Livret informatique : bonne nouvelle !!!

lilib44

New Member
Bonjour à tous :cool:

Je suis en seconde année de ce merveilleux... bts am et comme vous le savez, nous représentons la première session donc en conséquance nous reçevons les informations au compte-gouttes...
Hier (mercredi 23 mars 2010), notre professeur de com nous a appris une super nouvelle concernant le livret informatique ! :chessy:

Sachez que le rectorat a décidé qu'il fallait produire un document pour chaque demande de validation de compétence. Autrement dis, nous avons 1 mois pour rassembler et produire 60 documents afin de constituer un dossier à livret au rectorat ainsi qu'un CD sur lequel ces documents doivents être gravés. :tickedoff:

Etiez-vous au courant ? Un mois avant les examens, sérieusement n'avons-nous pas autre chose à faire ?! :knuppel:

En ce qui concerne ma classe, beaucoup d'entre nous ont jeté à la poubelle leurs exercices de première année et même de 2è année (tous les exos que l'on fait en cours et qui peuvent servir de document support au livret informatique). La charge de travail est donc énorme si l'on considère que beaucoup de ces documents doivent être reproduits ! :mad:

Bref, qu'en pensez-vous ? Avez-vous été averti plus tôt ? Avez-vous commencé ?

Bon courage à tous (et il en faudra !) :langue:
 

stephi2

New Member
salut

c est bizarre ton truc.

déja, le livret il est numérique c est à dire que le jury se connecte à ton serveur web er regarde le livret et en plus toutes tes productions, elles sont sur ta clé usb donc normalement ya pas de papier .

donc de toute façon, il faut avoir fait les exos ça c est sur puisque le jury va choisir des productions mais pas sur papier.

évidemment si t"as perdu les exo, ça craint car sans tous les cas, il te les faut

nous c est ce qu on nous a dit

t es sur de cette info ?

stephi
 

Anna06

New Member
Notre classe a appris cette info' la semaine dernière...

Je suis d'accord, on a vraiment l'impression de servir de cobayes pour cette première promotion du BTS AM...mais en même temps, ça me paraissait logique de conserver la production numérique qui nous a permis de valider les compétences du livret info.
On va pas valider une compétence que nous n'avons jamais vue ou appliquée...

Cela dit, même en ayant conservé toutes mes archives de première année, il y a des docs que je vais devoir refaire...
 

lilib44

New Member
C'est clair que nous sommes des cobays...
Je suis d'accord, il est logique de garder des productions (exos...) pour valider les compétences, seulement jusque là nos professeurs ne nous l'avait pas dit : nous validons nos compétences avec les profs, elles nous demandent des explications pour valider mais pas de docs. En même temps, les compétences que l'on valide, nous les avons tous vu en cours. Nous assistons tous au même cours, je ne comprends pas comment nous pouvons avoir des notes très différentes d'un élève à l'autre...
Donc là nous avons été surpris par cette nouvelle. Il faut donc un classeur avec les 60 docs et un cd-rom.... super !

Stephi : tu dis que le jury va choisir des productions...de quoi parles-tu ? quel jury ? La note que vont nous attribuer les profs sur 8 points ne sera validée qu'après vérification des données sur le livret informatique (et donc classeur et cd-rom) par le jury ?
 

stephi2

New Member
salut

j ai pas entendu dire qu il fallait donner les productions en même temps que le livret.

En principe, tu imprimes ton livret ou tu a écrit les situation, les productions et les compétences . c est tout et ça c est envoyé au centre d'examen et le jour de l'exam, tu apportes ta clé usb avec les productions, genre tableau.xls, publipostage.doc, etc

voila donc donner les productios papiers en même temps que le livret me semble bizarre.


stephi
 

Anna06

New Member
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps je pensais qu'à partir du moment où toutes les compétences étaient validées, on obtenait automatiquement 8/8 au livret informatique. Mais apparemment ça ne fonctionne pas ainsi et la note dépent du niveau de maîtrise des logiciels et compétences citées...
 

Fanouf

New Member
Bonjour,

Alors là je suis super déconcerté déjà :
- Une, les situations doivent être nos 5 action pro et pas autre chose !!!
- Deux, on ne peut pas forcément validée toutes les compétences !!
- Trois, le livret informatique doit être imprimé pour être incorporé au dossier E6 !!

On a pas du tout le même son de cloche par académie j'ai l'impression !!
¨
PS je viens de l'académie de Nantes, je fais mon BTS en alterance dans un CFA

Fanouf
 

lilib44

New Member
Anna06 link=topic=105250.msg1190406#msg1190406 date=1269793849 a dit:
Jusqu'à il n'y a pas si longtemps je pensais qu'à partir du moment où toutes les compétences étaient validées, on obtenait automatiquement 8/8 au livret informatique. Mais apparemment ça ne fonctionne pas ainsi et la note dépent du niveau de maîtrise des logiciels et compétences citées...

Et non, ce serait trop facile....
Du coup ça va être plus difficile de décrocher une bonne note !

Fanouf : je suis aussi de l'académie de Nantes mais en initial.
J'ai passé mon oral E6 la semaine dernière et donc ce fameux jury était composé d'une de mes profs et d'un pro (maitre de stage d'une des élèves de ma classe). J'ai parlé pendant 45min de mon action pro. Le livret informatique n'a pas été mentionné.

A ce que nous a dit une de nos profs, il faut valider 80% des compétences minimum. Il faut produire un exos/une situations pour chaque compétence et imprimer un dossier et mettre ce dossier sur cd-rom. On décrit nos compétences sur le livret inforamtique mais en aucun cas on ne doit imprimer nos données. Par ailleurs on valide nos compétences sur des actions pro réelles ou non et sur des exos de cours. Voilà ce qu'on nous a dit...

Une dernière chose : la première épreuve de bts est le 10 mùai. Notre classe valide des compétences jusque cette date, qu'en est-il pour vous ?

Effectivement, chacun dit ce qu'il veut, ça devient agaçant...
 

Fanouf

New Member
Bonjour,

Merci pour ta réponse !! Mais elle ne me rassure pas du tout en fait !! Je n'ai que 27 compétences sur les 60 et pourtant j'ai 5 actions bétons .... bref.
Pour la date de validation nous avons reçu de l'académie une note (pa moi mais l'école) indiquant que la remise des dossiers pro serait le 30 Avril. c'est à dire que nous devons avoir valider nos compétences bien avant cette date afin de clore et d'imprimer le dossier. D'ailleurs ce dossier est composé de :
- 5 fiches descriptives d'actions
- Attestation employeur et/ ou certificat de stage ou d'action
- Le livret informatique imprimé

Voilà, c'est la fête au village !!!! et vive l'éducationnement nationaliste !!!

Fanouf
 

lilib44

New Member
J'ai disctué avec ma prof aujourd'hui et elle me confime que :
- Il faut valider 80% minimum des compétences du livret (soit 48 compétences)
- On peut prendre appui sur les actions de stage et de cours ainsi que sur les exos de cours pour créer un dossier (+cd-om) avec les docs relatifs aux compétences (1 doc peut aussi permettre de valider plusieurs compétences qui se rejoigne, donc au final il y aura sûrement moins de 48 docs..)
- Il faut bien faire un dossier papier avec les docs (et ne pas imprimer le livret !) avec un cd-rom
- La date de remise du dossier est enconnue (elle espère après les vacances mais rien n'est moins sûr...)

Le dossier que tu décrit ne correspond donc pas à ce qu'elle m'a/nous a dit. Tu es en alternance ? Peut-être que la situation est différente ?

Youhou ! Que de bonnes nouvelles !
 

Mateo69

New Member
Bonjour. Je suis étudiant en 2eme année de BTS AM dans l'académie de Grenoble.

Ce que vous avez dit viens de me faire pâlir. :blink:
Ainsi, il va falloir rendre un dossier papier avec les supports qui nous ont servis à réaliser nos compétences ?
Je pense que cela va jeter un gros froid dans ma classe étant donné que beaucoup n'ont pas tous les documents requis (pour la plupart ce sont des documents réalisés en stage mais impossible à donner du fait de la confidentialité).
Je craint la crise de nerf ! :knuppel:
Enfin bref, pour ajouter ma voix à cette discussion, j'ai aussi l'impression d'être un brouillon et d'essuyer les nombreux plâtres de ce BTS qui n'est pas tout a fait au point. Il n'y a qu'à voir nos ateliers métiers qui ont mis plus d'un ans à se mettre en place (avant ce n'étaient que des cours tout à fait banals).
Bref, je rapporterais ceci à mes professeurs.
Merci beaucoup pour cette si bonne nouvelle (ironiquement) et bonne soirée.
 

lilib44

New Member
Mateo69 link=topic=105250.msg1190640#msg1190640 date=1269880233 a dit:
Bonjour. Je suis étudiant en 2eme année de BTS AM dans l'académie de Grenoble.

Ce que vous avez dit viens de me faire pâlir. :blink:
Ainsi, il va falloir rendre un dossier papier avec les supports qui nous ont servis à réaliser nos compétences ?
Je pense que cela va jeter un gros froid dans ma classe étant donné que beaucoup n'ont pas tous les documents requis (pour la plupart ce sont des documents réalisés en stage mais impossible à donner du fait de la confidentialité).
Je craint la crise de nerf ! :knuppel:
Enfin bref, pour ajouter ma voix à cette discussion, j'ai aussi l'impression d'être un brouillon et d'essuyer les nombreux plâtres de ce BTS qui n'est pas tout a fait au point. Il n'y a qu'à voir nos ateliers métiers qui ont mis plus d'un ans à se mettre en place (avant ce n'étaient que des cours tout à fait banals).
Bref, je rapporterais ceci à mes professeurs.
Merci beaucoup pour cette si bonne nouvelle (ironiquement) et bonne soirée.

Le problème c'est que chaque académie et même établissment à sa propre version de la situation... Il faut faire ceci ou çelà, mais au final personne ne parle de la même chose :wacko:
Le pire dans l'histoire, c'est qu'il est possible que le dossier avec les docs associés aux compétences (+cd-rom) soit à rendre la semaine prochaine (rien n'est sûr mais c'est possible !) Le travail est donc énorme compte-tenu du nombre de docs à produire, retrouver, retaper sur pc (parce qu'on ne va pas scanner nos exo de cours façon brouillon...) !

Vivement la fin !
 

black_orchidee

New Member
Bonjour à tous!

Oulala, je panqiue complètement devant cette histoire de dossier papier et de cd-rom, on ne nous en a jamais parlé dans mon établissement! :blink: Etes-vous bien sûrs de cette info? Peut-être cela dépend-il des académies (autrement il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts dans notre classe...)
 

lilib44

New Member
Je ne sais pas si pour chaque académie les règles sont différentes, néanmois ça ne devrait pas être le cas car nous passons un diplôme national !

Sinon, oui, je suis sûre de cette information (communiquée par les professeurs)
 

Fanouf

New Member
Salut lilib44,

En fait tu as rasion sur un point,il faut valier un certain pourcentage de compétences mais c'est 75%. En revanche je maintiens que le livret est à imprimer et je tiens cette info de la circulaire de l'académie. Tu peux la voir sur ce site dans le thème question générale. elle est au nom de l'académie d'aix en provence mais c'est exactment la même que pour l'académie de nantes.
Pour les dates c'est une note envoyé par l'académie qui nous donne nos centres d'examen et les dates des oraux ainsi que les dates pour rendre les dossiers. Je veux bien t'en faire une copie si tu me donne ton adresse mail (sur la messagerie !!)

Sur quel centre est tu?

Fanouf
 

babyfreeze60

New Member
Bonjour je viens tout juste de m'inscrire mais je consulte régulièrement le forum...

Mais à chaque fois je suis encore plus perdue...

Pour nous personne ne nous à parlé d'imprimer le livret informatique...cependant on nous à bien précisé qu'il fallait valider 80% du livret informatique et d'avoir les documents que l'on à crée avec nous...je suis en alternance je ne sais pas si cela change quelquechose...

Il est vrai que ce BTS c'est un peu n'importe quoi mais ca rassure un peu de voir qu l'on est pas les seuls à se poser des tas de questions sans réponses!

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi peronne ne nous dit la m^me chose et comment tout cela va se passer le jour de l'éxamen!!

Bon courage à tous!!!
 

velga

New Member
Bonjour à tous,
J'ai une autre question. On a commencé à valider notre livret que maintenant. Notre prof nous a dit de valider plusieurs documents qui valident le même code, ce qui fait qu'actuellement on s'est retrouvé avec 100 documents pour valider que 34 codes.... Ma question : est-ce qu'on doit produire un seul document par code? Un seul document pour plusieurs codes? Ou bien, 3-4 documents pour valider 1 seul code? :kill:
 

moime

Best Member
velga link=topic=105250.msg1191327#msg1191327 date=1270055993 a dit:
Bonjour à tous,
J'ai une autre question. On a commencé à valider notre livret que maintenant. Notre prof nous a dit de valider plusieurs documents qui valident le même code, ce qui fait qu'actuellement on s'est retrouvé avec 100 documents pour valider que 34 codes.... Ma question : est-ce qu'on doit produire un seul document par code? Un seul document pour plusieurs codes? Ou bien, 3-4 documents pour valider 1 seul code? :kill:
en matière informatique, un seul document ne permet pas vraiment de dire qu'on sait faire quelque chose , par contre si on fait le meme boulot plusieurs fois on peut penser qu'on a la compétence... donc le professeur qui demande ça a raison sur le plan pédagogique, par contre est ce une exigence pour l'examen, je ne sais pas ...mais personne ne vous reprochera d'avoir beaucoup de documents
 
A

Amella

Guest
Bonjour à tous,

Je suis en BTS AM, mais contrairement à vous, je le passe en 8 mois (dont 2 *1 mois passés en entreprise /inutiles à ma connaissance!). C'est un Congé Individuel de Formation (je suis salariée d'une entreprise). Ce BTS est une horreur, effectivement nous essuyons les plâtres. Les infos arrivent au compte-goutte, nous n'y comprenons rien, les profs eux-mêmes sont perdus. Nous qui sommes en CIF, devons rendre tous les dossiers (livret informatiques, fiches actions etc.) au plus tard le 16/04 :(
En ce qui concerne le livret informatique, il faut bien évidemment s'enregistrer sur le net et rapporter sa clé USB ou un autre support avec les travaux. Une clé USB suffit et rien ne doit être imprimé normalement, sauf si l'on a envie de se faire un petit dossier pour avoir les papiers sous les yeux (ce sont les infos qu'on a eues !). Le jury ouvre le dossier et nous demande de reproduire les travaux enregistrés. Cette épreuve est liée à l'épreuve APS (E6) notée sur 12 et le livret informatique est noté quant à lui sur 8.

Bon courage à tous !
 

stephi2

New Member
salut à tous

DERNIERE NOUVELLE pour Paris . l info vient d'Arcueil.

C est la version papier du livret qu il faut envoyer vers la mi avril c est à dire les 5/6 pages qui figurent à l annexe 18/19 de la circulaire nationale d organisation de ce bts.

En fait c est la version qui est réservée aux candidats individuels et on ammène les fichiers de travail le jour de l exam.

ça veut dire qu on s est pris la tête à trouver des noms pour nos situations profesionneles pour rien car ce document papier est différent du livret et SURTOUT c est toi même qui valide les compétences.

incroyable mais vrai .

stephi