il faut tout faire par soi même. Mais c'est très flexible : disons que si un soir tu es fatigué ou si jamais tu es malade, tu n'es pas obligé de bosser coûte que coûte pendant ce temps là.Ceci dit il faudra quand même bosser et rattraper ton retard par la suite donc ça peut quand même être chaud les marrons suivant la période (genre partiels ou autres je suppose)

Cela dit ça te permet aussi de bosser à côté ce qui n'est pas plus mal non plus : au moins tu te fais un peu d'argent à la fin du moins et tu ne gardes pas les pieds dans le même sabot.

La formation à distance reste exigeante car tu es seule face à tes cours, tu dois davantage les approfondir par toi même, et tu dois rester tout le temps très disciplinée sans perdre ta motivation et ta détermination. Donc beaucoup de rigueur et d'organisation s'imposent si tu veux jongler entre toutes tes activités correctement. Le plus dur c'est la solitude face à ses cours, surtout que personne ne te suivra donc si tu ne fais rien, personne ne te réprimandera et on peut facilement sombrer dans l'oisiveté. En gros, beaucoup de souplesse, mais il ne faut pas abuser non plus ! Les seuls contacts que j'ai eu avec les profs c'est au tél et pas plus de 20 minutes.

Mais autrement pas de soucis, c'est comme ailleurs, faut être motivé et travailleur et normalement ça devrait le faire sans trop de problèmes. Sinon pour les exams tu dois t'inscrire toi même le plus souvent aussi et pour les démarches tu dois tout prendre en charge.

Au Cned on reçoit une liste de bouquins à acheter + des fascicules de cours avec les devoirs à l'arrière. Une date butoir à l'année est prévue et tu dois impérativement rendre au minimum 75 % des travaux à envoyer à la correction. Mais ça ne suffit pas pour les cours, il faut souvent faire des recherches.

Ceci dit en fac, ce sera déjà assez lourd, donc un conseil ne t'éparpilles pas trop au risque de perdre trop de temps sur les cours magistraux et TD à rendre...
 

majü

New Member
merci pour vos reponses !!! c'est super.
heu alors moi on m'a dit que les exm (pour valider 1er et deuxieme semestre) se feraient en fin d'années, pas d'epreuves en milieu d'année comme en initial etant a distance...
et donc je sais pas si des devoirs seront a renvoyer a des profs avec systeme aussi?

pour repondre a smart ! je suis quelqu'un d'organisée je passe mon temps a bosser (quand je suis dans le cadre d'une formation) et j'en demords pas !
donc ca me posera pas de probleme de ce coté là...
j'ai tres peur pour le niveau fac qui est attendu par contre.
mais j'espere que ma demande validation d'etudes sera acceptée pour que je passe directement en 2eme année de LEA a distance sinon je ferai une premiere année... tant pis
j'espere pouvoir trouver un petit taf de quelques heures a coté. histoire d'aider ma famille.

mais voila si ca venait a pas marcher la 1ere année de fac bah je suivrai une formation pour etre formateure en CFA. c'est pareil du moment qu'on transmet des connaissances a un public...
 
S

Smart57

Guest
J'en doutais absolument pas, même du tout, c'était juste pour te prévenir au cas où, voilou en tous cas bonne chance, c'est bien que tu aies trouvé ta voie !
 

majü

New Member
c'est sympa ! merci ! j'espere que tu va trouver quelque chose qui te plaise et corresponde aussi !

on se tient au courant !
a plus et bonne journée...
 

majü

New Member
salut
me revoilà pour poser une question !
je me lance ! :happy:

apres LEA, pensez vous possible de faire un parcours plus tourné vers l'économie solidaire.
je m'explique, comme je me lance dans une démarche de bénévolat, liée au commerce équitable (confere ma signature !)
j'aimerai savoir si LEA etait le plus adapté ou s'il vallait mieux une fac d'éco? (se serait toujours à distance ! avec la fac toulouse 2)
sachant que tout ce qui touche à l'anthropologie, et sociologie m'interesse mais pas pour me lancer dans ces etudes là...

voila merci pour vos avis...
 

majü

New Member
alors en fait c'est le parcours qu'avait fait mon frere a paris dans des hautes ecoles, il a toujours pas terminé !
donc je veux pas me lancer dans des parcours interminables...

avec LEA si tout va bien je pense quand meme pouvoir rejoindre une specialisation d'ici deux ans... quitte a bifurquer ensuite ! car je garde le projet d'enseigner.
en esperant que ma demande de validation d'etudes me permette l'acces en deuxieme année LEA.
ca me permettrait de moins perdre de temps ! et d'acceder ainsi a des specialités plus passionnantes !

je suis tres attirée par les langues vivantes ! et j'envisage a la base une specialité traduction en 3eme année de licence LEA (en passant par l'iup)
bref cela peut me permettre aussi j'espere de rejoindre le domaine de l'economie solidaire par la suite...
comment j'en sais rien encore ! mais il y a toujours des solutions ! lol enfin j'espere.
A vous de me dire !
svp....
 
L

luna75

Guest
tu ne peux pas leur demander à ton association ? pour avoir une réponse précise je pense qu'il n'y a pas mieux que de se renseigner sur le terrain directement :happy:
 

joile

New Member
je voulais savoir si toutes les universités en France proposent la licence LEA par correspondance?
merci :blush:
 

kathounette

New Member
majü link=topic=82071.msg922472#msg922472 date=1211714464 a dit:
help? :arrow2:
Pourquoi ne demandes-tu pas aux gens de ton association comment faire pour bosser dans le domaine de l'economie solidaire ?...
Je pense qu'ils seront les meilleurs conseillers.

perso, je ne sais pas du tout comment on rentre la dedans... :blush: