Licence Pro, c'est quoi?

#1
Bonjour a tous,

J'essayer de me renseigner pour savoir ce qu'il m'est possible d'envisager apres mon BTS Assistante de Gestion en alternance.

J'entend beaucoup parler de cette fameuse licence pro, mais lorsque je tape "licence pro" dans un moteur de recherche, on me donne beaucoup d'universités, de spécialités mais nul part on explique techniquement ce qu'est la licence pro!
 
#2
Bonjour,

En fait la licence pro a pour finalité une insertion dans le domaine professionnel reussie. En licence pro tu étudie la théorie niveau bac+3 mais tu sera egalement confronté a divers cas pratique qui t'aideron a mieux te former a ton futur métier. Comme le specifie l'intitulé du diplome, c'est un but "professionnel".
Ce diplome te sera adapté si tu envisage de stopper tes etude aprés et d'entrer dans le monde professionnel.
Bon courage a toi :chessy:

edwige :blush:
 
#3
La licence pro a été crée en vue de la réforme LMD. Les BTS et DUT sont amenés à terme à "glisser" en bac +3 pour être conforme aux attentes de nos voisins européens.

Techniquement, la licence pro est généralement préparé en IUT mais est gouvernée par l'université. Elle allie cours généraux et cours plutot techniques avec une période de stage de 12 semaines en générale. La licence pro a pour vocation d'ouvrir les portes du marché du travail mais des poursuites d'études ne sont pas à exclure.

En fait, souvent la licence pro permet de se spécialiser dans un domaine d'activité bien précis. C'est la raison pour laquelle il existe très peu de mêmes licence pro en France, sur des établissements différents. Leurs thèmes se rejoignent mais ne sont pas les mêmes.

Bon courage monosyllabic
 
#4
OK! Merci a vous deux pour ces quelques info. Si je saisi bien, vu qu'il n'y a pas beaucoup de même llicences pro en France, il doit etre difficile d'y accéder. Dite moi que je me trompe... En plus je vise une LP activité et technique de Com option Webmaster et en plus de ca paumé dans les alpes alors faut il que je me décourage?
 
#6
MonoSyllabicGirl link=topic=2766.msg28147#msg28147 date=1127306589 a dit:
OK! Merci a vous deux pour ces quelques info. Si je saisi bien, vu qu'il n'y a pas beaucoup de même llicences pro en France, il doit etre difficile d'y accéder. Dite moi que je me trompe... En plus je vise une LP activité et technique de Com option Webmaster et en plus de ca paumé dans les alpes alors faut il que je me décourage?
Les Alpes, c'est bien  :cool: il n'y a pas que des dahus... :wink2: (mot clé : licence webmaster alpes... :wink2:)

http://www.asp-php.net/etudiants/ecoles/fr05-gap_miw.php

http://www2.gap.univ-mrs.fr/universite/presentation.asp

Extrait:

"En 2000, le Département G.E.A. Gap met en place avec l’aide de l’I.U.T. d’Aix une nouvelle formation, le « Diplôme Universitaire Multimédia-Internet-Webmaster » (D.U. M.I.W.), formation en un an ouverte à des étudiants titulaires d’un diplôme sanctionnant au minimum deux années d’études après le Baccalauréat et souhaitant s’investir dans la création et le développement de serveurs multimédia. La formation, ouverte à une vingtaine d’étudiants, accueille chaque année un à deux adultes en congé de formation ainsi qu’un à deux demandeurs d’emplois. Ce D.U. rencontre très vite un vif succès car il permet aux étudiants d’acquérir une formation professionnelle de qualité, répondant à un besoin important du marché et permettant de trouver des débouchés intéressants. En 2004, ce Diplôme Universitaire devrait se transformer en Licence Professionnelle."
 
#7
Du nouveau concernant les LP:

Il paraitrait qu'il est tres difficil d'acquerir une equivalence avec un BTS pour rentrer en Licence Pro! Il faut souvent refaire une 2° année de Licence pour pouvoir ensuite entrer en licence pro.
De plus, le BTS AG ne semble pas assez spécialisé en informatique pour intégrer cette LP.

Je n'y arriverais jamais, je vais perdre patience avec l'orientation :tickedoff:
 
#9
Tout à fait raison, nous (les BTS) en licence pro on était une dizaine sur 42, c'est pas énorme. La plupart sorte d'IUT et quelqu'uns de fac.

En fait, tu n'as pas beaucoup de même licence en France. Par exemple un DUT TC c'est un DUT TC, que tu le passes à Dunkerque ou à Marseille, c'est le même. Les licences pro ont leurs programmes spécifiques et leurs exams affiliés.

T'as des licences pro en continu ou en alternance, ca dépend. En continu t'as 12 semaines de stage.