Licence pro méfiez vous

upgrade

New Member
J'écris parceque je remarque que beaucoup de monde souhaite après avoir fait un bac +2 continuer en licence pro, mais j'ai l'impression que la plupart d'entre vous croient que ces dernières ont le même niveau et donc la même reconnaissance que les licences générales:

Ceci est complètement faux, les licences pro sont des diplômes locaux, il en existe plus de 200, dont la majeure partie n'existe qu'en un seul exemplaire, il n'y a donc pas de programme national contrairement aux licences générales. N'importe quel prof qui officie en IUT ou fac peut créer sa licence pro, en fait ils prennent quelques matières, beaucoup d'intervention de professionnels et finissent la formation par 3 mois de stage et voila c'est plié vous avez une nouvelle licence. Je le sais puisque je l'ai vu faire, j'étais en iut GLT et j'ai une de mes profs qui s'est faite sa licence pro "transport de voyageurs", ma prof de droit a fait un truc dans le même style et enfin cet année un de mes anciens prof s'est lui aussi fait plaisir il a fait sa licence "pilotage des flux".

L'objectif c'est de vous insérer dans le monde du travail via votre stage, ça peut être intéressant. Mais le problème c'est qu'avec une licence pro vous êtes reconnu comme un bac +2 et non comme un bac +3 (en fait c'est plus une extension de votre bac +2) et pour finir la poursuite d'étude c'est à dire espérer passer en maitrise pour ensuite faire un DESS est strictement impossible.

En fait il faut y aller en connaissance de cause, si vous avez pour but de vous arrêter ensuite la y a pas de problème, mais si comme d'autre vous avez l'intention de continuer n'y allez pas.
 
Il faut toutefois veiller à ne pas dire n'importe quoi.

upgrade a dit:
Mais le problème c'est qu'avec une licence pro vous êtes reconnu comme un bac +2 et non comme un bac +3 (...)

Ah bon ?? :shock:

"La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 créé il y a 4 ans. Sa particularité ? Il permet d'une part, aux titulaires de BTS-DUT, d'acquérir un niveau supérieur de qualification et d'autre part, aux étudiants possédant un DEUG d'obtenir rapidement un titre et un apprentissage facilitant leur insertion professionnelle.

Niveau d'études atteint : Bac + 3
Durée des études : 1 ans
Diplôme obtenu : Licence professionnelle"


Pour plus de précisions : http://www.education.gouv.fr/discours/2000/licencepro.htm


A chacun son avis sur le sujet. :-a4
 
C'est contradictoire.

upgrade a dit:
mais pour les employeurs c'est du même niveau qu'un bac +2

Il faudrait savoir. :shock:

Plus haut tu affirmais une généralité, maintenant tu dis que ce sont les employeurs qui pensent ça, alors que tu nous donnes un lien de l'unef (l'Union Nationale des étudiants de France; qui est contre les nouvelles réformes).



Surtout que ton lien, nous fais part de ça en 1ère page :

Une fois de plus, nos gouvernants, avec l'aide du MEDEF (ex-CNPF), ont trouvé la panacée contre le chômage, les problèmes d'insertion dans le monde du travail.
Après le CIP, après les stages diplômant, voici les licences professionnelles. Ce sont toujours les mêmes recettes qui sont appliquées. Et, à l'observation, ce diplôme miracle apparaît une fois de plus douteux.

Comment peux-tu affirmer que ce sont les employeurs qui pensent c'est du même niveau qu'un bac +2 ?
Il semble que ça soit le contraire, surtout en ayant participé a trouver comme "panacée" les Licences Professionnelles.

Je ne comprend pas ton argument. :|
 

upgrade

New Member
je crois que t'as pas bien lu l'article, dedans y a marqué:

La volonté gouvernementale d'articuler les études supérieures autour du, bac+3 va permettre au patronat de redéfinir les conventions collectives, Ces accords entre patronat et syndicats régissent par branche d'activité les droits des salariés et notamment leur niveau de rémunération
Le MEDEF a clairement affiché son intention de les renégocier pour placer ces licences au niveau bac+2 actuel

ce qui veut dire: les licences pro seront rémunérées et reconnues comme des bac +2.

alors bien sur le gouvernement et les entreprises ont fait ça en collaboration, vu que la vocation principale de ces diplomes c'est de caser ceux qui y vont, mais comme partout il y a la théorie et la pratique, en théorie oui ça devrait reconnu bac+3 par les entreprises mais en pratique dans les grilles de salaire et les statuts c'est exactement la même chose que les bac+2.

Et pour finir la poursuite d'étude est clairement impossible, la dessus y a même pas débat, vu que les programmes sont locaux et pas nationaux.

Si je te dis ça c'est en connaissance de cause puisque je connais de nombreux étudiants qui en ont fait qui soit travaillent et se retrouve au même niveau que des bac+2, soit ils veulent continuer et se retrouvent le bec dans l'eau
 
Ah ok, merci pour les précisions. :wink:

Mais de quoi il en retourne actuellement ? (puisque tu nous a donné un article datant de 1999). Des mesures ont-elles été prises, les arguments avancés par l'Unef sont désormais appliqués ?
 

upgrade

New Member
C'est vrai que cet article date pas d'Hier, et il est de l'UNEF ce qui inclus que c'est plutot un article orienté gauche, voir extrême gauche. donc faut quand même le prendre avec un peu de recul, même si ce qui y est dit est vrai.

En fait cet article est malheureusement toujours d'actualité aujourd'hui, 5 ans après:

Pour ce qui est du mode de création de la licence, qui est présenté comme étant fait à la va vite avec un stage final pour conclure le tout histoire que t'ais une formation qui dure assez longtemps, ça c'est toujours le cas.

En gros l'article présente ça de la façon suivante: toi admettons t'es prof en fac, et tu te dis tiens je vais me faire une licence, bon ba tu t'arranges aves des profs que tu connais, tu prends des intervenants professionnels pour assurer la moitié des cours, tu fais ta petite cuisine avec tout ça, t'envoies le dossier pour l'homologation et c'est parti !

Et pour avoir vu comment ça se passait et pris connaissance des démarches de mes profs qui en créait quand j'étais en iut (ça date de l'an dernier) je peux t'assurer que c'est exactement ça.

Après pour ce qui est de ceux que je connais qui en on fait une, il l'on fait cette année, et pour la reconnaissance du diplôme dans l'entreprise ils sont bien au niveau bac+2 de coté la l'UNEF a raison.

La poursuite d'étude: normallement, ils disaient qu'il y en aurait mais la y a toujours rien, et le problème c'est que les licences pro sont pour la plupart des spécialisation excèssives qui en fait ne correspondent à aucune filière. Exemple licence pro "transport de voyageurs" j'en connai qui veulent continuer après ça mais c'est impossible.
Le deuxième problème c'est que ces diplomes sont locaux et pas nationaux, tu peux pas passer d'un programme "fait maison" avec peu d'heures de cours comparé à une licence classique (licences d'iup comprises) à un programme national de maitrise, c'est irréaliste.

après c'est à toi de voir si tu veux en faire une ou pas
 
upgrade a dit:
La poursuite d'étude: normallement, ils disaient qu'il y en aurait mais la y a toujours rien

C'est bien dommage pour eux/elles. :roll:

De mon côté, je connais des personnes qui, après une Licence Professionnelle ont directement préparé un Master (certaines à l'étranger, d'autres en France).

En effet, la Licence Professionnelle étant reconnu bac+3 par Bruxelles (europe...), elles ont dû "joué sur cela".

Cependant, ce que tu souligne est en partie vrai, m'étant renseignée, on m'a dit qu'après une Licence Professionnelle pour préparer un Master il faut d'abord avoir une expérience professionnelle de 2 ans. :cry:
 

imported_esc

New Member
claire57 a dit:
De mon côté, je connais des personnes qui, après une Licence Professionnelle ont directement préparé un Master (certaines à l'étranger, d'autres en France).

pourrais-tu nous dire dans quelle(s) Ecole(s) précisément ? (en France et à l'étranger)... tu parles d'une formation à bac+5 ?
 

petitefleur83

New Member
ououlaaaaaaa je suis tres tres embrouille la, :roll:
j#espere que la licence pro de la sorbonne o moins est reconnu car c ce que je comptais faire apres mon annee en angleterre si jamais je restais en france........ :oops:
 
petitefleur83 a dit:
ououlaaaaaaa je suis tres tres embrouille la, :roll:

Moi aussi, en lisant Upgrade, ça me fais plutôt peur :roll: car, j'espère quand même pouvoir continuer après.

Esc, je contacte mes amis, pour te dire avec précision le nom des écoles (afin de ne pas raconter n'importe quoi); c'est bien une formation bac+5. :wink:
 

ghanima4

New Member
ben moi, on ne m'a pas dit que c'était impossible de continuer apres une licence pro, mais on m'a bien fait comprendre que c'était pas fait pour et que si je voulais continuer ce serait très dur.

c'est tout ce que je peux vous dire là dessus.

amicalement,

ghani
 

upgrade

New Member
claire57 ça dépend de quel master tu parles, si tu parles de ceux qui se font à la fac je suis sur est certain que c'est impossible.

Après y a ceux qui se font qui sont homologués par la cge, mais la dis moi lesquels parceque j'ai de très gros doutes.

Tu sais y a des écoles qui disent qu'elles te donnent un master à la sortie, mais ça n'en a que le nom.
 

imported_esc

New Member
c'est clair...

La liste exhaustive des Ecoles de gestion privées autorisées à délivrer un master: Audencia Nantes, CPA, EM Lyon, ESC Amiens, ESC, Bordeaux, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESCEM, ESC Le Havre, ESC Lille, ESC Marseille, ESC Montpellier, ESC Nice, ESC Pau, ESCP-EAP, ESC Reims, ESC Rennes, ESC Rouen, ESC Saint-Étienne, ESC Toulouse, ESC Troyes, Edhec, Essca, Essec, HEC, ICN, IESEG, IECS Strasbourg, INT, ISA, ISTM Noisy-le-Grand, Negosup.

et puis bien sûr les DESS/DEA
mais pour la gestion, c'est tout... (du moins pour la France)
 
upgrade a dit:
claire57 ça dépend de quel master tu parles, si tu parles de ceux qui se font à la fac je suis sur est certain que c'est impossible.

Après y a ceux qui se font qui sont homologués par la cge, mais la dis moi lesquels parceque j'ai de très gros doutes.

Tu sais y a des écoles qui disent qu'elles te donnent un master à la sortie, mais ça n'en a que le nom.


Je ne sais pas, les voilà pour ceux qui sont encore dans le coin : 2 MBA l'un l'école Sacred Heart University au Luxembourg, l'autre à Schiller Univeristy à Strasbourg; une copine qui a fait un Master of Science à l'école AIM à Paris, sinon je crois qu'une autre a fait quelque chose à Nancy.

Pour ceux qui sont à l'étranger, ça se situe aux USA et en Angleterre, j'attends toutefois plus de précisions.
 

upgrade

New Member
l'école Sacred Heart University au Luxembourg: jamais entendu parler n mais c'est au luxembourg donc je me prononce pas. (mais au luxembourg ce qui est réputé c'est les banques pas les facs)

Schiller Univeristy à Strasbourg: jamais entendu parler
l'école AIM à Paris: jamais entendu parler
je me méfie beaucoup, déja j'ai jamais entendu parler de ces 2 machins la, ensuite ils font pas parti des établissement habilités à délivrer le grade de master en France et pour finir ils ont des noms d'école genre "business machin..." enfin des termes anglosaxons pour que ça en jette mais les écoles avec des noms comme ça, ça sent ... .

J'aimerai bien l'avis d'esc
 

imported_esc

New Member
J'ai fait une petite recherche pour l'école de Strasbourg... c'est une entreprise-école (groupe Namtech)... les frais de scolarité sont hallucinants (par an !!!) (c'est en livre sterling.... > x10 pour avoir en francs)

comme je l'ai dit dans un post précédent, n'importe quelle formation peut s'appeler MBA, puisque cette appellation n'est pas protégée... ce MBA n'est accrédité ni AMBA, ni EQUIS, ni AACSB... c'est donc du vent...

MBA : Normal Fee = 10,450 pounds (One Year Course)
Fee after J.L.Relan Scholarship = 7,400 pounds
 

upgrade

New Member
AIM j'ai regardé, en fait c'est une école hotelière à 35000 francs l'année, avec un master of science (je savais pas qu'il y en avait dans l'hotellerie ?) accrédité AHLA ?!? (qu'est ce que c'est que ça ?) en tout cas ça n'a pas les accréditations AMBA, ni EQUIS, ni AACSB, donc ça aussi c'est du vent.

j'ai même pas envie de regarde pour celle au Luxembourg, parceque je suis a peu près sur que c'est le même genre.

Donc je crois que tu as ta réponse
 
esc a dit:
comme je l'ai dit dans un post précédent, n'importe quelle formation peut s'appeler MBA, puisque cette appellation n'est pas protégée... ce MBA n'est accrédité ni AMBA, ni EQUIS, ni AACSB... c'est donc du vent...

Ben merci pour vos précisions.

On s'était bien gardé de me le dire. :roll:

Puisque l'on parle d'accréditations, pouvez vous m'expliquer vite fait, en quoi elles consistent avec précisions ?
 
esc a dit:
c'est clair...

La liste exhaustive des Ecoles de gestion privées autorisées à délivrer un master: Audencia Nantes, CPA, EM Lyon, ESC Amiens, ESC, Bordeaux, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESCEM, ESC Le Havre, ESC Lille, ESC Marseille, ESC Montpellier, ESC Nice, ESC Pau, ESCP-EAP, ESC Reims, ESC Rennes, ESC Rouen, ESC Saint-Étienne, ESC Toulouse, ESC Troyes, Edhec, Essca, Essec, HEC, ICN, IESEG, IECS Strasbourg, INT, ISA, ISTM Noisy-le-Grand, Negosup.

et puis bien sûr les DESS/DEA
mais pour la gestion, c'est tout... (du moins pour la France)

Moi je vais faire L'ISC, qui est une école de commerce bac+5 visé par l'etat. Ms apparement, d'après ta liste elle n'est pa masterisé. Est ce que c'est grave? Ca vaut qd meme qq chose?