Licence pro commerce et distribution

petitealex54

New Member
Les personnes qui ont fait cette formation et qui j'espère sont devenues manager de rayon peuvent-elles me parler des conditions d'admission et des entretiens ???

Il parait qu'il y a un questionnaire sur de la culture générale ?  :wacko:

Merci à ceux et celles qui peuvent m'aider et m'orienter !!

Alex  :cool:
 

Piolech

New Member
License pro commerce et distribution

Je reste également interessé par cette licence et je serais curieux de savoir le genre de questions qui sont posés dans ce questionnaire de culture gé!
De plus, j'ai pu constater qu'en haut du verso du dossier de renseignements à renvoyer au centre choisi, se trouvait une indication :''ne pas fermer l'enveloppe''. Je veux bien etre malin mais la je crois qu'il va y avoir un souci pour l'envoyer le dossier !!! :biggrin: Si quelqu'un pouvait me dire ce que cela signifie, ça serait sympa.
 

canardoss

New Member
License pro commerce et distribution

bonjour je pense que vous parler de la licence pro appellé plus communement "Distech!"

je suis sortie de cette formation l'année derniere donc si vous avez besoin no pb!!!!
pour l'enveloppe tu dois la mettre dans une autre enveloppe donc po forcement besoin de la coller mais c'est pas dramatique :biggrin:
 

pouliak

New Member
License pro commerce et distribution

lu canardoss !!! si tu est sortis de cette license recament, a tu était embauché dans ton entreprise d'aceuil ?? et ainsi adhérer à la statistique qui veut qu'environ 80% des étudiants de cette license le soit.
Sinon qu'elle était ton centre distech ?? Pour moi c'est soit Lyon ou grenoble. Et j'aimerais aussi savoir qu'elle est en gros ce qu'il faut priviligier dans la lettre de motivation ?? personnalité, qualité ...

Je suis en seconde années de BTS MUC et je tend a être prit dans cette license. Voila merci de me répondre !!!
 

canardoss

New Member
License pro commerce et distribution

alors j'étais à l'université de Paris Sorbonne et mon entreprise était Confo mais en province. A la suite de Distech, j'ai été integré aussitot chez Confo et en tant que responsable de rayon direct (donc cadre). Cependant je prefere te prevenir d'avance que ce chemin aussi rapide n'est pas la suite direct à 100%!
sinon dans ta lettre de motivation une chose primordiale.... evite d'écrire licence avec un S....
sinon c'est surtout montrer si tu as de l'experience dans la grande distribution il faut le developper!
voila si vous avez d'autre question po de probleme!!
 

pouliak

New Member
merci pour ta réponse! et sinon sais tu a peu prés quelle note moyenne faut-il acrocher au bts pour esperer rejoindre cette formation ? autre question quelle est l'objet du test proposé au mois de juillet ? culture générale, commerciale... encore une pour la route, a part le fait que cette formation t'a permit d'être employé tous de suite, c'est vraiment une bonne formation ? c'est à dire ca t'a plu, c'est dur d'altener cour et entreprise ?
voilà une ptite série de questions.....
 

canardoss

New Member
License pro commerce et distribution

pour la moyenne je sais pas mais j'avoue que j'avoue de bonnes notes en bts (mais je suis pas un exemple)
l'avantage et inconvenient de cette formation c'est que le programme est assez proche de celui des BTS action co (MUC maintenant), DUT tech de co donc tu as pas beaucoup à bosser tes cours.
c'est vrai que l'alternance c'est un rythme
mais j'ai adoré ca (surtout en entreprise!!!!!)
le test de Juillet c'est un QCM de culture gé et commerciale mais no stress car c'est pas le test le plus déterminant! le plus important c'est les entretien!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon courage
 

Piolech

New Member
License pro commerce et distribution

Merci pr tes indications. Je me demandais aussi si ce test de culture gé n'était pas pour eux un moyen de sélectionner les candidats. En effet, si tu rates ce test, tu n'es pas certain d'aller à l'entretien, non ?
 

canardoss

New Member
License pro commerce et distribution

non pas du tout car tu commences à passer les entretiens et le QCM n'est pas encore corrigé!
franchement faut pas se stresser pour ca c'est vraiment une formalité!
 

ernestine

New Member
License pro commerce et distribution

lol moi aussi suis en DISTECH !
les questions sont d'actualités juridiques, sportive, politiques mais aussi sur la ville autant que je m'en souvienne.
après ca compte pas trop
c'est la tchatch pendant les entretiens qui compte...
après faut bien savori ce que fait un chef de rayon à savoir manager son équipe, s'occuper des promos, gérer les conflits, ses stocks et puis toute la partie gestion.

ne pas avoir peur de se lever, de se taper 60h dans la semaine d'en faire 12h à la suite, de se coucher à minuit et levé à 5... (c'est pas tout cumulé mais bon)
dans ma classe on eté 25, on en a perdu 2 déjà.

pour l'emploi c'est autre chose, mais faut en vouloir pour rester là dedans parce que j'en connais peu qui sont pas pris pour des cons lol
bon courage :knuppel:
mon conseil : l'année en licence pro passe vite alors pensé dès maintenant à ce que vous voulez faire ensuite histoire de pa loupé les inscriptions en master (ca se termine fin février pour beaucoup .... et j'en fait les frais ... lol)
 

Deady

New Member
License pro commerce et distribution

je fais un déterrage de topic pour savoir si les personnes ayant fait cette licence ont été embauché dans leurs entreprises et à quel poste?
Je viens d'envoyer un dossier de candidature pour cette licence en espérant qu'elle soit retenue !
 

RV

New Member
License pro commerce et distribution

Deady link=topic=22398.msg524565#msg524565 date=1173446544 a dit:
je fais un déterrage de topic pour savoir si les personnes ayant fait cette licence ont été embauché dans leurs entreprises et à quel poste?
Je viens d'envoyer un dossier de candidature pour cette licence en espérant qu'elle soit retenue !
Carnadoss vient d'expliquer qu'il a ete embaucher par conforama son entreprise d'accueil. Mais moi j'aimerais savoir Carnadoss combien tu gagnes. Beaucoup refusent de me dire combien il gagne. Vous avez peur ou quoi. Je ne voix pas en quoi le salaire est un taboo. Si on fait une formation c'est pour esperer avoir un bon niveau de vie, les gens ont le droit de savoir combien ils peuvent esperer toucher en fesant cette formation....ALLEZ CARNADOSS COMBIEN TU GAGNES.
 

Enzo19

New Member
License pro commerce et distribution

ernestine link=topic=22398.msg229584#msg229584 date=1147548843 a dit:
lol moi aussi suis en DISTECH !
les questions sont d'actualités juridiques, sportive, politiques mais aussi sur la ville autant que je m'en souvienne.
après ca compte pas trop
c'est la tchatch pendant les entretiens qui compte...
après faut bien savori ce que fait un chef de rayon à savoir manager son équipe, s'occuper des promos, gérer les conflits, ses stocks et puis toute la partie gestion.

ne pas avoir peur de se lever, de se taper 60h dans la semaine d'en faire 12h à la suite, de se coucher à minuit et levé à 5... (c'est pas tout cumulé mais bon)
dans ma classe on eté 25, on en a perdu 2 déjà.

pour l'emploi c'est autre chose, mais faut en vouloir pour rester là dedans parce que j'en connais peu qui sont pas pris pour des cons lol
bon courage :knuppel:
mon conseil : l'année en licence pro passe vite alors pensé dès maintenant à ce que vous voulez faire ensuite histoire de pa loupé les inscriptions en master (ca se termine fin février pour beaucoup .... et j'en fait les frais ... lol)

Mais avec une licence pro tu peux pas accéder en master car le but de la licence pro est l'insertion profesionnel .
 

canardoss

New Member
coucou
pour enzo19, si tu peux integrer un master apres (2 personnes de ma classe l'avaient fait)
pour RV
j'ai un fixe de 2000¤ brut plus des primes trimestrielles ce qui m'a permis l'année derniere de toucher 31000¤ brut plus ma participation de 900¤ bloqué pendant 5 ans et surtout des challenges (gagnés donc des cheques cadeaux et sejour en relais chateaux) ainsi que les prix perso (ce qui fait maxi 900¤ de remise par an)
je suis pas mecontente pour mes 23 ans...
voila aucun tabou
par contre je prefere prevenir que tu n'es pas forcement employé en tant que cadre directement à la sortie de Distech dans n'importe quelle entreprise. Et de plus j'ai pas compté mes heures en Distech*
 

RV

New Member
canardoss link=topic=22398.msg526198#msg526198 date=1173638779 a dit:
coucou
pour enzo19, si tu peux integrer un master apres (2 personnes de ma classe l'avaient fait)
pour RV
j'ai un fixe de 2000¤ brut plus des primes trimestrielles ce qui m'a permis l'année derniere de toucher 31000¤ brut plus ma participation de 900¤ bloqué pendant 5 ans et surtout des challenges (gagnés donc des cheques cadeaux et sejour en relais chateaux) ainsi que les prix perso (ce qui fait maxi 900¤ de remise par an)
je suis pas mecontente pour mes 23 ans...
voila aucun tabou
par contre je prefere prevenir que tu n'es pas forcement employé en tant que cadre directement à la sortie de Distech dans n'importe quelle entreprise. Et de plus j'ai pas compté mes heures en Distech*
31K brut cela semble bien mais je sais que ce n'est pas deu 35 heure que tu fais mais plutot du 60. Je sais lorsque ke je travaille l'ete en magasin c'est ce que je fais et mes collegues font meme plus que moi. Mais tant que cela te branche c'est l'essentiel.
 

kéz

New Member
License pro commerce et distribution

canardoss link=topic=22398.msg207744#msg207744 date=1146050412 a dit:
bonjour je pense que vous parler de la licence pro appellé plus communement "Distech!"

je suis sortie de cette formation l'année derniere donc si vous avez besoin no pb!!!!
pour l'enveloppe tu dois la mettre dans une autre enveloppe donc po forcement besoin de la coller mais c'est pas dramatique :biggrin:
salut!est-ce que par hasard tu aurais pas fais un bts muc?parce que je voudrais savoir si finalement le programme de la licence commerce distribution ne ressemble pas trop finalemement à celui du bts, n'apportant peut-être qu'une réelle expérience en entreprise(par l'alternance) mais pas un savoir théorique supérieur au bts muc??
merci