L'interdiction de fumer dans les lieux publics se propage en Europe..

james_dean

New Member
Depuis deux ans, l'interdiction de fumer dans les lieux publics se propage en Europe, mais rares sont encore les pays qui l'appliquent totalement aux bars et restaurants, comme l'encourage la Commission européenne.

L'Irlande a été la première à interdire totalement le tabac dans les lieux publics le 29 mars 2004. Elle a été suivie depuis par la Norvège (qui n'est pas dans l'UE), l'Italie, Malte, la Suède et l'Ecosse, et le sera l'année prochaine par l'Angleterre et l'Irlande du Nord.

Ces interdictions semblent avoir été bien acceptées par les fumeurs. Un an après sa mise en oeuvre, un sondage révélait ainsi que 93% des Irlandais (et 89% des fumeurs) trouvaient que la loi était une bonne idée.

A Rome, les bars et restaurants sont devenus des sanctuaires sans tabac depuis janvier 2005, et les Italiens qui veulent fumer ont pris l'habitude de s'installer en terrasse été comme hiver.

A Stockholm, on pouvait constater cet hiver à l'entrée de nombreux établissements des attroupements de clients, transis de froid, fumant leur cigarette.

Si l'Italie compte 500.000 fumeurs de moins après un an d'application de la loi, en revanche la mesure ne semble pas avoir eu d'effet sensible sur la proportion de fumeurs en Norvège, qui stagne autour de 25%.

L'objectif affiché n'est pas tant une baisse de la consommation de tabac que de protéger les employés de la restauration, de l'hôtellerie et des bars
Depuis deux ans, l'interdiction de fumer dans les lieux publics se propage en Europe, mais rares sont encore les pays qui l'appliquent totalement aux bars et restaurants, comme l'encourage la Commission européenne.


Si ces interdictions ne font pas l'objet d'une législation harmonisée entre les 25, une initiative européenne, au nom de la protection des travailleurs, n'est pas exclue.

"Il y a une réflexion en cours sur la façon de lutter contre le tabagisme passif et les effets nocifs du tabac dans les lieux publics", expliquait récemment Philip Tod, porte-parole du commissaire à la Santé, Markos Kyprianou, précisant qu'une "consultation" allait être lancée dans le courant de l'année.

La plupart des pays n'ont cependant adopté ou n'envisagent que des interdictions partielles, avec des aménagements pour les bars et restaurants.

Ainsi la loi anti-tabac espagnole, entrée en vigueur le 1er janvier, comporte d'importantes exceptions pour les bars-restaurants, en fonction de leur superficie. De fait, l'immense majorité des établissements qui en avaient la possibilité ont choisi de rester fumeurs.

En Finlande, si la cigarette sera interdite en juin 2007, des espaces fumeurs totalement hermétiques pourront être aménagés. Au Danemark, les espaces de plus de 100 m2 seront non-fumeurs à compter du 1er avril 2007, mais il sera possible d'y établir des sections séparées, de même qu'en Estonie.

En Belgique, où l'interdiction entrera en vigueur en janvier 2007, une dérogation restera possible pour les cafés et... les friteries.


En Autriche, il n'y a pas d'interdiction de fumer dans les bars et les restaurants. En Allemagne, la décision revient aux responsables/gérants des restaurants.

Aux Pays-Bas, "l'interdiction totale de fumer dans les restaurants n'est pas au programme du gouvernement", a déclaré lundi Bas Kuik, porte-parole du ministère de la Santé.

Certains reviennent même en arrière. En République tchèque, la loi autorise la cigarette pendant l'heure des repas, ce qui était interdit antérieurement.

En Pologne, "en 1999, le lobby des retaurateurs a réussi à libéraliser la loi. Dans les cafés diposant d'une seule salle, le propriétaire peut simplement délimiter une zone fumeurs et une zone non-fumeurs, ce qui fait que tous les clients sont exposés à la fumée", a expliqué Tadeusz Parchimowicz du ministère de la Santé.

En Grèce, l'un des pays gros consommateurs de l'Union, avec quelque 45% de fumeurs, les interdictions de fumer dans les lieux publics et dans les entreprises (hors espaces prévus à cet effet), sont globalement ignorées.

Parfois le non-respect de la loi vient des législateurs eux-mêmes: en Hongrie, le Parlement est noyé sous un nuage de fumée en dépit de l'interdiction.


Enfin la FRance va réagir!! il faut bannir la clope comme chez les USA!!
 

reveuse

New Member
optimiste que tu est james .... deja appliquons la loi EVIN on aura avancé d'un grand pas ....
 

james_dean

New Member
tinquiètes pas en mettant en place des amendes contre la clope! çà va marcher! :knuppel:
 

reveuse

New Member
l'interdiction de fumer dans les bars et restaurants sera a la libre decision depatron, de meme dans les entreprises, pas de grande revolution ....
 

tinoa

New Member
Moi qui était fumeuse et qui ne le suis plus,j'aimearis bien que les lieux publics deviennent non fumeurs, c'est un peu égoiste mais c'est dur de supporter la clope des autres!!! Il n'y a pas pire qu'une ex-fumeuse!!!!
 

cazou

New Member
dans mon bahut, il sera interdit de fumer le 2 mai!!! je vous dit pas la galère que sa va être! surtout que l'on ne peut pas sortir avant certaine heures (new règlement aussi!)! tout lemonde fumera dans la cour, j'en suis sur!
 

angel_ales

Best Member
james_dean link=topic=21715.msg196045#msg196045 date=1144771196 a dit:
tinquiètes pas en mettant en place des amendes contre la clope! çà va marcher! :knuppel:

je ne suis pas sur
on puni bien par l'amende le fait de téléphoner au volant
c'est pas pour ca que tout le monde respecte ca sous peine d'avoir uen amende
 

aurely

Best Member
Ils viennent d'annoncer que le Ministère de la Santé était favorable à une interdiction de fumer dans les lieux publics, un décret et même prévu, celui-ci devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2007, et il serait autorisé de fumer dans les bars-tabacs, les casinos et les discothèques...
Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, étant enceinte depuis mai, je n'ai pas pu fêter mon BTS avec ma classe à cause du tabac (restaurant, bar, discothèque) :tickedoff:
Je suis donc favorable à ce décret, même sil serait génial qu'il soit interdit de fumer dans les discothèques (quand même)
 

aude98

New Member
Le problème est le meme qu'avec toutes les lois ...l'application !
Je veux dire ils vont faire quoi ? fouiller les jeunes a l'entrée des boites, des bars .... Pour moi cette loi n'importe nawak !
 

aurely

Best Member
Des lois similaires fonctionnent ailleurs, et sachant que la majorité des français, fumeurs y compris, y sont favorables, je pense que cette loi peut fonctionner, même si les français ne respectent pas toujours tout...
Après si les patrons des restaurants risquent des amendes en laissant les clients fumer alors que c'est interdit, il y a de fortes chances là encore que celà fonctionne.
 

macross

Best Member
cool cette loi parce que la cigarette laisse une sacrée odeur dans les lieux :wacko:

Je bosse dans une boite actuellement où j'y fais la sécurité et chaque bureau a pratiquement son odeur de cigarettes ou cigares...pas très agréable surtout après le repas :laugh:
 

JB

New Member
Moi je suis vraiment pour cette loi  :dacc:
Que les personnes qui souhaitent s'empoisonner le fasse ça ne me pose aucun problème, mais qu'ils ne viennent pas l'imposer aux autres  :tickedoff:

Le tabagisme passif tue bon nombre de personne par an, et ce serait très agréable de pouvoir l'éviter au maximum
 

gazou94

Best Member
JB link=topic=21715.msg349630#msg349630 date=1156343505 a dit:
Moi je suis vraiment pour cette loi  :dacc:
Que les personnes qui souhaitent s'empoisonner le fasse ça ne me pose aucun problème, mais qu'ils ne viennent pas l'imposer aux autres  :tickedoff:

Le tabagisme passif tue bon nombre de personne par an, et ce serait très agréable de pouvoir l'éviter au maximum
+1 je donne un exemple... je suis rentrée de mes vacances en train, et 2 minutes avant qu'il s'arrête complétement, un gars allume une cigarette dans le couloir, là où il y a les portes de sortie et wc... bref! Il y avait du monde dans cette pièce (et des enfants) puisqu'ils se préparaient à descendre... une dame lui fait la réfléxion : "vous ne pouvez pas attendre d'être dehors pour fumer?!, il y a des enfants là et nous sommes pas obligé de respirer cette fumée!!" ce pauvre type n'a rien de mieux à lui dire : " il ya la clim c'est fait pour ça..." pff n'importe quoi lui, cette réfléxion à deux balles :tickedoff: et il lui sort aller au (je ne sais plus le pays en guerre) vous verrez si c'est pas pire?! Enfin bref le truc rien à voir, en disant que de fumer c'était moins grave que la guerre, c'est quoi le rapport?! enfin bref il y a des C.. partout c'est abusééé :eek:hmy: voilà coup de gueule :knuppel:
 

james_dean

New Member
enfin !!! interdire de fumer dans les lieux publics! :aplause: :dacc: c'est de l'irrespect total de fumer au restaurant ! enfin on pourra respirer! faudrait aussi mettre en place un impôt !!pour les fumeurs car ils coûtent cher à la sécurité sociale si ils attrapent une maladie grave!! :knuppel:
 

gazou94

Best Member
james_dean link=topic=21715.msg349683#msg349683 date=1156345537 a dit:
enfin !!! interdire de fumer dans les lieux publics! :aplause: :dacc: c'est de l'irrespect total de fumer au restaurant ! enfin on pourra respirer! faudrait aussi mettre en place un impôt !!pour les fumeurs car ils coûtent cher à la sécurité sociale si ils attrapent une maladie grave!!   :knuppel:
+1 au restaurant c'est désagréable, en fait partout :laugh: lool! même à l'arrête de bus quand quelqu'un assis à côté de moi allume ça clope, je bouge car l'air est meilleur à côté :laugh:
 

james_dean

New Member
çà m'agace bcp à l'arrêt de bus aussi! vivement qu'on impose des lois! il est tant !!! ce laxisme en france on doit vite y remédier
 

corinne

Best Member
james_dean link=topic=21715.msg349683#msg349683 date=1156345537 a dit:
faudrait aussi mettre en place un impôt !!pour les fumeurs car ils coûtent cher à la sécurité sociale si ils attrapent une maladie grave!!   :knuppel:

T'inquiète, l'impôt déjà est payé par tous sur chaque paquet.... L'Etat est bien content d'ailleurs.... :closedeyes: