Hannah-Iss
New Member
Bonjour,
Comme vous le savez, l'épreuve d'ACRC se divise en deux parties :
1° Présentation de l'UC et du SIC
2° L'exercice
Concernant l'exercice 3 phases :
1° Une question de cours
2° La résolution d'un problème avec un petit calcul
3° Une question de cours mais qui fait appel à l'expérience (comment ça se passe dans votre UC)
:fleche: Je vous propose ici une liste non exhaustive des types de questions de cours (soit la phase 1°) possibles. (Pour faciliter la lecture, les questions sont rangées par thème).
PS :Je ne mettrais pas les réponses, car les réponses se trouvent dans vos manuels. :wink2:
Toutefois si vous rencontrez un problème, postez ici, et on essaiera de trouver une solution. :smile:
PS2 : Ces questions sont tirées de fiche de cours données par les profs à l'époque, et du livre Epreuves professionnelles Plein Pot BTS MUC Ed. Foucher (je le conseille, pour ceux qui veulent l'acheter ISBN : 2216101486) J'ai celui de 2005, mais je pense qu'il a du être actualisé.
La relation commerciale et les UC physiques
- Enjeux et diversité de la relation commerciale
- Quelles sont les caractéristiques des différents types de contacts commerciaux ?
L’UC physique
- Quelles sont les caractéristiques des différents types d’UC commerciales ?
- Présenter les différentes méthodes de vente des UC physiques et leurs contraintes juridiques.
L'UC virtuelle
- Définir la vente à distance et ses principales caractéristiques.
- Qu'est ce qu'une UC virtuelle ?
- Quels sont les différents médias et supports de la VAD ?
La gestion de l’offre et mise en valeur
- Montrer la nécessité de l’adaptation de l’offre au local
- Présenter les outils d’analyse et de gestion de l’assortiment dans les UC physiques
Mise en valeur de l’offre de produits et services
- Définissez la notion de marchandisage en UC physique. Vous préciserez ensuite ses différents objectifs et ses principaux intérêts.
- Donner les caractéristiques de l’assortiment pour les UC du hard discount
Prix et conditions commerciales
- Quelles sont les étapes de fixation du prix dans une UC ?
- Montrer l’importance du prix dans la relation commerciale
Communication de l’UC
- Quels sont les enjeux de la communication locale ?
- Quels sont les principaux critères de choix d’un support de communication locale ?
- Indiquez et caractérisez les médias et supports de la communication locale
Clientèle de l’unité commerciale
- Définissez la zone de chalandise et dites quel est son intérêt pour l’UC.
- Définissez la ZC et dites quels sont ses méthodes d’évaluation.
- Quels sont les enjeux de l’analyse de la ZC ?
- Comment le système d’information peut-il optimiser la relation client ?
Comportement du consommateur
- Précisez les étapes qui conduisent un client à choisir une UC
- Définissez les notions de satisfaction et de fidélisation. Indiquer le lien entre ces deux notions.
Performances de l'UC
- Quels sont les principaux outils de mesure et de suivi de performance commerciale ?
- Quels sont les principaux outils de mesure et de suivi de performance financière ?
- Montrer en quoi l’évaluation régulière des performances est une nécessité pour l’UC
Achats et approvisionnements
- Montrer l’intérêt des NTIC dans la gestion des achats et des approvisionnements.
- Quels sont les étapes et les critères de sélection d’un fournisseur ?
La mercatique après vente
- Quels sont les enjeux et les domaines de la mercatique après vente ?
- Caractériser et montrer l’efficacité des moyens mis en ouvre dans les UC dans le cadre de la MAV ?
Organisation managériale et ressources humaines
- Quels sont l’importance et le rôle des RH dans la relation commerciale ?
- Caractériser les différentes organisations de l’équipe commerciale (zone, produit, client)
- Qu’est ce que la délégation, et quels sont ses enjeux ?
Animation de l’équipe commerciale
- Quels sont les modes d’animation de l’équipe commerciale ?
- Quels sont les enjeux de l’animation de l’équipe ?
Contexte réglementaire de l’UC
- Quels sont les sources du droit du travail ?
- Le contexte réglementaire en matière de licenciement de formation et de recrutement.
Les stocks
- Quels sont les différents types de stocks, et les différents coûts qu’ils engendrent ?
La trésorerie
- Quels sont les différents composants de la trésorerie ?
Opérations de règlement
- Quelles sont les différentes opérations de règlement ?
Analyse de l’exploitation
Définir et montrer l’importance des principaux indicateurs d’analyse de l’exploitation ?
Tableaux de bord
- Quels sont, de manière générale, les principaux indicateurs d’un tableau de bord ?
- A quoi sert le tableau de bord ?
Gestion des risques
- Donner la typologie des risques encourus par une UC
- Donner les solutions existantes de couverture en matière de risque
Bon travail. :smile:
Comme vous le savez, l'épreuve d'ACRC se divise en deux parties :
1° Présentation de l'UC et du SIC
2° L'exercice
Concernant l'exercice 3 phases :
1° Une question de cours
2° La résolution d'un problème avec un petit calcul
3° Une question de cours mais qui fait appel à l'expérience (comment ça se passe dans votre UC)
:fleche: Je vous propose ici une liste non exhaustive des types de questions de cours (soit la phase 1°) possibles. (Pour faciliter la lecture, les questions sont rangées par thème).
PS :Je ne mettrais pas les réponses, car les réponses se trouvent dans vos manuels. :wink2:
Toutefois si vous rencontrez un problème, postez ici, et on essaiera de trouver une solution. :smile:
PS2 : Ces questions sont tirées de fiche de cours données par les profs à l'époque, et du livre Epreuves professionnelles Plein Pot BTS MUC Ed. Foucher (je le conseille, pour ceux qui veulent l'acheter ISBN : 2216101486) J'ai celui de 2005, mais je pense qu'il a du être actualisé.
La relation commerciale et les UC physiques
- Enjeux et diversité de la relation commerciale
- Quelles sont les caractéristiques des différents types de contacts commerciaux ?
L’UC physique
- Quelles sont les caractéristiques des différents types d’UC commerciales ?
- Présenter les différentes méthodes de vente des UC physiques et leurs contraintes juridiques.
L'UC virtuelle
- Définir la vente à distance et ses principales caractéristiques.
- Qu'est ce qu'une UC virtuelle ?
- Quels sont les différents médias et supports de la VAD ?
La gestion de l’offre et mise en valeur
- Montrer la nécessité de l’adaptation de l’offre au local
- Présenter les outils d’analyse et de gestion de l’assortiment dans les UC physiques
Mise en valeur de l’offre de produits et services
- Définissez la notion de marchandisage en UC physique. Vous préciserez ensuite ses différents objectifs et ses principaux intérêts.
- Donner les caractéristiques de l’assortiment pour les UC du hard discount
Prix et conditions commerciales
- Quelles sont les étapes de fixation du prix dans une UC ?
- Montrer l’importance du prix dans la relation commerciale
Communication de l’UC
- Quels sont les enjeux de la communication locale ?
- Quels sont les principaux critères de choix d’un support de communication locale ?
- Indiquez et caractérisez les médias et supports de la communication locale
Clientèle de l’unité commerciale
- Définissez la zone de chalandise et dites quel est son intérêt pour l’UC.
- Définissez la ZC et dites quels sont ses méthodes d’évaluation.
- Quels sont les enjeux de l’analyse de la ZC ?
- Comment le système d’information peut-il optimiser la relation client ?
Comportement du consommateur
- Précisez les étapes qui conduisent un client à choisir une UC
- Définissez les notions de satisfaction et de fidélisation. Indiquer le lien entre ces deux notions.
Performances de l'UC
- Quels sont les principaux outils de mesure et de suivi de performance commerciale ?
- Quels sont les principaux outils de mesure et de suivi de performance financière ?
- Montrer en quoi l’évaluation régulière des performances est une nécessité pour l’UC
Achats et approvisionnements
- Montrer l’intérêt des NTIC dans la gestion des achats et des approvisionnements.
- Quels sont les étapes et les critères de sélection d’un fournisseur ?
La mercatique après vente
- Quels sont les enjeux et les domaines de la mercatique après vente ?
- Caractériser et montrer l’efficacité des moyens mis en ouvre dans les UC dans le cadre de la MAV ?
Organisation managériale et ressources humaines
- Quels sont l’importance et le rôle des RH dans la relation commerciale ?
- Caractériser les différentes organisations de l’équipe commerciale (zone, produit, client)
- Qu’est ce que la délégation, et quels sont ses enjeux ?
Animation de l’équipe commerciale
- Quels sont les modes d’animation de l’équipe commerciale ?
- Quels sont les enjeux de l’animation de l’équipe ?
Contexte réglementaire de l’UC
- Quels sont les sources du droit du travail ?
- Le contexte réglementaire en matière de licenciement de formation et de recrutement.
Les stocks
- Quels sont les différents types de stocks, et les différents coûts qu’ils engendrent ?
La trésorerie
- Quels sont les différents composants de la trésorerie ?
Opérations de règlement
- Quelles sont les différentes opérations de règlement ?
Analyse de l’exploitation
Définir et montrer l’importance des principaux indicateurs d’analyse de l’exploitation ?
Tableaux de bord
- Quels sont, de manière générale, les principaux indicateurs d’un tableau de bord ?
- A quoi sert le tableau de bord ?
Gestion des risques
- Donner la typologie des risques encourus par une UC
- Donner les solutions existantes de couverture en matière de risque
Bon travail. :smile: