limite d'une fonction exponentielle

darling59

New Member
Bonjour,
j'ai un probléme sur la limite d'une fonction exponentielle, car même si je la transforme, je retrouve toujours sur une forme indéterminée, du type infini sur infini.

Elle est définie sur R par: f(x)=[((x+1)e^x)+x+6]/(e^x+1)

la première question, il faut déterminer la limite a = lim f(x)/x, quand x tend vers +infini
je crois qu'il faut tout d'abord définir la limite de f(x). Or, on a
lim e^x= + infini quand x tend vers + infini donc lim (e^x+1) quand x tend vers + infini= + infini

de même, lim (x+1)e^x= +infini, car lim xe^x+e^x = + infini.
on a donc une FI.

je factorise donc [(x+1)+x+6]/[e^x(1+1/e^x)], mais cela ne me méne à rien.

Si vous avez une solution à mon probléme, pouvez vous m'aider, je vous remercie d'avance. (conseil: réecrivez les formules sur papier, cela sera surement plus compréhensible).
 

gluss

Best Member
darling59 link=topic=79415.msg870894#msg870894 date=1206630192 a dit:
Bonjour,
j'ai un probléme sur la limite d'une fonction exponentielle, car même si je la transforme, je retrouve toujours sur une forme indéterminée, du type infini sur infini.

Elle est définie sur R par:  f(x)=[((x+1)e^x)+x+6]/(e^x+1)

la première question, il faut déterminer la limite a = lim f(x)/x, quand x tend vers +infini
je crois qu'il faut tout d'abord définir la limite de f(x). Or, on a
                      lim e^x= + infini quand x tend vers + infini donc  lim (e^x+1) quand x tend vers + infini= + infini

                      de même, lim (x+1)e^x= +infini, car   lim xe^x+e^x = + infini.
on a donc une FI.

je factorise donc  [(x+1)+x+6]/[e^x(1+1/e^x)], mais cela ne me méne à rien.

Si vous avez une solution à mon probléme, pouvez vous m'aider, je vous remercie d'avance. (conseil: réecrivez les formules sur papier, cela sera surement plus compréhensible).

Tu étais bien parti, mais tu t'es trompé en factorisant.

Je m'explique:
f(x)=[((x+1)e[sup]x[/sup])+x+6]/(e[sup]x[/sup]+1)

Si tu factorise par e[sup]x[/sup], cela donne :
f(x)= e[sup]x[/sup][(x+1)+((x+6)/e[sup]x[/sup])]/e[sup]x[/sup](1+(1/e[sup]x[/sup]))
Donc cela donne:
f(x)= [(x+1)+((x+6)/e[sup]x[/sup])]/(1+(1/e[sup]x[/sup]))
Sachan que 1/e[sup]x[/sup] = e[sup]-x[/sup]
Donc f(x) = [(x+1)+((x+6)*e[sup]-x[/sup])]/(1+e[sup]-x[/sup])

Donc lim du premier terme quand x tend vers + l'infini :
lim (x+1)+((x+6)*e[sup]-x[/sup]) = lim x+1 car lim e[sup]-x[/sup] = 0

Et lim du deuxième terme quand x tend vers + l'infini :
lim (1+e[sup]-x[/sup]) = 1 car lim e[sup]-x[/sup] = 0

Ce qui donne lim f(x) quand x tend vers + l'infini :
lim f(x) = (x+1)/1 = x+1 = + l'infini

Voila, il me semble que c'est cela si je me suis pas trompé. :wink2:
 

darling59

New Member
Châpeau, merci beaucoup pour votre réponse! :dacc:
j'avais essayé aprés ce post de factoriser même le numérateur c'est à dire [(x+1)+x+6]= [(x+1)+((x+6)/ex)] et j'arrivais ensuite au même résultat que vous aprés avoir supprimé e^x. cependant, je crois que je n'aurais pas eu la présence d'esprit d'utiliser l'égalité 1/ex = e-x. Alors encore merci.

Cependant, la question demande de trouver la limite en a=f(x)/x, quand x tend vers + infini.

lim f(x), d'aprés votre raisonnement tend vers + infini, et x tend lui aussi vers + infini.
On a encore une fois une FI. :embarassed:
que faut-il faire? dernière question, pour les autres, je me débrouillerrai :smile:
 

gluss

Best Member
darling59 link=topic=79415.msg871162#msg871162 date=1206650027 a dit:
Châpeau, merci beaucoup pour votre réponse!   :dacc:
j'avais essayé aprés ce post de factoriser même le numérateur c'est à dire [(x+1)+x+6]= [(x+1)+((x+6)/ex)] et j'arrivais ensuite au même résultat que vous aprés avoir supprimé e^x. cependant, je crois que je n'aurais pas eu la présence d'esprit d'utiliser l'égalité 1/ex = e-x. Alors encore merci.

Cependant, la question demande de trouver la limite en a=f(x)/x, quand x tend vers + infini.

lim f(x), d'aprés votre raisonnement tend vers + infini, et x tend lui aussi vers + infini.
On a encore une fois une FI.   :embarassed:
que faut-il faire? dernière question, pour les autres, je me débrouillerrai :smile:

Excuse moi, j'avais pas compris la question !

Mais en fait, c'est tout simple.

Maintenant que l'on a trouvé que lim f(x) quand x tend vers + l'infini :
lim f(x) = (x+1)/1 = x+1

On divise par x, ce qui donne lim f(x)/x quand x tend vers + l'infini :
lim f(x)/x = (x+1)/x = 1+(1/x) = 1 car lim 1/x=0

Voila, je pense que c'est ça ! :wink2:
 

darling59

New Member
Merci beaucoup pour votre aide! j'ai fait un bac S, et si j'avais eu un prof de math comme vous, j'aurais eu beaucoup plus de facilité pour obtenir mon bac. :cool:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Mathématiques 3
Mathématiques 1
Mathématiques 4
Mathématiques 6
Mathématiques 5

Ca peut vous intéresser