Licence pro ou pas ???

ange78

New Member
Bonjour, je suis en 2ème année BTS VPT, après mon BTS j'hésite à continuer pour une 3ème année car les plus anciens me disent que si je peux, il faut le faire, et les plus jeunes me disent que c'est l'expérience qui compte, donc je sais pas trop...

Donnez moi votre pensée
 

conseildeprof

New Member
License pro ou pas ???

Moi je crois qu'un diplome en plus, c'est toujours ça de gagné. Ca paye sur le long terme. SUr le court terme, faut pas perdre les compétences techniques apprises en BTS car elles sont utiles pour touver un emploi. Donc licence pro, oui, à condition de pas oublier les compétences tehcniques du bts.
 

blinta

Best Member
License pro ou pas ???

conseildeprof link=topic=38805.msg403088#msg403088 date=1161466173 a dit:
Moi je crois qu'un diplome en plus, c'est toujours ça de gagné. Ca paye sur le long terme. SUr le court terme, faut pas perdre les compétences techniques apprises en BTS car elles sont utiles pour touver un emploi. Donc licence pro, oui, à condition de pas oublier les compétences tehcniques du bts.

Merci de ton conseil car j'hésite aussi et j'envisage aussi de perfectionner mon anglais à l'etranger vous croyez que c'est une bonne idée?
 

conseildeprof

New Member
License pro ou pas ???

blinta link=topic=38805.msg403127#msg403127 date=1161467847 a dit:
Merci de ton conseil car j'hésite aussi et j'envisage aussi de perfectionner mon anglais à l'etranger vous croyez que c'est une bonne idée?

A mon avis c'est une bonne idée si t'envisages un métier ou l'anglais est nécessaire. Et puis une expérience internationale est toujours bonne. Mais c'est pas grâce à l'anglais que tu trouvera un job plus facilement en agence de voyages.
 

blinta

Best Member
License pro ou pas ???

conseildeprof link=topic=38805.msg403276#msg403276 date=1161505034 a dit:
A mon avis c'est une bonne idée si t'envisages un métier ou l'anglais est nécessaire. Et puis une expérience internationale est toujours bonne. Mais c'est pas grâce à l'anglais que tu trouvera un job plus facilement en agence de voyages.

oui je sais mais moi je me vois plutot en TO.
Mais de toute façon se sera toujours un plus dans le CV
 

valeriec74

Best Member
License pro ou pas ???

Si j'avais pu passer une année à l'étranger lorsque j'étais étudiante, je l'aurais fait sans hésiter. Cela restera un de mes regrets. Si vous avez l'occasion, faites le, ça paye, on recherchera plus une personne bilingue, qu'une personne ayant fait une licence.
 

blinta

Best Member
License pro ou pas ???

valeriec74 link=topic=38805.msg403338#msg403338 date=1161512871 a dit:
Si j'avais pu passer une année à l'étranger lorsque j'étais étudiante, je l'aurais fait sans hésiter. Cela restera un de mes regrets.  Si vous avez l'occasion, faites le, ça paye, on recherchera plus une personne bilingue, qu'une personne ayant fait une licence.

Merci pour tes conseils Valérie.
Moi j'envisage une année a l'étranger ou quelques mois avec des cours + un job
 

Dhalia

New Member
Pendant que vous parlez de licence pro... j'aimerai vous poser une question....

dans les metiers du tourisme ,j'ai flashé sur conceptrice de voyage... hors c'est un boulot très convoité et qui nécéssite de l'experience.. j'ai conclu avec des recherches que je pouvais faire assistante de conceptrice de voyage mais dans mon livre de présentation des metiers du tourisme du cned,je ne sais pas comment arriver à ce boulot,si un bts de 2 ans suffit ou s'il faut faire une licence pro et si oui laquelle

:embarassed: :embarassed: si cette question vous parait franchement stupide j'en suis désolé mais je ne sais vraiment pas la reponse... :cry:
 

valeriec74

Best Member
Dhalia link=topic=38805.msg404084#msg404084 date=1161588884 a dit:
Pendant que vous parlez de licence pro... j'aimerai vous poser une question....

dans les metiers du tourisme ,j'ai flashé sur conceptrice de voyage... hors c'est un boulot très convoité et qui nécéssite de l'experience.. j'ai conclu avec des recherches que je pouvais faire assistante de conceptrice de voyage mais dans mon livre de présentation des metiers du tourisme du cned,je ne sais pas comment arriver à ce boulot,si un bts de 2 ans suffit ou s'il faut faire une licence pro et si oui laquelle

:embarassed: :embarassed: si cette question vous parait franchement stupide j'en suis désolé mais je ne sais vraiment pas la reponse... :cry:

C'est quoi pour toi, conceptrice de voyage ?
Forfaitiste, Assistante-production ?

Pour être forfaitiste, cela ne nécessite pas d'avoir une licence. En général, lorsque tu bosses à la production, tu es censée avoir un diplome supérieur à bac +2, cela dépend des boites. On peut y arriver avec de l'expérience sans avoir un Master.
 

blinta

Best Member
Dhalia link=topic=38805.msg404084#msg404084 date=1161588884 a dit:
Pendant que vous parlez de licence pro... j'aimerai vous poser une question....

dans les metiers du tourisme ,j'ai flashé sur conceptrice de voyage... hors c'est un boulot très convoité et qui nécéssite de l'experience.. j'ai conclu avec des recherches que je pouvais faire assistante de conceptrice de voyage mais dans mon livre de présentation des metiers du tourisme du cned,je ne sais pas comment arriver à ce boulot,si un bts de 2 ans suffit ou s'il faut faire une licence pro et si oui laquelle

:embarassed: :embarassed: si cette question vous parait franchement stupide j'en suis désolé mais je ne sais vraiment pas la reponse... :cry:

Je pense que c'est la licence MANAGEMENT EUROPEEN DES PRODUITS TOURISTIQUES
 

Dhalia

New Member
Pour te répondre Valerie,j'hésite beaucoup entre forfaitiste ou chef de produit (en sachant que les deux sont accessible avec de l'experience) ,voilà

@Blinta : merci pour le nom de la licence
 

blinta

Best Member
Dhalia link=topic=38805.msg405406#msg405406 date=1161697104 a dit:
Pour te répondre Valerie,j'hésite beaucoup entre forfaitiste ou chef de produit (en sachant que les deux sont accessible avec de l'experience) ,voilà

@Blinta : merci pour le nom de la licence

De rien :biggrin:
 

valeriec74

Best Member
Dhalia link=topic=38805.msg405406#msg405406 date=1161697104 a dit:
Pour te répondre Valerie,j'hésite beaucoup entre forfaitiste ou chef de produit (en sachant que les deux sont accessible avec de l'experience) ,voilà

Sans briser tes rêves, commences tout d'abord par être forfaitiste, tu auras une idée de ce que désire la clientèle. Je ne conçois pas qu'une personne fasse de la prod sans jamais avoir été à la vente une fois dans sa vie. Il y a très peu de places pour les chefs de produit, tu y arrives par hasard, avec un peu de chance en saisissant les opportunités. Par contre, si tu maitrises bien une destination, ce sera plus simple pour toi de devenir responsable de production, tu seras plus crédible. Parce que si tu veux devenir chef de produit sans avoir voyagé, cela risque d'être un peu difficile. Dans ce métier, il faut plus être marathonien que sprinter :biggrin:
 

zeeboux

New Member
valeriec74 link=topic=38805.msg405485#msg405485 date=1161706542 a dit:
Sans briser tes rêves, commences tout d'abord par être forfaitiste, tu auras une idée de ce que désire la clientèle. Je ne conçois pas qu'une personne fasse de la prod sans jamais avoir été à la vente une fois dans sa vie. Il y a très peu de places pour les chefs de produit, tu y arrives par hasard, avec un peu de chance en saisissant les opportunités. Par contre, si tu maitrises bien une destination, ce sera plus simple pour toi de devenir responsable de production, tu seras plus crédible. Parce que si tu veux devenir chef de produit sans avoir voyagé, cela risque d'être un peu difficile. Dans ce métier, il faut plus être marathonien que sprinter  :biggrin:

+1 Valérie

Forfaitiste et chef de produit, les métiers les plus difficiles à décrocher dans la profession. Donc encore une fois, abandonnez l'idée de passer direct en prod sans avoir fait de la vente avant...
 

Dhalia

New Member
Merci pour vos renseignements !

Par contre Forfaitiste ou Chef de produit je sais très bien que c'est très demandé et très dur mais je pensais pas etre à une telle place dès le debut c'est certain !

J'aimerai travailler dans une agence de voyage (c'est un pti reve depuis longtemps) et c'est sur que si il y avait une toute petite chance d'avoir une chance de devenir forfaitiste ou chef de produit ça serait le grand reve,mais je ne pretend pas y acceder sans passer par de la vente avant ! :blush:
 

Ca peut vous intéresser