Litige stage rémunération

mr_one

New Member
bonjour,
J'ai effectué un stage chez LEROY MERLIN (j'le précise bien pour leur faire la pub tiens ! c'est cadeau !) durant 3 mois et une semaine d'avril à juillet 2008. Mon tuteur de stage en entreprise m'avait promis une rémunération alors que j'ai droit à une rémunération de 30% du SMIC il me semble. Après de vaines relances je constate qu'il n'a plus trop l'air prêt à me payer. De ce fait, j'aimerais savoir quels sont mes moyens de recours ?
 

patrice084

Best Member
mr_one link=topic=89287.msg1026455#msg1026455 date=1222357329 a dit:
J'ai effectué un stage chez LEROY MERLIN (j'le précise bien pour leur faire la pub tiens ! c'est cadeau !) durant 3 mois et une semaine d'avril à juillet 2008.

Tout en continu ? Si oui, alors effectivement vous avez droit à votre rému. Imprimez le décret et donnez le à l'entreprise.
 

mr_one

New Member
Ben oui en continu... Ok, j'y ai droit mais comment les forcer à reconnaitre que j'y ai droit et me payer ?
 

patrice084

Best Member
mr_one link=topic=89287.msg1026603#msg1026603 date=1222363261 a dit:
Ben oui en continu... Ok, j'y ai droit mais comment les forcer à reconnaitre que j'y ai droit et me payer ?

La menace. Inspection du travail, prud'hommes. N'y a-t-il pas un délégué syndical dans l'entreprise ?
 

olivia92

New Member
mr_one link=topic=89287.msg1026455#msg1026455 date=1222357329 a dit:
bonjour,
J'ai effectué un stage chez LEROY MERLIN (j'le précise bien pour leur faire la pub tiens ! c'est cadeau !) durant 3 mois et une semaine d'avril à juillet 2008. Mon tuteur de stage en entreprise m'avait promis une rémunération alors que j'ai droit à une rémunération de 30% du SMIC il me semble. Après de vaines relances je constate qu'il n'a plus trop l'air prêt à me payer. De ce fait, j'aimerais savoir quels sont mes moyens de recours ?

dans ta convention de stage, il était éxigé une rémunération ou pas ? si oui, ne te laisses pas faire c'est sur :wink2:
 

patrice084

Best Member
olivia92 link=topic=89287.msg1026612#msg1026612 date=1222363557 a dit:
dans ta convention de stage, il était éxigé une rémunération ou pas ? si oui, ne te laisses pas faire c'est sur :wink2:

Même si cela n'est pas mentionné, l'entreprise doit verser l'indemnité.
 

mr_one

New Member
Ouai je pense opter pour un petit courier au directeur du magasin. J'avoue que ça me gêne pour le type mais là y a du foutage de gueule.
J'y suis allé hier une énième fois afin de récupérer ce qu'il me promettait. Arrivé à l'accueil je demande à le voir, il répond à l'hôtesse que j'aurai dû appeler là il n'a pas le temps pour ça. Depuis juillet, j'ai droit à des "repasse la semaine prochaine" la coupe est pleine...
D'autant plus que cette fameuse enseigne assure sur son site qu'elle rémunère dès 2 mois de stage en continu. J'ai eu le même soucis avec Auchan (encore de la pub !)
 
L

luna75

Guest
karine2449 link=topic=89287.msg1027017#msg1027017 date=1222431658 a dit:
C'est pas pour une durée de plus de 6 mois qu'on est obligé de donner une rémunération? moi je crois que si
j'ai donné un lien au dessus...
 

mr_one

New Member
karine2449 link=topic=89287.msg1027017#msg1027017 date=1222431658 a dit:
C'est pas pour une durée de plus de 6 mois qu'on est obligé de donner une rémunération? moi je crois que si

Je suis catégorique c'est à partir de plus de 3 mois.
"Les étudiants effectuant un stage en entreprise d’une durée supérieure à 3 mois doivent désormais recevoir une "gratification" d’un montant égal de 398,13 euros (12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale fixé, pour 2008, à 21 euros)."

Etant donné que la loi vient de passer, les entreprises jouent l'ignorance une dernière année je pense. Ceci dit, je suis certain que si une loi disait qu'on pouvait pisser sur les stagiaires toutes les entreprises seraient au courant...
 

Fouinie

Best Member
mr_one link=topic=89287.msg1027037#msg1027037 date=1222433085 a dit:
Je suis catégorique c'est à partir de plus de 3 mois.
"Les étudiants effectuant un stage en entreprise d’une durée supérieure à 3 mois doivent désormais recevoir une "gratification" d’un montant égal de 398,13 euros (12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale fixé, pour 2008, à 21 euros)."

Etant donné que la loi vient de passer, les entreprises jouent l'ignorance une dernière année je pense. Ceci dit, je suis certain que si une loi disait qu'on pouvait pisser sur les stagiaires toutes les entreprises seraient au courant...

:eek:hmy: :laugh:

Va te renseigner auprès de l'inspection du travail, histoire de savoir quel recours est envisageable dans ton cas.

Tiens nous au courant...bon courage !!!
 

karine2449

New Member
Moi je pense qu'il n'a pas beaucoup de chances de faire valoir ces droits, si Leroy Merlin ne veut pas lui donner sa rémunération... C pas un petit étudiant (sans te manquer de respect) qui pourra faire bouger une entreprise nationale!! :wacko:
Je te souhaite tout de même bon courage et bas toi :box:
 

Fouinie

Best Member
karine2449 link=topic=89287.msg1027054#msg1027054 date=1222434596 a dit:
Moi je pense qu'il n'a pas beaucoup de chances de faire valoir ces droits, si Leroy Merlin ne veut pas lui donner sa rémunération... C pas un petit étudiant (sans te manquer de respect) qui pourra faire bouger une entreprise nationale!! :wacko:
Je te souhaite tout de même bon courage et bas toi  :box:

La loi est la même pour tous (de la petite PME à la grande enseigne nationale), s'il a droit à cette rémunération, il faut qu'il se déméne pour l'avoir...
 

karine2449

New Member
Fouinie link=topic=89287.msg1027057#msg1027057 date=1222434755 a dit:
La loi est la même pour tous (de la petite PME à la grande enseigne nationale), s'il a droit à cette rémunération, il faut qu'il se déméne pour l'avoir...

Je ne dis pas le contraire, mais tu sais eux ils peuvent aller loin si vraiment ils veulent le faire c.. :spam1:!
Toutes les entreprises ne respectent pas strictement la loi, combien d'employés se battent contre des firmes nationales pour reconnaître qu'elles se sont fait licencié de manière abusive!!
et oui beaucoup, j'éspère qu'il y arrivera quand même
 

kathounette

New Member
karine2449 link=topic=89287.msg1027054#msg1027054 date=1222434596 a dit:
Moi je pense qu'il n'a pas beaucoup de chances de faire valoir ces droits, si Leroy Merlin ne veut pas lui donner sa rémunération... C pas un petit étudiant (sans te manquer de respect) qui pourra faire bouger une entreprise nationale!! :wacko:
Je te souhaite tout de même bon courage et bas toi  :box:
Bien sûr que si qu'il doit faire valoir ses droits. :closedeyes:
C'est pas parce qu'on est étudiant qu'on doit se laisser "exploiter". Au delà de 3 mois de stage l'entreprise doit donner une gratification et point barre.

Courage et ne te laisses pas faire mr_one.
 

karine2449

New Member
Ba g pas du tout dit qu'il fallait qu'il se laisse faire, j'ai juste dit que ca allait être difficile

Enfin bon déformez po ce que je dis :cry:
 

kathounette

New Member
karine2449 link=topic=89287.msg1027108#msg1027108 date=1222437098 a dit:
Ba g pas du tout dit qu'il fallait qu'il se laisse faire, j'ai juste dit que ca allait être difficile

Enfin bon déformez po ce que je dis  :cry:
Je n'ai jamais dit que tu disais ça. :arrow2:
Mais je veux juste insister sur le fait qu'il doit aller jusqu'au bout afin d'obtenir la rémunération de son stage et ne pas laisser passer ça.

Petite ou grande entreprise là n'est pas la question, quand l'entreprise prend un stagiaire elle sait à quoi elle s'engage donc voilà, pas la peine de "profiter" du travail effectué par le stagiaire et de l'ignorer ensuite au moment où il faut le payer, surtout que dans ce cas le stage est supérieur à 3 mois et l'entreprise devra payer.
 

Ca peut vous intéresser