Licence qui se rapproche d'un travail auprès des enfants ça existe??

PitchouneTe

New Member
Je suis intéressée à travailler auprès des enfants dans mon futur.
Cependant après un BTS Muc, il serait préférable de poursuivre vers une licence pro dans le domaine du commerce?
Ou bien existe t'il des licence se rappochant vers un avenir auprès des enfants??
Je voudrais passer le concours de prof des écoles... ou bien passer d'autres concours pour travailler avec les enfants... :smile:
 

PitchouneTe

New Member
Oui mais c'est une licence pro qui se fait en 1an?? pour avoir le niveau licence avec mes deux ans bts, et par la suite tenter le concours professeur des écoles. :smile:
 

forguss

New Member
nan c'est une licence générale, donc l'avantage c'est que tu peux encore t'inscrire
 

corinne

Best Member
Pour passer le concours d'instit, c'est effectivement la licence sciences de l'éducation. Avec un bts, tu dois faire une demande de validation des études pour entrer directement en L3.
 

PitchouneTe

New Member
Et après avoir mon bts je peux rentrer pour cette licence science de l'éducation?? mais pour etre accepté en L3 c'est difficile?? :unsure: Les inscriptions c'est à partir de quand ?? :smile:
 

corinne

Best Member
Les conditions sont différentes selon les universités. Il faut que tu regardes les sites des différentes universités qui font cette licence. Tu auras aussi les contacts et les dates d'inscription :wink2:
 

PitchouneTe

New Member
Ben oui je sais bien que toute licence est acceptable, cependant vu que pour le moment j'ai une orientation BTS dans le commerce, soit j'ai la possibilité de continuer vers une licence dans le commerce, soit une licence vers tout autre chose.

Mais vu que j'aimerai plutard travailler auprès des enfants, j'aimerai tenter de faire une licence pro vers un domaine touchant plus l'enfance :wub
 

oumou

New Member
SALUT,

Moi j'ai fais une première année de bts commerce international et ensuite vu que ça ne plaisait pas j'ai fais un bts ad et maintenant j'ai accepté en L3 science de l'éducation :dacc: donc tu peux t'inscire dans la licence que tu veux mais il faut envoyer une lettre qui montre que c'est vraiment ce que tu as envie de faire...je sais qu'à saint denis (paris 8) tu peux t'inscrire jusqu'au 15 septembre il faut que tu télécharge 1 dossier à l'adresse www-ufr8.univ-paris8.fr ...voilà a bientôt... :blush:
 

PitchouneTe

New Member
De plus, je suis allée sur le site de l'univeristé de Nantes, et j'ai vu que pour etre acceptée en L3 il faut tout en minimum avoir suivi une formation dans l'éducation ou l'enseignement... donc ayant un bafa c'est sufficsant? je l'espère... :happy:
 

oumou

New Member
Salut, il ne faut pas obligatoirement avoir des expériences etc....tu sais moi je n'ai même pas le bafa,pour l'équivalence, tu n'as pas besoin de demander normalement il faut juste quetu prenne un dossier d'équivalence pour aller directement en 3 ème année.... :biggrin:
 

phtoleme

New Member
Bonjour, si tu veux exercer un métier où tu veux être proche des enfantil y a instit (prof des écoles).Pour devenir instit tu dois tout d'abord obtenir une licence, puis t'inscrire à l'IUFM en passant un concours. Ensuit tu suis 1 an de cours à lUFM et tu passe UN 2ème concours (assez difficile). Si tu l'a tu deviens professeur stagiare pendant 1 an payée 1300 e par mois. Après tu es mutée dans une école de l'académie où tu as fait l'IUFM. Les épreuves du 1er concours sont des maths, du français et des questions portant sur l'histoire, la géographie, l'histoire de l'art et l'histoire des écoles. Au 2 ème concours tu as 2 épreuves de français, 2 épreuves de maths, de l'histoire, une épreuve d'anglais, la soutenance d'un dossier professionnel réalisé en stage, une épreuve optionnelle (arts visuels,biologie,sciences...), du sport et un entretien professionnel.
Donc je ne te conseille pas de passer par une licence de science de l'éduc ou ce que tu appendras ne te servira pas beaucoup pour leconcours.
Ce que je te conseille c'est de suivre :
Soit une licence de lettres modernes,soit une licence d'histoire ou d'histoire de l'art pour avoir les bases de la maîtrise de l'écrit et une bonne culture G
Et à coté tu suis les cours de science de l'educ mais en auditeur libre.
Passe ton certificat d'aptitude aux premiers secours et ton brevet de natation 50 m qui te seront demandés lors de ton inscription à l'IUFM.
Enfin pour rentrer en fac tu peux t'inscire au mois de septembre. Pour passer directement en 2 è année il te faut faire une demande de validation des acquis (mais après un BTS c'est un peu dur de l'avoir et je pense qu'au niveau des dates c'est juste mais renseigne toi auprès de la scolarité des université c'est peu être possible).
Sinon sur internet visite les sites des étudiants qui préparent l'IUFM ça te donnera une idée du contenu des concours et cela te permettra de choisir la licence la plus adéquate.
Bon courage à toi!
 

PitchouneTe

New Member
Oui je me suis renseignée depuis déja un bon moment sur les différentes matières pour le concours à IUFM. :smile:

Je sais bien que le mieux aurait été de faire une licence dans une des matières enseignées.
Cependant, là je fais mon BTS, et ensuite je voudrais faire une licence Pro en 1an pour ensuite tenter le concours.

En demandant une équivalence, on peut entrer en L2, cependant, je voudrais pouvoir entrer en L3 après mon BTS.
C'est pour cela que je me renseigne sur les licences pro existantes à faire en 1an.

Je ne suis pas allée directement en fac faire une licence histoire ( qui m'aurait intéressée) car je pense que j'aurai eu du mal à y parvenir, c'est pourquoi je suis alée dans le cursus BTS. :closedeyes:

Demander une équivalance par exemple en licence histoire ( ou bien les autres licences générales) pour rentrer directement en deuxième année, ça serait bien difficile vu que je n'ai pas suivi la première année!!!
 

oumou

New Member
Si tu as le bts ils ne peuvent pas te mettre en 1 ère année ils sont obligé de te mettre soit en 2ème ou en troisième année...pour la licence d'histoire c'est difficile d'entrer directement en 3 ème année, mon amie a voulu faire ça mais ils l'ont mis en deuxième année car elle n'avait pas les bases...autrement toutes les licences peuvent te prendre en 3ème année si tu as un bon dossier ect...mais en fait tu veux faire 1 licence pro pour enseigner 1 matière professionnelle?
Si ce n'est pas le cas vaut mieux t'inscrire en licence science de l'éducation qui te permettra de mieux te préparer au concours,en plus tu aura moins de chance de passer des tests d'entrée...a+
 

PitchouneTe

New Member
Ben je voulais me renseigner sur les licences que je pouvais faire après l'obtention de mon BTS.

Licence pro ou licence générale...

Je sais que licence pro se prépare en 1an et qu'il faut une validation pour entrer en L3, ce qui est justement le cas pour la lience Science de l'éducation. Je recherche à faire une licence sur 1an. :unsure:

Je souhaiterai faire une licence en 1an. Car autrement il faudrait que je rentre en deuxième année de licence Histoire ( mais n'ayant pas suivi la première année, ça serait une cata!!...) :wacko: