logement quand on est en alternance

imported_Nine

New Member
bjr! jaimerais savoir si en faisai un BTS MUC en alternance et en voulant aller à nantes j'aurais les moyen de louer un appart ou aller en colocation avec la rémunération apporter par l'entreprise?
combien par mois a peu près ça me coutera ?
si quelqu'un a déjà fais cette expérience ou est dans cette situation
merci de me répondre :D
 

imported_mary31

New Member
prendre un appart

Salut! :p

Pour l'appart, il faut que tu te renseigne au niveau du prix des loyers sur Nantes, tout depend de combien tu devras payer de loyer.

Sinon, si tu fais un BTS en alternance, vu que tu as moins de 21 ans tu touchera 50 % du SMIC soit 454 euros net. Apres je pense que tu peux avoir droit au APL, il faut que tu te renseignes a la CAF. :roll:

Ensuite a toi de voir si avec les APL + ton salaire tu peux te prendre un appart. Normalement, c'est possible, on tres nombreux en alternance a avoir un appart :wink:

VOILA, mais oublie pas de prendre en compte les autres depenses du genre bouffe, transport, EDF, eau..etc..
 
C'est possible, je l'ai fait, mais ça va pas être la fête tous les jours.

Même si tu touches des APL à la CAF, attention, car en général, le temps que ton dossier soit pris en compte, il faut que tu prévois de payer environ 3 mois de loyers "pleins"... donc à prévoir dans le budget. (par contre, c'est quasi-sûr que tu y as droit ; tu peux faire une simulation sur leur site)
Après, il faut aussi compter l'ouverture de ligne chez EDF et aussi chez France Telecom si tu veux avoir une ligne fixe ou Internet chez toi.

Et puis une fois installée, il faut prévoir les courses, l'électricité, l'eau, la taxe d'habitation, le transport, l'assurance habitation, ta mutuelle si tu en une, ton portable, etc....

C'est faisable, mais en toute sincérité, si j'avais pu encore rester un petit peu chez ma môman, ben je l'aurais fait, histoire de mettre des sous de côté.... :-a4
 
Salut!

tu peut aussi te renseigner pour des chambres d'étudiant, ça coûte moins cher et parfois les centres de formations collaborent avec des organismes qui louent des chambres aux étudiants en alternance.
Par ex, mon frère est au CFAI et il a une chambre à l'AFPA pour 25€ par semaine (le loyer est payable à la semaine comme ça si t'es pas là pendant une semaine tu peux laisser tes affaires mais tu ne paye pas de loyer, simpa non? :wink: )
 

Ca peut vous intéresser