Licence pro dans un iut

moliku

New Member
Alors j'aurais aimer qu'une personne ayant déjà effectuer des études (transport et logistique) à l'ISTELI puisse m'aider. Car j'aimerais savoir si après la formation niveau bac+2, il est possible d'effectuer une licence pro non pas à l'ISTELI mais dans un IUT

Merci d'avance
 

sousouli

New Member
moliku link=topic=83700.msg926220#msg926220 date=1211979999 a dit:
Alors j'aurais aimer qu'une personne ayant déjà effectuer des études (transport et logistique) à l'ISTELI puisse m'aider. Car j'aimerais savoir si après la formation niveau bac+2, il est possible d'effectuer une licence pro non pas à l'ISTELI mais dans un IUT

Merci d'avance

Salut, oui si tu valides ton BAC+2 a l'ISTELI tu pourra faire ta licence pro dans un IUT sans probléme;

Sinon j'ai été voir un peu les informations sur ton école sur internet et je la trouves pas mal du tout, à vrai dire elle m'interesserai pour entamer un Master Bac+4/Bac+5 pour l'année prochaine.Peux-tu m'apporter plus de précisions sur celle-ci stp?
Est-elle payante, si oui est-ce cher?
Est-ce une bonne école?
Le cadre est-il sympa?
Et enfin pourquoi veux-tu la quitter?

Te remerciant d'avance :wink2:
 

moliku

New Member
Merci pour ta réponse sousouli :biggrin:
En fait, j'ai posé cette question car j'aimerais effectuer cette formation bac+2, et si jamais par la suite je trouve une licence pro qui me plait autre part (dans un iut, non pas à l'ISTELI par exemple) et que je ne pourrais pas la faire, cela aurait été bien dommage. C'est pour cela que j'ai posé la question. Mais normalement j'envisage de continuer à L'ISTELI.

Si d'autres personnes, on notamment effectuait cette formation, vous êtes les bienvenus pour nous (sousouli et moi) aider dans nos recherche :friend:

Merci
 

IUPGSI

Best Member
Hello :happy:,

même si sur le papier les formations "privées" comme l'Isteli permettent de rentrer derrière en master ou en formation universitaire, dans la réalité c'est loin d'être le cas car les universités privilégient déjà "leurs" étudiants avant d'ouvrir aux instituts privés. Donc si vous souhaitez effectuer un master professionel ou un diplome universitaire, essayer de rentrer directement à l'université ou en IUP :wink2:. Une très bonne copine de BTS a été en bac +3 à l'Isteli Lyon et me disait que la poursuite d'études, hors Isteli, est très difficile. Donc si vous rentrez maintenant à l'Isteli, essayer d'y rester jusqu'au bac +5 :wink2:.

Pour répondre à sousouli :
- payante : oui. Pour le bac +3, environ 1600 euros donc pas cher mais toujours plus que les formations universitaires.
- bonne école : oui. L'Isteli est supportée par l'AFT qui regroupe environ 50 à 75% des transporteurs français. Donc elle est très reconnue par les professionnels mais beaucoup moins par les universitaires.
- cadre sympas : à Lyon oui. Ca fais un tout petit campus très sympas mais un peu loin de Lyon.

Mon avis : après mon BTS, j'étais pris aussi à l'Isteli de Lyon et j'ai choisis la licence pro pour 4 raisons :
- comme je le disais plus haut, il est très difficile de continuer derrière surtout à l'extérieur de l'école. Et l'école est très connue dans le monde du transport mais beaucoup moins dans le monde industriel par exemple. Donc si vous souhaitez effectuer toute votre carrière dans le transport, c'est très bien. Sinon, ce n'est pas le meilleur choix.
- pour moi, donc avis purement subjectif, la formation est très pointu dans le transport mais justement un peu trop pointu. En effet, la formation bac +3 Isteli par exemple ne donne quasiment pas de connaissances en logistique globale (appro, prod), en système logistique ou encore dans les opérations logistiques des grandes entreprises commerciales ou industrielles.
- pas cher 1600€ mais faut quand même les mettre :wink2: et ca reste cher comparé aux autres formations universitaires, aussi bonnes, en France.
- concours et entretiens d'admission un peu trop "too much". Quand j'ai passé les entretiens, j'avais vraiment l'impression d'entrer à HEC :laugh: alors que l'Isteli est une bonne école mais loin d'etre une grande école même dans le monde du transport et de la logistique.

Voilà, bon courage pour vos choix en tout cas :happy: :cool: