Livret 2 VAE BTS AD

SANARY

New Member
BONJOUR ATOUS,

VOILA, je fais une VAE BTS AD et je suis entrain de rempliur le livret N°2 ou on me demande de choisir 4 activités (cf : référenciel)

j'étais assistante commerciale avec des responsabilités de commerciale mais je voudrais savoir ce que vous pensez du choix de mes activités :arrow2:

1 REDACTION, TRAITEMENT ET PRODUCTION DE TEXTES DIVERS
2 CONDUITE DE PROJETS (création d'un secrétariat, organisation et participation aux réunions et voyages)
3 GESTION COMMERCIAL ET COMPTABLE
4RECHERCHE,EXPLOITATION DE TOUT SUPPORT D'INFORMATIONS (veille concurenciel, droit des entreprises, mises en place de nouveaux logiciels)

merci de me donner votre avis

je patauge un peu

bagerra :embarassed:
 

bubulle31

New Member
Bonjour,

Personnellement, ma prof n'aurait pas validé ces actions.
Pourquoi?
Une APA est une action que tu mènes suite à un problème de cause ou de but.
Par exemple :
Les nouveux intérimaires arrivent mais n'ont aucune info sur le site sur la restauration collective etc...
C un pb de cause : manque d'informations.
Donc tu résous ce pb en faisant par exemple une page sur Intranet ou un livret d'accueil.
Autre exemple :
Le service veut organiser le départ à la retraite d'un employé.
C un pb de but : l'objectif est de créer un moment festif.
Tu fais donc l'organisation de ce départ de A à Z (recherche de fournissers de boissons par exemple, étude des prix, commande, location de la salle....)
Les tâches administratives courantes ne sont généralement pas considéres comme des actions.
Bon courage.
 

Ligamax

New Member
Bonjour,
Je rédige actuellement mon livret 2 pour le BTS AD...
J'ai d'ores et déjà rédigé la fiche organisation, emploi et une activité.
J'ai confié mon livret 2 à une personne qui a obtenu son BTS par la VAE, pour avoir son avis.
Franchement, je ne sais si certains conseils que cette personne me donne sont judicieux. Je m'explique, en effet, on me conseil de prenre la méthode des trois C (Clair, Concis et concret).
En ce qui concerne la fiche organisation :
- Statut juridique : J'ai décris dans le détail ce qu'est une association loi 1901 et une association reconnue d'éducation populaire. Ceci représente 3 pages.
A la place on me conseil de ne me contenter d'indiquer : Association loi 1901.
Franchement j'hésite à supprimer tout ça car je n'ai pas vraiment d'activité avec du droit à proprement parler et je me demande comment les membres du jury vont juger mes connaissances en droit si je ne leur en place pas ici.

En ce qui concerne la première activité à la question : Décrivez cette activité, je me sers de cette question pour énoncer et à la question comment vous organisez-vous : j'ai expliqué dans le détail mon acticité. Au lieu de ça on me conseil d'expliquer dans le détail mon activité à la question décrivez cette activité et comment vous organisez-vous d'expliquer ma méthologie...

Et vous qui avez rédigé un livret 2 comment avez-vous ?

Merci.
 

I Work

Member
Ligamax link=topic=52568.msg545259#msg545259 date=1175287953 a dit:
- Statut juridique : J'ai décris dans le détail ce qu'est une association loi 1901 et une association reconnue d'éducation populaire. Ceci représente 3 pages.
A la place on me conseil de ne me contenter d'indiquer : Association loi 1901.
Franchement j'hésite à supprimer tout ça car je n'ai pas vraiment d'activité avec du droit à proprement parler et je me demande comment les membres du jury vont juger mes connaissances en droit si je ne leur en place pas ici.

Je n'ai pas lu ton travail... donc ma réponse résulte de l'hypothèse. Le livret 2 n'est pas là pour contrôler tes connaisances mais ce que tu en fais. Par exemple, à l'occasion du changement du bureau suite à l'assemblée annuelle je me charge de communiquer la composition de celui en préfecture comme le prévoie la Loi (1901) ... le travail sur le juridique n'est pas de connaitre la Loi (en ligne sur http://www.legifrance.gouv.fr/ ) mais de l'utiliser, de l'exploiter, de répondre à ses diverses obligations selon le domaine visé (droit associatif, droit du travail, droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle, droit du net...)

Dans ton cas particulier, tu peux éventuellement developper un peu la notion reconnue d'éducation populaire car c'est une particularité pas connue de tous et dans laquelle tu as du élargir ton champ de connaissance pour pouvoir travailler au quotidien (j'extrapole par rapport au début d'info que tu donnes)
 

JACKLINE

New Member
Bonsoir

Je suis demandeur d'emploi. Je souhaite présenter ma VAE BTS AD (je pense que c'est jusqu'au 30 juin c'est ça ?). 20 d'expérience professionnelle en tant qu'assistante de direction

Le problème c'est que je n'arrive pas à commencer mon livret 2.

- deux emplois
- 4 activités
bla bla bla mais doit on détailler l'activité comme : accueil téléphonique et physique :

comment (matériel utilisé ?, nombre de lignes ? , inscription de la personne reçue sur un formulaire spécifique ? salle d'attente etc...)

Peut-on trouver des idées rédactionnelles sur internet ?

Merci de votre aide

JACKLINE
 

Froggy

New Member
SANARY link=topic=47322.msg492547#msg492547 date=1170688457 a dit:
BONJOUR ATOUS,

VOILA, je fais une VAE BTS AD et je suis entrain de rempliur le livret N°2 ou on me demande de choisir 4 activités (cf : référenciel)

j'étais assistante commerciale avec des responsabilités de commerciale mais je voudrais savoir ce que vous pensez du choix de mes activités :arrow2:

1 REDACTION, TRAITEMENT ET PRODUCTION DE TEXTES DIVERS
2 CONDUITE DE PROJETS (création d'un secrétariat, organisation et participation aux réunions et voyages)
3 GESTION COMMERCIAL ET COMPTABLE
4RECHERCHE,EXPLOITATION DE TOUT SUPPORT D'INFORMATIONS (veille concurenciel, droit des entreprises, mises en place de nouveaux logiciels)

merci de me donner votre avis

je patauge un peu

bagerra :embarassed:


Excuses moi mais je suis carrément surprise car j'ai essayé de me procurer ma mille façons le livret 2 et personne n'a pu me donner l'info, même le Greta ! Par contre, je ne pourrai malheureusement pas répondre à tes questions car moi aussi je vais le préparer pour l'année prochaine. Bon courage :knuppel: merci
 

Ca peut vous intéresser